UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2005

Salon de la moto de CAGNES SUR MER édition 2005

Cette année, lors du 10eme salon de la moto de Cagnes sur mer,  les organisateurs de la manifestation Mrs ALLARD et BAUER avaient confié la réalisation du stand « Musée du deux roues » à deux clubs de la région, une lourde tache pour succéder à Mr LUCANI, à son musée d’Entrevaux et à toutes ses connaissances techniques et relationnelles.

Les deux associations, qui ne se connaissaient pas, ont été averties qu’elles devaient cohabiter juste un mois avant le salon. Deux mondes allaient se rencontrer, peut être s’affronter: d’un coté, la mer, l’ »U.S.CAGNOISE, Véhicules d’Epoques et de Collections » , seize ans d’expériences, une cinquantaine de membres dont un certain nombre de senior avec de belles pièces avant guerre Président, TASCHINI Albert, responsable motos : M.BEVIGNANI Gérard, d’origine corse et une réputation  d’un caractère pour le moins explosif, et de l’autre, la montagne le »MOTO RETRO VESUBIENNE »une vallée de arrière pays niçois, créer depuis deux ans et demi un groupe fort de trente cinq membres pratiquement tous en activité avec de nombreuses populaires et des envies d’essorer les poignées, emmené par son président M. BENTIVOGLIO Pierre. Mais après, un round d’observation chaque camp ayant trouvé ses marques l’osmose s’est opéré et la fête a pu commencer.
Sous le parvis devant la salle magnifique de pesage de l’hippodrome deux triporteurs un vespa customisé et un Peugeot pour attirer l’œil du passant, toujours à l’extérieur, un Bultaco 350 metralla presque neuf (restauration termine pour la circonstance). A l’intérieur,  pas moins d’une soixantaine de machines  y étaient disposées suivant leurs ages et leurs genres. En vedette, sur une estrade, trônait un très rare cyclomoteur, construit vers la fin des années 1940 par un petit industriel cagnois Mr Honoré BOTTIN. Ce créateur de bicyclettes dans les années 1940 à 1945, qu’il motorisa ensuite avec des moteurs Lepoulain, Vap et La Valette. Son industrie prospéra ensuite dans le dérailleur, devenant le deuxième constructeur français juste derrière Manufrance. Son entreprise exporta ses produits en chine populaire. A cette occasion un hommage lui fut rendu par Mr Nègre, maire de Cagnes/mer, accompagné par celui qui aller devenir notre ministre de l’aménagement et du terriroire, Mr Christian Estrosi.
Sous un auvent, une sortie de grange, on pouvait admirer une Peugeot 350 de 1934 et un solex 3800 dans leurs jus, à coté, dans un état irréprochable les entre deux guerres, une Kohler Escoffier 350, une Motobecane 350, une Magna Debon 500 et une très  rarissime 350 Stylson. Leur faisant face, on contemplait entre autre des Motobecane D45, LT2, Terrot Tournoie, Monet Goyon, BMW R25, Benelli 125, des machines coursifiers 125 K3 Honda, 400 black bomber, j’arrête ma fastidieuse énumération pour signaler simplement une très confidentiel 125 Eli HUIN à moteur AMC construite à 133 exemplaires. Dans la seconde salle, les scooters je noterais particulièrement un Lambretta attelé de 200cm3, un Lambretta de course, un Motobecane et une particularité un Lefol un constructeur fondu (carrosserie en aluminium).
N’oublions pas les vélos, de l’Automoto (1905) jusqu'à la bicyclette très moderne de Jojo (1949) en cadre Reynolds, un peu d’émotion pour certains visiteurs de la commune de Guillaumes en découvrant dans son jus le vélo (1937) de leur très ancien facteur.

Quatre jours de voisinage, on permis à chacun d’apprécier l’autre.

La manifestation ayant rencontré un succès tant en qualité qu’en quantité, rendez-vous a été pris pour 2006.
Mais, le 12 juin, le musée d’Entrevaux organisait en souvenir de COLUCHE une balade avec en prime le verre de l’amitié. Invités, les deux clubs (une quarantaine de machines) n’ont pas hésité une seconde à enfourcher leurs valeureux destriers pour 170 kilomètres et un repas champetre , qu’elle bonheur de rouler de concert.
Comme dit le proverbe l’appetit venant en roulant, une sortie pour la mi-juillet a été mis à l’ordre du jour.
Adresses utiles
USC-Vehicules d’Epoques et de Collections : 25 chemin du travail à Cagnes sur mer 
Réunion tous les mardis à partir de 18h30

Moto-Retro-Vesubienne :  10 boulevard Corniglion-Molinier à Roquebiliere»

tel : 04.93.03.53.35

gabriel.fougeras@tele2.fr

13:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.