UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2022

4ième French Riviera Motorcycle Film Festival de Nice (06)

Photo 1.JPG

  Texte original de l'article
                           Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 1147 du 14 avril 2022

Photo 2.jpg

Sur le pourtour de la terre, sur route, sur circuit, sur piste qu’il soit violant ou émouvant, le 4ième Festival du film moto de Nice nous propose l’aventure dans un fauteuil.
L’Espace Magnan à Nice accueille les cinéphiles et les motards. Dans la salle obscure, les films s’enchainent. D’une durée variant entre 4mn et 2h00, chaque projection nous permet vivre des aventures motos de multiples façons et dans le monde entier. Et quand il est possible, en fin de séance,on ouvre un dialogue questions-réponses avec le personnage principal ou le réalisateur et rend encore plus vrai le reportage. Nous avons eu la chance après la diffusion de "JOHANN ZARCO, l'audace d'un champion" d’échanger avec le Champion du Monde, Johann Zarco et Bernard Fau.Le Président du jury,Éric Offenstadt, alias Pépé, est un personnage hors du commun. Pilote de 2 et 4 roues, créateur génial de la « BUT » et de la « GECO », ce grand Monsieur de la moto a dirigéle festival. Il était épaulé par Sidonie Thouvenin, créatrice du site pilotegpmoto.com, dePierre Geffrin, motard amateur, fondateur de l’association "ProGeco moto", de Chantal Leca, Présidente de l'association "Toutes en moto" et deGérard Delio, Photographe de circuit professionnel.La sélection d’Olivier Wagner, organisateur de cettecérémonie, nous a fait voyager pendant deux ans sur les routes de Sibérie et d’Alaska sur la tracedes allemandsde "972 BREAKDOWNS" de Daniel von Rüdiger ; en Pologne et Roumanie avec « IT'S NOT THE END OF THE ROAD »(Ce n'est pas la fin de la route)3000km pour donnerla possibilité à des personnesatteintes d’accidents ou de handicaps lourds de ne pas abandonnerni leur moto, ni la vie ;ou plus sentimental avec « l’ESSENCE »de Baptiste Chabot, une explication entre un grand-père et son petit-fils où ils partent tout deux sur une Vespa retrouver le souvenir d’une grand-mère décédée. La gouaille du pilote britannique, Chrissy Rousenarrant ses péripétiesdans« Chasing the championship » de Dave Baum adonné du relief au documentaire. Le public a été conquis. Laurent Nicolino est venu d’Aix les bains spécialement pour la circonstance : « C’est la première fois que je viens. Tout est très bien organisé, les films, le restaurant pendant les poses, il ne manque qu’une seule chose un peu plus de public, car le festival en vaut vraiment le coup.

 

QUOI : Festival du film de moto
OÙ : Espace Magnan à Nice
QUAND : du 18 au 20 février 2022
COMBIEN : 11€/jour
PAR QUI : French Riviera Motorcycle Film Festival
                 Tel : +33 (0)6.58.89.75.43
                 Mail : owagner@festivalmoto.com
                 Web :
www.festivalmoto.com

Organisateur
Organisateur.JPGOlivier Wagner, organisateur et Eric Offenstadt, Président du Jury ; Olivier : « Difficile de remettre au travail après une année blanche » et Eric, dit « Pépé » de rajouter : « Je déteste mettre des notes pour évaluer des personnes »






PALMARES 2022
Palmares 1a.JPGPalmares 1b.jpgPalmares 1c.JPGPRIX DU PUBLIC 2022

Le prix du public a été décerné au film "JOHANN ZARCO, l'audace d'un champion" de Bernard Fau. Ce documentaire est un témoignage exceptionnel sur le champion français de courses de vitesse moto pratiquement de ses débuts jusqu’aux déboires de son aventure KTM. Dans question-réponse d’après film, il nous dit avoir repris plaisir à rouler dans l'objectif ultime : être champion du monde GP.



Palmares 2a.JPGPalmares 2b.jpgPalmares 2c.JPGMEILLEUR LONG-METRAGE 2022
Le prix du meilleur long-métrage a été attribué au film allemand "972 BREAKDOWNS" (972 pannes) de Daniel von Rüdiger. Ce documentaire suit un groupe d'étudiants allemands pour un voyage de deux ans en side-cars Ural. Ils vont traverser la Sibérie, l’Alaska avec des péripéties inimaginables, une aventure humaine incroyable.




Palmares 3.JPGPalmares 3a.jpgPalmares 3b.JPGMEILLEUR COURT-METRAGE 2022

Le prix du meilleur court-métrage a été attribué au film iranien "SFUMATO" de Amirali Mirderikvand. En Iran, une jeune fille ne peut assouvir sa passion de la moto. Les femmes dans ce payspeuvent conduire les voitures, les camions mais pas de motos. Le permis de conduire pour les femmes n’existe pas. Film sensible, intelligent et très émouvant.


Photo 3.JPGSur scène, Olivier Wagner, l’organisateur, présente Eric Offenstadt au public






Photo 4.jpgAffiche du film « Geco aux 24h du Mans »









Photo 5.jpgAffiche du film « Chasing the championship » 8 mois avec Chrissy Rouse









Photo 6.jpg« Sur les traces de Laurence d’Arabie »de David Dumain & Eric









Photo 7.jpg« When the road ends » de Dylan Wickrama









Photo 8.jpg« Passeport pour la liberté » de Dominique Peltier : le permis moto, l’achat et les première balades d’un néophyte








Photo 9.jpg« L’essence » de Baptiste Chabot









Photo 10.jpg« It’s not the end of the road »(Ce n'est pas la fin de la route) de Jaroslaw Frankowski, Robert Czyzewicz








Photo 11.JPGDocumentaire « Ray Tauscher »de Ned Thanhouser









Photo 12.jpg« Quinze milles tours » de Grégoire Darrasse. Dans une campagne proche de Tours, Yohann, conçoit et rénove de vieilles motos, des café-racer…








Photo 13.jpg« 202 » de Paul Lavau. Une saison de moto cross en bourgogne









Photo 14.jpg« All the pretty things » de Roberto Serrini

Écrire un commentaire