UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

10ièmè Anniversaire de l’A.S.I MOTO SHOW à Varano, ou la passion de la piste

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 659

du 02 juin 2011 

Photo Ambiance 4.JPG

 Du spectacle, du grand spectacle sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie.

Photo Ambiance 3.JPG

 

En Italie, la passion de la mécanique est une priorité et si la belle a des formes élégantes et porte une robe rouge ou orange, c’est de la folie.
Vendredi matin, le soleil était au rendez-vous. Monsieur météo nous avait promis de l’eau, il s’était trompé : une chance.
Photo Ambiance 1.JPGDés l’ouverture du circuit à 9h00, les accros sont déjà là pour prendre possession de leur box ou mettre en place leurs camping-car à un endroit privilégié. Sur le parking du circuit, le spectacle commence, barnums et oriflammes sont déployés. Chacun affiche sa provenance. Dans les tribunes aux couleurs de firmes italiennes de prestige, débutent les vérifications techniques dans une ambiance de récréation, les enfants sont grands. Ils étalent leurs jouets et montrent aux copains leurs dernières nouveautés. De l’extraordinaire, on en trouve partout, là où se posent les yeux : des engins du début du siècle d’avant comme le tricycle Rochet de 1900 jusqu’aux motos des années 90, impressionnant le déploiement de force du club Ariel. Les autrichiens du club « oltimer » de Bad Aussee font admirer Zénith de 24, Oméga de 26, Buchet 350 de 1903.
Photo Benelli 1.JPGLes français viennent majoritairement du sud de la France. Ils sont éparpillés aux quatre coins du campus. Pas de président, que des électrons libres, dans le team « Fada Marsilia Cycle team » créé voilà trois ans, ils ont dans leurs valises une Bernasse et une Griffon toutes deux de 1904 mais surtout deux Calthorpe série ivoire de 28 et 30. Le box 25 est réservé aux « Barjoteampamboum » de Vence (06) de Christian Pétard, une association à vocation exclusivement course. S’est joint à eux Hubert Rigal, il fait apprécier les formes généreuses de sa Elf E et Bernard Maingret sa Moraco/Yamaha à coque alu pliée œuvre de Bernard Droulhiole. Juste à côté, la célébrité, Phil Read a déjà pris position.  Installé sur la colline, « Moto et scooters de Roquebrune Cap-Martin » a opté pour une position dominante.
14h00, les fauves sont lâchés pour une séance d’essai sur le circuit de deux milles quatre cent mètres. Les séries s’enchainent jusqu’au soir.
Samedi matin tout recommence avec quelques séances de mécanique au programme : André Mazzoni a ouvert le haut moteur de sa Triumph T100 de 58. Il va réparer et ne manquera aucune session. La Buchet de 1903 de Friedl Martin a un démarrage capricieux mais vu son grand âge !!! Dans une série, six machines du team « Laverda corse » conduit par Piero Laverda se tirent la bourre.
1911-2011, Benelli a cent ans. Son Champion du monde 250cc de 69, l’australien Kel Carruthers, a pris la tête d’une parade dédiée au centenaire.
Dimanche matin, il pleut la fête se ternit, repli stratégique tout le monde remballe. On profitera d’un moment d’accalmie pour sortir motos et personnages mythiques qui ont fait la gloire de notre passion : Giacomo Agostini, Sammy Miller, Freddie Spencer, Eugenio Lazzarini, Jean-François Baldé et bien d’autres.
Une dernière remise en marche des moteurs pour en avoir plein les oreilles ;
 ainsi s’achève le 10ième Moto Show A.S.I..

Photo n3.JPG

 

OU : Sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie
QUAND : 13-14-15 mai 2011
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI :Automotoclub ITALIEN HISTORIQUE 
                 Villa Rey - Val Strada San Martino Superiore 27 
                 10131 - TORINO 
                 Téléphone: 011/8399537 
                   Fax: 011/8198098
                   Mail: info@asifed.it

  

 

LAVERDA pour toujoursPhoto Laverda 1.JPG
Photo Laverda 3.JPGRencontre avec Piero Laverda : « Pour moi, rouler en moto,c’est comme marcher. Je vie pour la moto. Je suis dans la mécaniquedepuis toujours. J’ai commencé à pratiquer le deux roues à partir de neuf ans sur une machine construite par mon père. Je ne pouvais me résoudre à abandonner l’esprit Laverda. 

Le « Laverda Corse » a été formée en 2001 dans le but de préserver et promouvoir le patrimoine de course de Moto Laverda. J’ai réuni autour de moi une équipe constituée d’anciens pilotes et de mécaniciens d’usine, s’ajoutent les amateurs et collectionneurs et tous unis pour que se poursuive l’histoire de la marque dans la course.  

 Nous nous attachons à récupérer les machines d’usine et rares éparpillées aux quatre coins du monde, souvent en piteux état. Nous refabriquons certaines pièces et leurs redonnons une nouvelle vie. Ainsi, nous offrons aux Laverdistes l’occasion de voir et d’entendre les motos qui les ont fait rêver.
Nous participons à deux ou trois rassemblements par an comme A.S.I. Moto Show, mais c’est surtout en compétition catégorie moto classique que le « Laverda Corse » est le plus actif. Nous utilisons des répliques de machines d'endurance spaceframe 1000cc et «Barcelone» de la 500cc.

Au début du mois de mai, sur le circuit de Magione, près de Pérougia, en Coupe UEM Vintage Endurance en 500cc, nous avons fini second.
Nous mettons notre expérience de la course au service des amateurs qui veulent transformer leur Laverda en bombe à courir. Nous vendons des kits spécifiques qui permettent cette mutation et ainsi ils peuvent nous rejoindre sur les circuits d’Europe et du monde entier et faire perdurer « L’esprit Laverda » ».

Photo Laverda 2.JPG

Photo Benelli 3 (1).JPG 

Centenaire Benelli
Au sein d’une manifestation tel que ASI, le centenaire Benelli ne pouvait pas passer sous silence.

L’entreprise familiale à l’effigie du Lion de Pesaro, a été créée en 1911 par les six frères Benelli, ne pas confondre avec celui de Sochaux, fait partie du paysage industrielle italien. A ses débuts, constructeur de bicyclettes, il faudra attendre la fin du premier conflit mondial en 1921, pour voir la première BMA un 75cc.

Photo Benelli 4.JPGLa passion de la course sera auréolée de titres de Champions de monde de Dario Ambrosino en 1950 et de Kel Carruthers en 1969. Les plus grands s’illustreront à son guidon, Renzo Pasolini, Mike Hailwood, Jarno Saarinen et bien d’autres.

Depuis 2005, l’établissement est propriété du groupe chinois Qianjiang

 

 

 

Photo Elf E 1.JPGELF E

Elle est belle la Elf E / Honda d’Hubert Rigal. Il nous l’a présente avec son carénage bleu, blanc, rouge ; puis sans, pile ou face : une merveille de technologie.
Prototype 83, elle a participé aux courses d’endurance. Une partie des brevets créé lors de sa construction sont devenues propriété Honda.

Photo Elf E 2.JPGPhoto Elf E 3.JPG 

 

 




Photo n1.JPGEn Italie, le culte du  « ROI »

 





Photo n2.JPGEn grande conversation entre Kel Carruthers et Freddie Spencer d’un côté et de l’autre Giacomo Agostini et Phil Reed.

 


Photo n3.JPGUne grande amitié entre Marco Lucchinelli et Jean-Francois Baldé.





Photo n4.JPGCroisée dans les allées du  parc à coureurs une Triumph type H de 1918.

 




Photo n5.JPGDu Club Balestrero deux superbes Indian Big Chief à moteur Daytona de 1923 et 30

 




Photo n6.JPGL’autrichien, Wenzel Schmolke pose avec sa NSU Max 300 de 56.

 




Photo n7.JPGFrustré Secondo Tessitore d’Asti par manque de participants en catégorie 50cc le prototype Demm de compétition, 12 vitesses, double arbre à came, double bougie ne prendra pas la piste.

 




Photo n8.JPGUne remorque pour le tricycle Rochet de 1900 de Faustini Osvaldo

 




Photo n9.JPGArret au stand pour les side-car.

 





Photo n10.JPGLa Norton Manx de 1954 de Altinier Alessandro

 





Photo n11.JPGLa Ossa SPQ de 1971 du français Michel Percevaud.

 





Photo n12.JPGDidier Le Gall sur sa 750 Norton commando de 1968.

 





Photo n13.JPGUne bonne bourre entre la Matchless G50 de Pfister Marius et la Vincent de Dante Alfonso.

 




Photo n14.JPGBruini Renzo sur DKW course de 1938.

 





Photo n15.JPGHRD Vincent de 1947 de Baldissin Walter.

 





Photo n16.JPGFN M50 de 1925

 

 

 



Photo n18.JPGPhil Read apprécie la Droulhiole de Bernard Maingret.

 





Photo n19.JPGAJS G8 e 1926 de Freuler Stephan

 






Photo n20.JPGMégola A3 de 1922 de Jankovic Alessandro

 






Photo n21.JPGArret au stand pour Friedl Martin et sa Buchet de 1903

 





Photo n22.JPGLes femmes aussi : Cerruti Rosanna sur 175 Varrone VT de 1932

 







Photo n23.JPGPoussette au feminin pour demarrer le side Norton

 





Photo n24.JPGDéploiment de force au Club Ariel.

 





Photo n25.JPGAu centre, en grand chef d’orchestre, Sammy Miller réchauffe les cordes vocales de sa Honda RC181 de 1968.

 




Photo n26.JPGDépart de la série Azur, au premier plan Claude Bizard sur Magnat Debon/Nougiers de 1934

 




Photo n27.JPGZénith Super Eight modèle 8 de 1924








Photo n28.JPGSide Triumph Speed Twin de 1926

 





Photo n29.JPGWanderer de 1913.

 





Photo n30.JPGEsthétique le Motozéta de l’assembleur Génois Zoppoli à moteur Cucciolo.

 




Photo n31.JPGFanatique de Moto Guzzi, Luciano Grassini sur le plateau de son 500cc Ercole, monte et démonte les yeux fermés les 118 pièces du moteur 250cc de 1936 avec remise en marche sans rien voir … Chapeau.



Photo n33.JPGPas de cadeau, Motobi et Norton au coude à coude.

 





Photo n34.JPGPerter Balaz, ancien pilote MZ sur Jawa d’usine

 





Photo n35.JPGEn attendant le départ, Friedl Martin pose sur sa Douglas OC de 1926.

 




Photo n36.JPGSimonazzi Enzo et son Moto Guzzi Sport 14 de28.

 








Photo n37.JPGSarolea 36C Monotube de 36 de Rekke Lothar.

 

 

 

18:47 Publié dans Blog, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/11/2010

De la très belle mécanique à ROQUEBRUNE CAP MARTIN

 

IMG_3519.JPG

De la très belle mécanique et du monde, le rassemblement de Roquebrune Cap-Martin est une grande étape dans le calendrier de la moto ancienne du le Sud-est de la France.

 

 

IMG_3525.JPG

 

Carton plein, cent soixante dix participants, la liste était close depuis près de quinze jours : LE GRAND SUCCES. Chaque année, l’engouement est de plus en plus fort.

André Mazzoni, le Président du Club Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin ne cachait pas sa satisfaction : « L’an prochain, les engagements seront sur le site du club à fin mai ».

IMG_3455.JPGSamedi matin, sur la place de la république, c’est l’effervescence. L’attention se focalise en fonction de l’arrivée des machines. Parmi les premiers, l’AJS 18 CS de 51 d’Alain Ghetti est superbe dans sa robe noire et ses chromes rutilants, dans un autre genre, la Norton 99 de David Bernard en impose par sa force tranquille. Avec la 500 Gilera VTS de 37 de Stefano Pracca, la 500 Moto Guzzi Falcone de 60 de Orlanda Reale ou encore la très rare Moto Guzzi GTW de 46 de Paolo Merano et le rouge est mis. A quelques kilomètres de la frontière, les italiens se sont déplacés en nombre. Les transalpins ont adopté depuis bien longtemps cette couleur vive. Autre curiosité, la 500 Saetta à moteur Jap de 38 d’Egenio Bertoldo : « Entre les deux guerres les petits assembleurs étaient légions dans le Piémont et les machines se construisaient à très peu d’exemplaires ».

Le départ est donné à 9h00, direction Gorbio, Sainte Agnès au dessus de Menton, pour rejoindre le col de Castillon, les petites routes empruntées ne sont pas une sinécure. La 500 Raleigh d’Yves Rinaldi un peu engorgé par ne long séjour au garage retrouve doucement son rythme de croisière. Au col Saint Jean, un regroupement salutaire est le bien venu avant d’attaquer le col de Braus. Costume cravate, Jean Do commémore la victoire d’un Bernardet dans le Trophée Internationale de Monaco. C’était en juin 1950, il y a juste cinquante ans, mais la pente est raide et son C50 chauffe, provoquant un début de serrage.

IMG_3457.JPGLes six membres du Vespa Club de Charleroi en Belgique profitent de leurs vacances sur la côte d’azur : plage et deux roues. Dominique et Michelle David, de la région nantaise, ont dessiné leur itinéraire de vacance en fonction des rassemblements de motos anciennes. La semaine prochaine, ils promèneront leur 350 Matchless G3L à Malaucène dans le vaucluse. Le mosellan Dominique Dorlet n’est pas rassuré : « J’ai un peu la frousse du vide. Je pilote ma Motobecane C4S en regardant droit devant ».

Le repas est pris au col de Turini, lieu mythique du rallie de Monaco. Dans la salle du restaurant, des photos dédicacées retracent quelques faits de légendes. Puis nous descendons vers Moulinet, un coup d’œil plus que furtif en direction de Notre Dame Menour, une chapelle romane du XIIième siècle et nous voilà dans les clues qui amènent à Sospel, puis le retour sur Menton. Un repas, suivi d’un bal clôturera cette belle journée.

IMG_3576.JPGDimanche matin, de nouvelles têtes sont venues se joindre au cortège. Jean Luc Pontis est en grande discussion avec le précédent propriétaire de son 350 AJS Modèle M6 de 1929. Yves Azam en a profité changer de monture. Hier, il se déplaçait sur une Magnat Debon type NMS de 28, aujourd’hui une MGC M3 de 1932. Aujourd’hui, un programme court, soixante kilomètres nous conduira au hameau de Torri sur la commune de Vintimille en Italie. Le 175 Gilera sport ne mènera pas son propriétaire, Claudio Parodi, au terme de la balade, panne d’allumage, dernière galère de la manifestation.

L’hospitalité italienne n’est pas un vain mot. Ils avaient préparer pour deux cent personnes une spécialité les « Barbajuan », des raviolis frits farcis aux blettes et à la pomme de terre, un véritable délice.

 

 

 

QUAND : le dernier week-end de juillet

OU : Dans l’arrière pays mentonnais et italien.

COMBIEN : 50€ pour le week-end, comprenant les 2 repas du samedi et le petit déjeuner et le repas du dimanche.

PAR QUI :  Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin

                     Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin

                     Tél. / Fax. 04 93 57 06 58

                     www.motoscootrcm.net

                     e.mail : infos@motoscootrcm.net

 

Photo n°1.JPGAmandine vous présente la moto de son papa, une 350 Terrot HD de 36 à boite 4.

 

 

 

 

Photo n°2.JPGPhoto n°2bis.jpgJean Do : un clown ? Non : UN ARTISTE aux multiples facettes. Il est l’auteur de la plaquette souvenir du 16ième rassemblement Roquebrunois. Cheville ouvrière du Club Ydral France, il voulait commémorer, cette année, les 50 ans de la victoire d’un Bernardet C50 à moteur Ydral dans le 2ieme Trophée International de Monaco les 23/24 & 25 juin 1950 en costume cravate pour faire « plusse » vrai.

Il est aussi l’organisateur du « BSB national rally » ou « Bubblecars et scooters en bourgogne » qui aura lieu les 28 & 29 aout 2010. 

Photo n°3.JPGDominique Dorlet, 63ans du club d’Amnéville en moselle et sa 350cc Motobécane type C4C de 1935, signe particulier : n’a jamais acheté de motos. 

« A 16 ans, le démon de la mécanique me titillais. Lors de mes déplacements dans ma campagne natale, je remarquais bien vite les deux roues abandonnés. Avec assentiment des propriétaires, je ramenais mes trouvailles dans les dépendances familiales sur une remorque tractée par ma mobylette.

Certaines remises en route rapidement me permettaient de sillonner les sentiers forestiers à la recherche de gibier.

Dans les années 70, il m’a fallu partir sous d’autres cieux. Depuis six ans, je suis revenu à la maison de mes parents. J’ai rouvert la grange aux souvenirs et les trésors mises aux secrets sont réapparus : 800cc Gnom & Rhone AX2 de 38, Indian de 17, Terrot RSSE RGAS, certaines en piteuses états mais maintenant j’ai du temps ».

Photo n°4.JPGMot de l’Organisateur :

Cette année le rassemblement de Roquebrune Cap-Martin rend hommage à notre ami, le photographe et caméraman, disparu tout dernièrement : Alain Meneuboeuf, concepteur des films de notre manifestation. Alain Francis et Francis ont tenu à poursuivre le chemin et l’œuvre d’Alain.

Je tiens aussi à remercier les participants pour leurs précocités lors des inscriptions. Cela a donné lieu à un regain d’intérêt, de nouvelles têtes sont apparues. Des belges, des hollandais, un gros contingent d’italiens et des français venus des quatre coins de la France donne une direction européenne à cette réunion.

Photo n°5.JPGVenant du pays nantais, Dominique & Michelle David sur 350cc Matchless G3L de 41

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPGTous premiers tours de roues de la 350cc culbutée AJS, modèle M6 de 1929 depuis restauration de Jean luc Pontis.

 

 

 

 

Photo n°7.JPGPour suivre les aventures de Papy Rumi au Cap Nord : sur google, tapé « papy rumi »

 

 

 



Photo n°8.JPGYves Rinaldi au guidon de sa 500cc Raleigh HM de 1930

 

 

 


Photo n°9.JPGLe Vespa Club de Charleroi en Belgique, au centre son Président Alain Warnom, à sa gauche Cedric Cayphas le Vice Président et à sa droite Alberto Génovése son trésorier.

 



Photo n°10.JPGPour Olivier Roger et sa 350cc Magnat Debon BLB de 1933 à boite 4 (option d’époque) s’est un long fleuve tranquille.

 

 

 


Photo n°11.JPGUn hollandais en vacance, Michel Fritz et son 600 Ariel à soupapes latérales attelé à un side Steib.

 

 


Photo n°12.JPGUn grand signe motard et la jambe levée, Alain Ghetti nous fait admirer le moteur de son 500 AJS 18CS de 51.

 

 

 


Photo n°13.JPGEn Vespa et sur la Côte d’Azur on est vraiment heureux.

 

 

 


Photo n°14.JPGYves Azam pilote la 500 MGC (Marcel Guiget Corbeil) M3 de 32.

 

 

 



Photo n°15.JPGJean Luc & Christine Rieumal sur 600 Ratier C6S de 61.

 

 

 



Photo n°16.JPGArrêt repas à Torri, hameau de Vintimille en Italie.

 

 

15:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

02/11/2010

VIème Tour de l’arrière pays Grassois


IMG_5967.JPG

Soixante dix équipages ont choisi l’air tonique et vivifiant du programme de l’Amical Motor Club de Grasse, une journée hors des sentiers battus et de la culture « béton » de la Côte d’Azur.IMG_5970.JPG25° la veille, aujourd’hui des gelées blanches, le climat du haut pays grassois est pour le moins contrasté. Chaud l’été, froid l’hiver, il reste le printemps et l'automne humides grâce à quelques jours annuels de précipitations méditerranéennes très intenses c’est le moment propice à la découverte de ces paysages somptueux.
IMG_5976.JPGL’Amical Motor Club de Grasse » de Daniel Ollivier n’est pas sélectif : deux ou trois roues et un moteur pouvant effectuer cent trente kilomètres : « L’an dernier, nous avons organisé le championnat FIM SPEA de Trial à Isola 2000 mais notre plaisir est la moto sous toute ses formes : pas de restriction. Donc un panel très large, du 50 au 1000, de la récente à l’ancêtre, ce qui compte est de se faire plaisir ».
10h00, les départs sont échelonnés, les Mobs s’élancent en premier et les gros cubes ferment la marche. Dans la montée du col de Bleine, le regroupement est quasi général. Doucement mais sûrement, la doyen, une 250 Terrot type OS de 32 piloté par Guy Oddou du club « Les vétérans Alpins » de Serres dans les Alpes de Hautes Provence avale les côtes. Didier Le Gal a abandonné son anglaise favorite pour une Honda 125 CBS : « Elle fonctionnait très bien, j’ai touché et maintenant : ça cafouille ».
IMG_6021.JPGLa route très étroite serpente et virevolte dans les forets de chênes. Soudain au détour d’un virage, on aperçoit comme un grand coup de sabre dans les falaises du Mont Saint Martin : la clue d’Aiglun. Très étroit, enserré dans des parois de deux cent mètres de haut, ce beau parcours de canyoning est réputé pour être l'un des plus aquatiques de la région.
Fou de Bultaco, Georges Bagnini a décidé deux champions des années 70 à se remettre en selle : Pierre Paris et Patrice Galiana. Suite à un souci d’embrayage, la 200 Metralla de 62 de Pierrot, finira dans le camion balai. Nos terreurs partageront la même monture pour clore la balade et à voir leurs mines réjouies, ils ont pris du bon temps.
Une petite collation nous est servie à Ascros, un village est Perché à 1145m d’altitude. Il nous offre un panorama hors du commun : le Mont Agel, Gréolière les neiges, la vallée de l’Estéron et des premiers sommets alpins. 
IMG_6058.JPG
 Le chemin du retour, Brianconnet, la clue de Saint Auban, à fond les manettes, sur sa mob. AV88, Jean-Philippe est très à l’aise, et pour cause il est Vice champion de France Open de Trial en 2008 et a fini 15ème du championnat du monde jeune en 2005. Il est la troisième génération de Lerda licencié à l’Amical Motor Club de Grasse.Comme il se doit, la réunion se termine par un banquet ou
l’amitié et le trait d’union.
IMG_6098.JPG

 

 

 

OU : Andon et le haut pays Grassois
QUAND : Fin septembre/Début octobre
COMBIEN :

 

 

Photo n°2.JPG

Au guidon de son triporteur Peugeot, Nicolas Cossano, dit « Coco » se dépêche. Il va être en retard pour livrer le lait.

 

 



Photo n°3.JPG

Motobécane ou Peugeot, du 50 à la pelle, en partant de la gauche Amandine Stéfanacci, Jean-Philippe Lerda, Alain Migliore et Michel Regoli.

 

 



Photo n°4.JPGVenant du club « Les vétérans alpins » de Serres dans les Alpes de Hautes Provence, Jean Allain devant sa Motobécane LT3 de 80, le dernier modèle sélecteur à gauche.

 

 



Photo n°5.JPGEntre José et Sylvie Fillippi, la petite chienne Noisette profite de la balade sur l’Ambassador à moteur Villers.

 

 



Photo n°6.JPGDidier Capdeville pilote la 125cc Peugeot de 1949 de son grand-père.

 

 



Photo n°7.JPGPromenade en famille, Bernard Franco et son fils Jean sur une superbe Norton commando 850.

 

 


Photo n°8.JPGFondu de Bultaco, Georges Bagnini (à droite) a convaincu les terreurs des années 70, Pierrot Paris et Patrice Galiana de remonter en selle. Patrice, au centre, a conservé son casque au bol aux couleurs du Centaure Club de Nice : SON trésor.

 



Photo n°9.JPGMagnifique restauration de la Triumph 5T de 1949 de Jean-Louis Siron.

 

 



Photo n°10.JPGLa plus ancienne machine de la sortie, une Terrot 250 lat. type OS de 1932 de Guy Oddou.

 

 


Photo n°11.JPGPère & fils Le Dentu, Gérard sur un 125 Honda SL de 75 et Cédric sur Motobécane AV 89 de 68.

 

 

20:47 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

05/10/2010

Le Barjoteam au Luc en Provence

  Texte original de l'article paru dans LVM (La Vie de la Moto) n°626 du 30 septembre 2010IMG_4089.JPG

Dur, dur, les temps sont durs. Va-t-il falloir conduire nos petites vieilles dans une maison de retraite appelée : « musée ». Mais ne vous en faites pas, on les sortira pour les grandes commémorations ou à de grandes réunions d’anciennes combattantes. 
  IMG_4204.JPG

 Par une belle journée d’août, y a du soleil et de la chaleur, les ingrédients essentiels sont réunis le roulage peut commencer. Mais,…avant toute chose, l’épreuve du sonomètre, un teste éprouvant qui mets les nerfs à vif. La tache est dévolue aux les pompiers de service chargés de la sécurité sur le circuit. Loin d’éteindre le feu, ils l’allument.      

 

IMG_4399.JPG

Les recalés sont nombreux, notamment une machine d’usine construite à 6 exemplaires, la 500 Eso de Grand Prix de 58 de François Massa : 102dbs au lieu des 100 réglementaires. Certains démontent rapidement les pots d’échappement et compriment un peu plus de laine d’acier pour faire bonne mesure.

 

 

Sébastien Vinoy n’a pas ce problème, sa Suzuki GS 1000 Yoshimura est de conception plus récente : « A force de tourner et virer, j’ai fini par trouver l’arbre à came, la culasse et l’embrayage spécifique. Cet automne, elle va recevoir ces dernières pièces qui la rendront conforme à l’origine ».Fabrice Lab, un ancien de l’Afamac 95, vient du Doubs avec son camping-car : « Pendant les vacances, je suis itinérant et je fais ce que j’aime. Ma 750 Suzuki TR sur la remorque, je me suis concocté un parcours sur le thème de la moto».

IMG_4121.JPGEn milieu de matinée, en détournant la vigilance des cerbères, Michel Rovera prend la piste sur une bruyante 250 Gauthier à moteur Sachs 7 vitesses de 77 adapté dans un cadre de GA2 125. Jean Claude Gauthier en aurait construit 3, celui-ci serais le numéro 2 : dixit François Lejars, un spécialiste éclairé du Club Gauthier France. Le Piémontais, Alfio Marino va en faire de même avec sa 250 Mondial, 5 vitesses de 56 : « C’est le dernier modèle » affirme son propriétaire. L’italien, fer de lance de la montée à Montémale dans la région Cunéo est venu là avec dans son sillage un fort contingent de transalpin.

Engagé dans des courses en Hongrie et en Allemagne, Patrick Guibert est là pour tester de nouveaux carburateurs qu’il vient de monter sur sa 750 Weslake à cadre Seeley.

Les arrêts aux stands sont nombreux. Heureusement, l’atelier Dual-Mano de Fréjus a fait le déplacement et la Harley WLC d’Aldo De Tenao va subir un dégraissage son embrayage.

En début d’après midi, un accident grave nécessitera un transport en hélicoptère vers l’hopital Sainte Anne de Toulon. Une petite pluie pernicieuse, transformant le circuit en patinoire, achèvera définitivement de refroidir les ardeurs belliqueuses.IMG_4253.JPG

 

 

OU             : Circuit du Luc en Provence

QUAND     : le 02 Aout 2010

COMBIEN : 90€ les 5 séances de 20mn

PAR QUI   : BARJOTEAMPAMBOUM 

                     20, avenue des pins

                     06 VENCE

                     Tél. :04.93.24.01.14

                     Barjoteampamboum@laposte.net

 

 

 

 

 

Organisateur.JPG

Christian Pétard, Président de l’association BARJOTEAM : « Depuis un an, le circuit du Luc en Provence applique des normes antibruit. Rien de plus naturel puisse que : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Mais avouez quand même que cela est éprouvant. On peut juste faire un parallèle avec le citadin qui vient s’installer à la campagne, et intente une action en justice et gagne le droit de tordre le cou du gallinacé de son voisin qui le réveille tôt le matin : une grande victoire. Avec cette histoire, une dizaine de possesseurs de grosses cylindrées de course complètement d’origine comme des Triumph ou Norton des années 70 ne sont pas venus : impossible de rouler ».

 

Photo n°1.JPG

En piste.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°2.JPG

Fabrice Lab sur Suzuki TR 750 de 1972

 

 

 

 

 

 

Photo n°3.JPG

Sébastien Vinoy pilote une Suzuki GS1000 Yoshimura

 

 

 

 

 

 

Photo n°4.JPG

Michel Rovera sur 250 Gauthier (3 exemplaires de construits).

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°5.JPG

La Harley Davisson WLA de 43 d’Aldo De Tenao est à la peine, derrière Fabien Teychéné sur HD WRTT réplica de 49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPG

Pascal Bourgoin et sa BMW 100 RT de 80.

 

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°8.JPGPatrice Oerlemans aux commandes de side BM et Beate Procek dans le panier.

 

 

 

 

 

Photo n°9.JPG

Patrick Guibert engagé en championnat en Allemagne, en Hongrie, sur une Weslake 750 à cadre Seeley.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°10.JPG

Départ d’Alfio Marino sur un Mondial 250 de 56, 5 vitesses (Dernier modèle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°11.JPG

Yvo Vietto, un italien de Cuneo, sur Suzuki 500 RG.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°12.JPG

500 ESO, (Tchécoslovaquie) 55ch, 1958 machine d’usine faite pour la course-10 exemplaires- direction le musée, s’est fait recaler au sonomètre.

 

 

 

 

 

 

08:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/09/2010

Un Parfum d’ailleurs

  IMG_2940.JPG

 

Cuneo, dans la province du Piémont en Italie, on est si près de la France et si loin par l’esprit, la culture et la façon d’aborder son patrimoine. Une sensation différente de vivre sa passion.

 

IMG_2859.JPG

En descendant le col de Tende, côté italien, la chaleur se fait lourde. L’évaporation de la mer, toute proche forme une brume tenace sur les premiers contreforts des alpes. Direction Borgo San Dalmasso, nous passons tout près de Cuneo, puis Cervasca, et enfin Valgrana. De part et d’autre de la route, des cultures maraîchères contrastent de l’autre culture : « celle du béton de la côte d’azur ».

 

De Valgrana à Montemale, la petite route s’élève et serpente sur deux kilomètres quatre cent. Pour la commune, c’est jour de fête. Alfio Marino, Président de l’Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero, nous accueille avec sa gentillesse habituelle. Les inscriptions se font sur place à la bonne franquette, une centaine de participants motos et quatre sidecars.

IMG_2851.JPGDes invités de marque ont fait le déplacement, deux champions d’Italie Italo Piana (1962), pilotera un 50 Minarelli corsa, Sergio Bongiovanni (1966) une 500cc Velocette Truxon de 1959 et le Tchécoslovaque venu de Brno, Peter Balàz pilote officiel MZ en 75 et Jawa en 76/77, ancien Président de la fédération motocycliste de Tchécoslovaquie de 1998 à 2001.

Bon nombre de pilotes sont venus en voisins Pas de chronomètre, on s’arsouille et on prend le plaisir de faire rouler son patrimoine. Pour une minorité, nous sommes loin des normes drastiques de sécurités pratiquées sur les circuits officiels, ici la compétition motocycliste est un cousin très éloigné. Au diable bottes, gants, blousons, une chemisette fera très bien l’affaire, mais gare ça va brûler… un jour.

On observait un plateau très disparate : Moto Morini, Moto Guzzi, Gilera, Ducati, Minarelli, du 50 à la 1200cc avec quelques machines exceptionnelles construites à quelques unités comme la 175cc Ganna super sport de 53, et Ezio Rena d’ajouter : « compétizione officiale », la 250cc Prémoli course de 32 d’Antonio Giardina avec suspension cantilever ou la Pugliése de Batholomeo Curti concoctée par un mécano de Cuneo sur la base d’un moteur Norton.

IMG_2876.JPGUn habitué des Coupes Motos Légende, Vittorio Mondani a le choix de sa monture, soit une 750 Triumph Rob Noth de 71 ou une 500 GP à cadre Seeley de 68.

Comme l’an dernier, Mauro Giordano a fait parler la poudre sur son 50cc Mi-Val à trois vitesses à main qui lui vient de son père, l’an prochaine se sera avec un Demm.

Jean Michel Ciais sur sa Ducati Pantah est tout étonné : « Je suis venu ici parce que j’ai entendu parler de cette manifestation, mais j’étais loin de me douter de la qualité et du nombre de compétiteurs. La dernière monte, je me mets sur le parcours pour les regarder passer. Je ne veux pas manquer ce spectacle. L’année prochaine, je viens avec femme et enfants ».

 IMG_2885.JPG

 

 

 

OU : En Italie entre VALGRANA & MONTEMALE, à 20km de CUNEO

QUAND : 11 juillet

COMBIEN : 30€ comprenant : l’assurance de FIM, le repas, les souvenirs de la journée.

PAR QUI : Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero.

                            Président : Alfio Marino

 

 

 

 

 

 

Photo n°1.JPGA gauche, Petrer Balàz sur sa 350cc Jawa GP de 75 et a droite, André Mazzoni sur la 500cc Triumph T100 de 1958.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°2.JPGBartolomeo Curti et sa Pugliése, une machine unique conçut sur une base Norton par un constructeur de la région de Cuneo.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°3.JPGClaudio Pietro Praturlon sur Motobi 175cc.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°4.JPGDépart de Pocchiesa Rosso Riccardo sur son 125cc Aermacchi Ala d’Oro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°5.JPGAdmirer le magnifique bloc moteur du 500cc Gilera Saturno de Mauro Casagrande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPGExceptionnelle la moto d’Ezio Rena, une Ganna 175cc super sport de 53, une compète usine construit à 3 exemplaires. Remarquer les carburateurs de part et d’autre du cylindre.

 

 

 

 

 

 

Photo n°7.JPG250 Moto Guzzi Dondolino pour Gianni Casati.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°8.JPG1937, construite pour la course à deux exemplaires, la 250cc Prémoli d’Antonio Giardina, suspension cantilever et arbre à cames en tête.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°9.JPGVittorio Mondani sur sa 750cc triumph Rod North.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°10.JPGAu départ le champion d’Italie, Sergio Bongiovanni sur sa 500cc Vélocette Truxon de 59.

 

 

22:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/08/2009

ROQUEBRUNE CAP-MARTIN, MILLESIME 2009 EXTRAORDINAIRE.

 Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 578 du 10 septembre 2009

 IMG_9026.JPG

Quinze ans, le rassemblement a pris de la bouteille. A l’intérieur du flacon, les indispensables tanins donnent à cette manifestation une couleur nulle part égalée. Merveilleuse alchimie, la cuvée 2009, riche en arômes, éclate en bouquet tel un feu d’artifice.

 

 

Immuable le rendez-vous du samedi matin sur la place des Allobroges à Roquebrune Cap-Martin, avec inscription et distribution des plaques, la tribu des collectionneurs se reforme pour une fête de deux jours. André Mazzoni, Monsieur Le Président, a l’œil à tout.

Des attroupements se forment en fonction des arrivées et surtout de la rareté des machines, de ce point de vue nous sommes servis.

Giulio Ruorui est venu avec une 500 Cotton modèle 5 de 1928. Il est désolé car, ce matin, en la mettant en route, un pignon de boîte a cédé. Il ne veut ne pas rester sur un échec, il a déjà réservé sa place pour la seizième édition du rassemblement de Roquebrune Cap-Martin. Mauro Grosso possède « SA » Norton Manx de 1952 depuis 42 ans.

IMG_8374.JPG

Le week-end va servir de banc d’essai. Jean-Paul Camuzard va tester la 500 latérale Gnome & Rhône, modèle D5 (civil) et Cosimo Pricopi accède à son rêve : piloter son Rumi. Deuxième galop pour la 350 Magnat Debon BLB d’Olivier Roger et la Terrot HSSP de Yann Clausse, ce dernier exulte, il va pouvoir confronter son destrier avec d’autres montures de même type. Autres tests, certains vont carrément échanger leur machine pour un réel comparatif.

IMG_8397.JPG

La traversée le Menton d’aujourd’hui par une centaine de motos d’hier n’est pas une sinécure. La D45 de Marc Berger « ratatouille », mauvais présage. Barbe lissée, Alain Ghetti est impérial sur sa BSA A7 verte de 48. Puis la route s’élève et par de violents « montas et calas » ont rejoint le col de Castillon. Ouf, un petit regroupement est salutaire. Gilberto et Giovanna Iperti donnent un peu de liberté à leur chienne Babette, un King Charles qui voyage avec eux sur une Vespa VN2T de 56.

IMG_8563.JPG

S’en suit le col Saint Jean. A Sospel, village fleuri, un simple coup d’œil pour admirer les vieilles pierres du pont du XIIIème siècle et nous voilà repartis  sur Olivetta de San michel, puis Tori où le repas nous est servi.

Tout doucement,  Fabrice Feuillet a remis en état un 125 Peugeot 57 TAS de 54. Pendant longtemps, il a ouvert la route de cette manifestation en moto moderne, mais aujourd’hui il se sentait si bien au guidon de sa machine qu’il a loupé un embranchement, a gravi un col supplémentaire et est arrivé bon dernier (Même pas peur).

Dimanche, petite promenade et grosse chaleur, dans la montée sur Peille, Guy Amérigo sur Douglas 1918 et Gianni Mostosi sur side Benelli 1940 mettent en pratique le proverbe : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Ils épargnent la mécanique et se concoctent quelques arrêts supplémentaires.

Au traditionnel banquet de fin de concentration, André Mazzoni, Président de Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin nous prouve sa capacité d’homme orchestre. Au sein du groupe « Barba-jazz » et saxophone baryton en main, nous offre un concert de jazz.

 

OU              : Dans l’arrière pays mentonnais et l’Italie

QUAND     : 25/26 juillet 2009

COMBIEN : 35€ la journée, 50€ les 2 jours

PAR QUI   : MOTOS et SCOOTERS de ROQUEBRUNE CAP-MARTIN

                      Hôtel de Ville

                    06 ROQUEBRUNE CAP MARTIN

                    FRANCE

                    Tél. / Fax : +33.04.93.57.06.58

                    http://www.motoscootrcm.net

 

 

Photo n°1.JPGGiulio Ruorui a joué de malchance, en mettant en marche son superbe et très rare 500cc Cotton de 1928, modèle 5 à moteur Blackburn, le pignon de seconde a rendu l’âme, boîte HS.

 

photo n°2.JPG

 

 

Jean Do ne fait pas le poirier, mais il fait le clown dans son tricycle Poirier, type XW6 de 56 à moteur 125cc Ydral avec démarrage par gyrostarter, fabriqué en Indre et Loire pour handicapé et mutilé de guerre.

 

Photo n°3.JPG

Aurore Dupont sur Peugeot 125cc type GL 55 de 1952

 

Photo n°4.JPG

Par fortes chaleurs et grosses déclivités, Guy Amérigo ménage sa monture une 600cc Douglas, type 4Ch de 1918.

 

Photo n°5.JPGGianni Mostosi, pilote un side Benelli de 500cc à soupape latéral de 1940. Cette machine a été construite spécialement pour l’armée coloniale de Somalie.

Une première, Armand Dupont a testé le siège copilote : « Expérience enrichissante, mais douloureuse, la perception du confort a énormément évolué. »

 

Photo n°6.JPG

Yves Gallis devant une 500 cc BSA Slopper de 1933, nous montre, preuve à l’appui, qu’il est lecteur assidu de « La Vie de la Moto ».

 

 

Photo n°7.JPGMario Oliviero vient de Milan nous faire admirer son 160cc le Motom Delfino de 1955, un engin à mi-chemin entre la moto et le scooter.

 

Photo n°8.JPG

Jean Pierre Lanher avait 16 ans lorsqu’il a acheté neuve sa 125 Vespa ACMA en 1954. Il a conservé tous les papiers d’achat : le concessionnaire se trouvait Cours de Vincennes à Paris, le prix 150.000frs sans la roue de secours, ni le siège passager et le montant du crédit: 5200frs/mois

 

Photo n°9.JPG

1969, depuis 42 ans Mauro Grosso possède sa Norton Manx de 1952 longue course. Elle est immatriculée, il peut donc circuler en ville mais elle est un peu bruyante.

 

Photo n°10.JPG

Baptême du feu, Jean Paul Camuzard étrenne sa 500 latérale Gnome et Rhône Type D5 version civil de 1939 (moins de 200exemplaires).

 

Photo n°11.JPG

Dans la famille Triverio, il y a le père Valentino, la mère Marilena, le fils Frédérico et la fille Béatrice et pour promener tout ce monde,

un side Moto Guzzi GTV de 49.

 

Photo n°12.JPG

Souvenir quand tu nous tiens. Le Moto Morini, Corsarino de 1972 est comme neuf, et pourtant, Gianni Strafforello l’a acheté en 1974 à l’âge de 14 ans.

 

Photo n°13.JPG

Yvan & Jeanne Martin du Moto Club de Sommières sur Moto Guzzi V7 spéciale de 1970.

 

Photo n°14.JPG

Au premier plan, Christian Cassard du Club Motos et Scooter de Roquebrune Cap Martin sur Lambretta LD.

 

Photo n°15.JPG

500 Raleigh de 1930 pour Yves Rinaldi.

 

Photo n°16.JPG

Dans les rues de Menton, Alain Ghetti au guidon de son 500 BSA A7 de 48.

 

Photo n°17.JPG

Michel Brest, dit « Moustache » a emprunté cette Norton G15/CSR de 66, bitza d’usine faite pour le marché américain et d’une diffusion quasi confidentielle.

 

Photo n°18.JPG

Deuxième sortie pour la 350 Magnat Debon BLB d’Olivier Roger

22:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

02/05/2007

PAR UN BEAU DIMANCHE D’AVRIL

 Motomag.com
 medium_P1010459.JPG

                                          Par un beau dimanche d’avril, « l’Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoise » & « La Moto-Retro-Vesubienne » se sont donnés rendez-vous pour une ballade culturelle, la visite du musée « Lou ferouille » à Gilette, un musée consacré aux metiers et outils d’un temps révolu

 

medium_P1010529.JPG

20:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/04/2007

12 eme SALON DE CAGNES SUR MER

Paru dans "La Vie de la Moto" n° 476 du 10 mai 2007

 
http://picasaweb.google.fr/vesubienne/VesubienneSalonDeLa...                        

 medium_Photo_215.jpg

         Les courses hippiques sont terminées, mais voilà que des centaines de destriers des temps modernes envahissent l'espace d’un week-end l’hippodrome de la Cote d’Azur. Casques, bottes et vêtements en cuir ont remplacé toques et casaques chamarrées. 
            Au fil du temps, le Salon de la Moto et du Scooter de Cagnes-sur-Mer suscite une véritable attente auprès d’un large public, un événement majeur pour le beau pays d’azur. Malheureusement l’Azur ce week-end n’était pas au rendez-vous. Et malgré cela, ce lieu magique, a enregistré une forte affluence de passionnés ou de simples curieux, jeunes et moins jeunes, venus découvrir le dernier modèle, s’informer sur les évolutions technologiques… et sans doute vivre une part de rêve dans un univers de semi-liberté.
            Pour bien marquer cette liberté conditionnelle, les organisateurs de la manifestation avaient mis en place des animations sur les thèmes de la prévention routière avec la CRS GEMA sur circuit pour sensibiliser les adolescents aux spécificités de la conduite sur deux roues, mais également donner aux adultes titulaires du permis voiture l’occasion de se tester sur une 125cm3. Pour le rêve, présents dés les premières éditions, les funambules du « Moto club de La Gaude » très appréciées et très spectaculaires dans leurs démonstrations de trial. Grâce à un circuit tracé avec des bottes de pailles, le « Moto club de Cagnes-sur-Mer », continu à faire tourner les enfants dans d’étonnantes manches de démonstration en PW’S. Dans un enclos, réservé aux chevauchés fantastiques, le team "Ultimate Burning" et les "shunts Riviera Ridres", juchés sur des montures dopées, les font cabrer et hennir de plaisir dans une odeur de caoutchouc. Ils épatent la galerie.
medium_Photo_211.jpg

            Au pesage, à l’abri, c'est le contraire, les méméres «les anciennes» sont choyées, bichonnées par les propriétaires. Comme l’an dernier, l’US Cagnes/Véhicules d’époques et la « Moto Rétro Vésubienne » ont pour tache d’animer la partie rétro. Le salon est une belle vitrine ouverte sur un public d’averti et de non averti. Afin de montrer les différents visages de cette passion dévorante, il a été fait appel à tous les clubs de la cote d’azur et d’ailleurs. Chacun ayant sa spécificité, chacun voulant se monter sous son meilleur jour, la cuvée 2007 est d’une excellente qualité.

            Rangé par thème, on commence la visite sous la terrasse. Les scooters ouvrent le bal. Ils forment une magnifique haie d’honneur vers l’entrée du salon. Le « Lambretta Club de France » du docteur MAZZELA exposent un type D/125cm3, un type LD/125cm3 et un étonnant type D compétition (une bombe), G.BEVIGNANI un side lambretta/serveta 200cm3 de 1964. Dédé MAZZONI qui préside les destinés de «Motos et scooters de Roquebrune-Cap-Martin » présente son piaggio/vespa 125 de 1963 et juste à coté, dans une livrée jaune celui de madame (gare aux éclats …de peinture), suivent un Motobecane, un Peugeot/S55, Terrot/VMS2. Nouvellement créer, « Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoise » de J.L.PENIGUET, présente un scooter de poche : un Ardent/baby/48cm3 et pour finir le scoot’air Lefoll/98cm3 de 1954. Pour la petite histoire, M.Lefoll était un passionné d’aviation. Il a donc conçu un engin démontable en trois morceaux, pour le ranger aisément  dans un avion.

            Passé l’entrée, on admire des vélos juchés sur de grands chevalets qui permettent de visualiser les détails mécaniques d’un retro-directe Manufrance (1900/1935) une curieuse bête, que vous pédaliez dans un sens ou dans l’autre, il avance toujours, mais en changeant de braquet.
medium_Photo_193.jpg

 

Cette année un coup de chapeau est donné aux 49cm3 utilitaires et sportif, Manufrance n°50, Motobecane AV, Bianchi/aquilotto, Solex 1700, 5000. Le « Club Français du Cyclo-sport » présente un cyclo Le Gitan à moteur vap de C.BARRET et et un Gitane Elf/trial6.

Un espace dédier à Monet-Goyon, sur un tourniquet, trois machines, une MC/350cm3/1926, une LS4C/350cm3/1937 et une SG3/98cm3/1951, chromes scintillants et peintures rustilantes plus neuf que neuf, Francis FOURNIER, responsable motos de « US Cagnes/Véhicules d’époques » est un perfectionniste et pour compléter le tableau, au sol, un cyclo maki 120 et le 175cm3 super sport 1924 d’Eric Musso.

medium_Photo_191.jpgDans l’aile opposée, les grosses de l’entre deux guerres, pour commencer la série la 500/CP Roleo de BORSOTTO de « l’Amicale motor club de Grasse », suivent Stylson, Koller-escoffier, Magna-debon, Terrot, au bout de la rangée quelques récentes le Yamaha/YDS 7/250cm3 de 1972 de P.DURANTON du « Moto-Retro-Vesubienne », la Norton commando interstate 850 et la Laverda/SF1 de Y.PECRESSE.

Dans la deuxième salle, sont alignés les populaires françaises, les machines de courses et une Harley-davidson de 1941.

medium_Photo_271.jpg

 C'est avec un réel plaisir que nous noterons la participation de M.LUCCANI, propriétaire du « Musée d’Entrevaux ». Lors des premières éditions du salon, il avait créer cet espace musée. Il a soumis à notre curiosité un tandem américain de marque Whipper type latéral de 138cm3 de 1951 et une BSA de course type B40 de 1967.

Tous les membres des clubs présents se sont mués en acteurs jouant avec le public à l’instar des comédiens de la «commedia dell’Arte »,dans une ambience plus que détendue.

L’ensemble des participants remercient les organisateurs « Ware organisation » Mrs Allard et Boers pour leur aimable invitation.

 

18:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/02/2007

AMICALE DES RETROCYCLETTES VILLENEUVOISES

medium_LogoFinal_Nom_adresse_Vignette.jpg

 

« Le Roi est mort, Vive le Roi »

Feu « Les Motards Villeneuvois », Vive «L’Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoises ».

Né le 14 février 2007, « L’Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoises » a été portée sur les fonts baptismaux par son Président Jean-Louis Peniguet.

C’est pendant son année de gestation que « Les motards Villeneuvois », sous l’aile protectrice du grand frère de la cote « Les Motos et Scooters de Roquebrune-Cap-Martin », ont su se forger une identité.

Maintenant, la grenouille est en age de raison. Elle va coasser et se pavaner (va-t-elle devenir aussi grosse que le boeuf ???) sur les routes de notre beau pays d’azur.

Encore une fois, bonne chance à nos amis de Villeneuve-Loubet.

  (Nb : Mettre un U entre le G et le E de PENIGUET)
      
 Amitiés .GF

        Amicale
R
étrocyclettes Villeneuvoises
2, Montée du Baou
Avenue de la Libération
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Mèl  : amicale@retrocyclettes.fr

                                                                                                                                                                                                   

00:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/02/2007

Salon de la moto de CAGNES SUR MER 2007

        Motomag.com

            medium_RIMG0007.jpg                                        Le salon de  la moto et du scooter se déroulera du 30 mars au 2 avril 2007 à l’hippodrome de Cagnes sur mer, tous les jours de 10h 00 à 19h 00. 

            Comme les années précédentes WARE organisation a confié l’animation motos anciennes à « US Cagnes/Véhicules d’époques » et au « Moto-Retro-Vésubienne ». 

            Pour toucher un large public et monter différents visages de cette passion devorante, il a été fait appel à tous les clubs de la cote d’azur chacun ayant sa spécificitée.

           Cette année, un coup de chapeau sera donné au 50cm3 utilitaires et sportifs.

16:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/02/2007

7eme HIVERNALE à SAINTE AGNES

Paru dans "L.V.M." La Vie de la Moto n°465 du 22 fevrier 2007

 

 

medium_Photo_008.jpg

             Le club des scooters et motos de Roquebrune Cap Martin organisait sa 7eme ascension hivernale vers le village pittoresque et haut perché de Sainte Agnès Une hivernale sur la cote d’azur ? Cela fait sourire. L’an dernier, la sortie s’était déroulée sous une pluie battante, le froid et de violentes bourrasques de vent (oui, il peut faire ce temps là au pays des citrons). Cette année, nous avons eu droit a un temps glacial sous un ciel limpide, seul hic, le parcours prévu a été modifié, la neige tombée en milieu de semaine n’avait pas fondu.

            Le sourire Eric Musso et la bonhomie de Monsieur Le Président Dédé Mazzoni accueillent les cent vingt participants sur la place de Roquebrune village. Ils sont venus, ils sont tous là ceux du Gard, des Bouches du rhone, du Var, des Alpes maritimes et même ceux de l’Italie d’Airole, de Savone et Vintimille.

            Inscriptions, petits déjeuners, les langues de délient. Le déballage des machines commence. Nombre d’italiens sont venus, chevauchant leurs guêpes, mais on peut également remarquer Lambretta, Rumi, Ducati scramber, Moto-guzzi, Gilera saturno, les populaires Peugeot, Motobecane On admire entre autre deux merveilles à courroie la 350 Douglas/1914 de Daniel Crivello et la 500 Gnome et Rhône/1923 de Marc Berger. Jean-Michel Madrange, Président de l'amicale Dollar, a fait une infidélité à sa marque préférée, il est venu avec une Terrot 500 RGSE attelé à un side Simar.

            Petite mise au point sur l’ordre de marche et le parcours emprunter, nous voilà partie. Descente rapide du village, et montée vers La Turbie, le cortége serpente, s’étire. Pas le temps d’admirer le trophée d’Auguste, ni le panorama sur la baie des anges, direction St Martin de Peille et le col de la madone. Une halte regroupement est organisée. Magnifique promontoire, nous sommes les pieds dans la neige, surplombant une mer lumineuse, d’un coté et de l’autre dans le lointain blanche montagne. !!SUPERBE!!.

            Six kilomètres de « calade » est nous faisons une entrée tonitruante dans Ste Agnès. Madame Le Maire nous attend, petits discours de bien venu et vin chaud de tradition (mais toujours avec modération).

            Et comme les traditions sont toujours respecter, tout le monde se retrouve attablé au restaurant « Le Saint Yves »autour de la cheminée  à Ste Agnès pour déguster les spécialités locale, et enfin les récompenses pour clôturer la journée.

                  medium_Photo_056.jpg

               Remise des prix :

·        Les motos

                   1.      Daniel Crivello : Douglas 350 de 1914

                   2.      Marc Berger : Gnom-Rhone 500 de 1923

                   3.      André Borsotto : CP Roleo de 1928

                   4.      Stéphane Stacchino : NSU de 1936

                   5.      Roger Michau : Terrot HSSG de 1936

·        Les scooters

                   1.      Carlo Gugliolvi : Vespa 1951

                   2.      Gilberto Iperti : Vespa de 1956

                   3.      Delphine Makoviac : Vespa de 1959

·        Les side-cars

                   1.      Michel Mandrague (Amicale Dollar) : Terrot 500 de 1947

                    2.      Fred Nigou : BMW 1959

·        Prix spécial

                  - Nicolas Raybaud : Vespa 125 de 1954

·        Mobylette 

                  - Gabriel Fougeras : Malaguti stampo 1963

Adresse :

Club de Motos et Scooters anciens de Roquebrune-Cap-Martin.

www.motoscootrcm.net

07:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

29/04/2006

6eme ascension Roquebrune cap martin/Ste Agnes

Motomag.com

1er épisode                  Dimanche 29 janvier 2006
Il n'avait pas plu avant, et il n'a pas plu depuis.
Mais... il a plu... pendant. Orage, bourasques de vent et froid,.. pour ma premiére participation: on arrose.
Si les conditions athmosphériques sont hivernales. Café, vin chaud et AMITIE réchauffent les corps et les ames. 

AMITIE : DEDE de Roquebrune me donne rendez-vous à la bourse de Grasse le samedi suivant. Mais pourquoi??

12:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/04/2006

Salon de la moto de CAGNES SUR MER édition 2006

Article paru dans "L.V.M." La Vie de la Moto le 27 avil 2006

Du 31 mars au 3 avril 2006

Pour sa 11éme édition, le salon de la moto et du scooter de Cagnes sur mer avait réuni tous les fidèles amis de nos pur-sang d’aujourd’hui dans le cadre prestigieux de l’hippodrome de la cote d’azur. Une manifestation attendue par des milliers de visiteurs (35000 entrées), hissant ce salon aux tous premiers rangs nationaux, fruit d’une organisation exemplaire.

L’animation avait mis l’accent sur les questions liées à la sécurité routière : passage de BSR dispensé par l’éducation routière CRS-GEMA et le  « trophée Pw’s » organisé par le « Moto club de Cagnes », plus loin sur des terrains réservé à leurs évolutions les funambules/trialistes du « Moto club de la Gaude » et sur la piste réservée aux déjantés du stunt « Team Alain Rousseau » et du Freestyle « Julien Dupont & CO », sans oublier le « Musée du deux roues »

Installé dans la salle du pesage, des purs-sang d’un autre age, le «Musée du deux roues » est devenu une véritable institution. Pour la deuxième année, les G.O. (gentils organisateurs) avaient réuni deux clubs de motos anciennes « l’U.S.Cagnes/Véhicules d’époques » et la »Moto-Retro-Vesubienne. Ces deux entités, dans une parfaite harmonie, ont su marier les genres pour réunir un plateau de choix.

Plusieurs thèmes abordés, tout d’abord, on admire une rétrospective commémorant les soixante ans de commercialisation du Velosolex, « la bicyclette qui roule toute seule «. Le plus ancien modèle exposé date de 1952 avec levier de relevage, le cache alu de la pompe à membrane et son gros phare, le plus récent un « 5000-Pli-solex » rouge de 1973, et entre les deux une dizaine de machines dont le 660, 1010, 2200, 3800, 5000 bleu, et un solex de course avec pedigré.

Sur une estrade tournante, on célèbre le savoir-faire français avec trois populaires de 175cm3, le blanc de la Motobecane Z23C, le bleu de la Terrot rally et le rouge de la Peugeot bol d’or, au pied du tourniquet, les scooters ACMA vespa, Motobecane SV et Lambretta LD.

Dans l’aile opposée, le visiteur tombe béa devant une impressionnante rangée de motos, entre deux guerres des restaurations parfaites, dans les moindres détails: du perfectionnisme. une Peugeot P135/1937 noir et chrome, P107/1933 dans sa livrée rouge bordeaux, P111/1934 vert bouteille et vert pomme, Terrot HST/1935, Magnat Debon CSSE/1938, BC4/1947 et j’en passe et des meilleurs, toutes plus belles les unes que les autres. Rien à dire, du plaisir à l’état pur.

Au fond, sur ciel d’azur et parcours hippiques, devant de grandes baies vitrées, les promeneurs apprécient les détails mécaniques des bicyclettes, installées sur de grands chevalets, un Dedion-bouton dans son jus de 1925, ses freins à tringlerie et un vélo artisanal ancêtre du VTT entièrement suspendu de 1935.

On passe ensuite dans la seconde salle ou sont rassemblé les années 50 : Jawa type 11, Peugeot 56TL4, Motobecane C45S, BMW R25, Terrot tournoi, Monet goyon, etc,…J’arrete la mon énumération fastidieuse.

Apres un marathon de quatre jours, l’ensemble des acteurs est extenué, mais deja tourné vers l'avenir: le salon 2007 !!

Adresses utiles
USC-Vehicules d’Epoques et de Collections : 25 chemin du travail à Cagnes sur mer 
Réunion tous les mardis à partir de 18h30
Moto-Retro-Vesubienne :  10 boulevard Corniglion-Molinier à Roquebiliere»
tel : 04.93.03.53.35

19:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/12/2005

FORUM VESUBIEN DES ASSOCIATIONS


Webring GTLIENS


Site au hasard
Voir la liste

                                   
    Samedi 28janvier 2006, premier rendez-vous de l'année.

         La municipalité de Roquebilliere souhaite réunir toutes les associations oeuvrant sur son territoire et dans la vallée de la vésubie.
       Ce forum aura lieu dans la salle du conseil et sur le parvis de l'hotel de ville de 14h30 à 17h00.
       "MOTO RETRO VESUBIENNE" présentera motos, vélos et une rétrospective de l'année écoulée.


19:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/11/2005

Ballade du 06/11/2005

 

             Lantosque, 13h10, je suis à la bourre comme d’habitude, je vais testé mon nouveau jouet une SP TT Motobecane de 1965. Mon fils, Cédric part en éclaireur sur sa SP 94 TT Motobecane. Dix minutes plus tard, le temps de donner un dernier coup de chiffon et me voila partie. Deux kilometres plus loin, en arrivant au village ma chère tête blonde pousse sa spéciale.Pas le temps de finacer, demi tour remonte à la maison changer de monture, valable pour deux cavaliers. Cette fois je prends le 125LT3 Motobecane.
     Arrivé sur la place Corniglion molinier à Roquebillière: 14h10 pour un  rendez-vous 13h30, je me fais huer.
                      Didier est venu de Nice avec sa CZ 125( oh, pardon mon cher Didier une CZ 175, chaque cm3 compte double dans nos montagnes), Pierrot et sa fille Mélodie sur Terrot 175 tournoi, Renaud sur Royal Enfield, Christine et sa copine sur 125 kawa, Dédé avec le Van-van 90. Nous ne nous attardons pas. Départ immédiat, Lantosque, l’Auda, le col de la porte ou un arrêt regroupement est organisé. Puis le col St Roch est avalé. A la cabanette, les premières gouttes de pluies glacées, cinq kilomètres plus loin, juste après Peira cava un petit stop pour enfiler les imperméables. Il fait un froid sibérien. Vite le col de Turini, puis la descente sur la Bollène Vésubie, la pluie s’éstompe. Quel soulagement
                     
Pour la première fois depuis la création du club, la dispersion de ballade ne s’est pas ponctuée au bistrot, mise en cause : la pluie, le froid, la nuit pour Didier sur sa CZ (retour sur Nice).
                     
Mais la prochaine fois !!!

15:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Motos |

05/10/2005

MOTO-RETRO-VESUBIENNE

                                                                    Pelasque, le 21/02/2005

  •                        La naissance du club le « Moto Rétro Vésubienne » date de juin 2003
  •                        Le lieu : La Vésubie, une merveilleuse vallée de l’arrière pays niçois.
  •                        Les gens : tous horizons, tous crins avec des passions divers pour le deux roues à moteur et sans moteur
  •                        Une seule ambition : sortir des granges et des garages de valeureuses pièces de collections et de rouler une fois par mois  en écumant, tel  les bardets les routes et les chemins de notre belle arrière pays. Mission accomplie.
  •                         Nos valeureux destriers : la doyenne une kohler escoffier de 1929) mais il y en a pour tous les goûts : des populaires d’apres guerre Motobecane, Monet goyon, Terrot, des cyclos  Morini, Cimatti,  jusqu’aux tres recentes, personne n’est laissé sur la touche.

                         Le bureau élu :
·        Président :P.Bentivoglio
·        Vice-président : W.Walser
·        Président honoraire :A.Walser
·        Trésorier :F.Rumaud
·       Trésorier adjoint : N.Giribaldi
·        Secrétaire :G.FougerasSecrétaire adjoint :A.Bentivoglio 

Adresses utiles


                     Moto-Retro-Vesubienne : 

                     10 boulevard Corniglion-Molinier 

                     06450 Roquebiliere»

   gabriel.fougeras@tele2.fr

14:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Salon de la moto de CAGNES SUR MER édition 2005

Cette année, lors du 10eme salon de la moto de Cagnes sur mer,  les organisateurs de la manifestation Mrs ALLARD et BAUER avaient confié la réalisation du stand « Musée du deux roues » à deux clubs de la région, une lourde tache pour succéder à Mr LUCANI, à son musée d’Entrevaux et à toutes ses connaissances techniques et relationnelles.

Les deux associations, qui ne se connaissaient pas, ont été averties qu’elles devaient cohabiter juste un mois avant le salon. Deux mondes allaient se rencontrer, peut être s’affronter: d’un coté, la mer, l’ »U.S.CAGNOISE, Véhicules d’Epoques et de Collections » , seize ans d’expériences, une cinquantaine de membres dont un certain nombre de senior avec de belles pièces avant guerre Président, TASCHINI Albert, responsable motos : M.BEVIGNANI Gérard, d’origine corse et une réputation  d’un caractère pour le moins explosif, et de l’autre, la montagne le »MOTO RETRO VESUBIENNE »une vallée de arrière pays niçois, créer depuis deux ans et demi un groupe fort de trente cinq membres pratiquement tous en activité avec de nombreuses populaires et des envies d’essorer les poignées, emmené par son président M. BENTIVOGLIO Pierre. Mais après, un round d’observation chaque camp ayant trouvé ses marques l’osmose s’est opéré et la fête a pu commencer.
Sous le parvis devant la salle magnifique de pesage de l’hippodrome deux triporteurs un vespa customisé et un Peugeot pour attirer l’œil du passant, toujours à l’extérieur, un Bultaco 350 metralla presque neuf (restauration termine pour la circonstance). A l’intérieur,  pas moins d’une soixantaine de machines  y étaient disposées suivant leurs ages et leurs genres. En vedette, sur une estrade, trônait un très rare cyclomoteur, construit vers la fin des années 1940 par un petit industriel cagnois Mr Honoré BOTTIN. Ce créateur de bicyclettes dans les années 1940 à 1945, qu’il motorisa ensuite avec des moteurs Lepoulain, Vap et La Valette. Son industrie prospéra ensuite dans le dérailleur, devenant le deuxième constructeur français juste derrière Manufrance. Son entreprise exporta ses produits en chine populaire. A cette occasion un hommage lui fut rendu par Mr Nègre, maire de Cagnes/mer, accompagné par celui qui aller devenir notre ministre de l’aménagement et du terriroire, Mr Christian Estrosi.
Sous un auvent, une sortie de grange, on pouvait admirer une Peugeot 350 de 1934 et un solex 3800 dans leurs jus, à coté, dans un état irréprochable les entre deux guerres, une Kohler Escoffier 350, une Motobecane 350, une Magna Debon 500 et une très  rarissime 350 Stylson. Leur faisant face, on contemplait entre autre des Motobecane D45, LT2, Terrot Tournoie, Monet Goyon, BMW R25, Benelli 125, des machines coursifiers 125 K3 Honda, 400 black bomber, j’arrête ma fastidieuse énumération pour signaler simplement une très confidentiel 125 Eli HUIN à moteur AMC construite à 133 exemplaires. Dans la seconde salle, les scooters je noterais particulièrement un Lambretta attelé de 200cm3, un Lambretta de course, un Motobecane et une particularité un Lefol un constructeur fondu (carrosserie en aluminium).
N’oublions pas les vélos, de l’Automoto (1905) jusqu'à la bicyclette très moderne de Jojo (1949) en cadre Reynolds, un peu d’émotion pour certains visiteurs de la commune de Guillaumes en découvrant dans son jus le vélo (1937) de leur très ancien facteur.

Quatre jours de voisinage, on permis à chacun d’apprécier l’autre.

La manifestation ayant rencontré un succès tant en qualité qu’en quantité, rendez-vous a été pris pour 2006.
Mais, le 12 juin, le musée d’Entrevaux organisait en souvenir de COLUCHE une balade avec en prime le verre de l’amitié. Invités, les deux clubs (une quarantaine de machines) n’ont pas hésité une seconde à enfourcher leurs valeureux destriers pour 170 kilomètres et un repas champetre , qu’elle bonheur de rouler de concert.
Comme dit le proverbe l’appetit venant en roulant, une sortie pour la mi-juillet a été mis à l’ordre du jour.
Adresses utiles
USC-Vehicules d’Epoques et de Collections : 25 chemin du travail à Cagnes sur mer 
Réunion tous les mardis à partir de 18h30

Moto-Retro-Vesubienne :  10 boulevard Corniglion-Molinier à Roquebiliere»

tel : 04.93.03.53.35

gabriel.fougeras@tele2.fr

13:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |