21/10/2009
SORTIE « MEULES » A CAGNES sur MER
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 587 du 12 novembre 2009
Age requis quatorze ans, âge mental quatorze ans et vous avez une cinquantaine de gamins et gamines à cheveux grisonnants piaffants d’impatience de se mettre en route.
Depuis quatre ans, le V.E.C Cagnes consacre le second dimanche d’octobre à la sortie de son centre aéré. Commencée à quelques copains, la bande n’a fait que se renforcer au fil du temps. La sortie « meule » est un évènement à ne pas manquer. On garde toujours son âme d’enfant.
En prenant le petit déjeuner, Albert Taschini, Le Président, m’a dit avoir soudoyé la météo locale pour obtenir un ciel d’azur. Paul Navarro n’a pas hésité. Il ouvre la route en décapotable Delahaye de 1928.
Juste avant de partir, Francis Fournier, l’autre Chef, a pris la parole et nous donne les dernières consignes de sécurité, traverser Cagnes n’est pas une sinécure. Départ en descente, Philippe Pruhomme ne roulera que cinq cents mètres sur son Solex, gicleur bouché. Mais la direction du VEC ne reculant devant aucun sacrifice a prévu des montures de secours. Dans la voiture-balai, une estafette bleue, Alain Stevanazzi, dit « Peau de vache » garde des mobs bleues en stock. Et comme en Formule 1, c’est sur un mulet de réserve que Philippe poursuit la balade.
Nous passons par le parc de Vaugrenier, derrière la Marina baie des Anges, quelques raidillons font très mal…..aux jambes. Philippe Bianchini a prêté à long terme son Bianchi de 52 à Pierre Coursange, motif : plus léger, celui-ci est beaucoup plus à l’aise pour pédaler.
Moment culturel, la visite de la verrerie de Biot, dans les mains expertes des artistes verriers la matière se modifie, évolue, dans les formes et les couleurs, un ravissement des yeux et de l’imaginaire.
La zone de Valbonne Sofia Antipolis est vallonnée à souhait. A fond les manettes et têtes baissées, Pascal Jennin et Fred Berthaume se tirent la bourre. Ce dernier a gardé l’esprit et le vestimentaire, il a encore les culottes courtes. Un arrêt rafraîchissement est prévu chez Francis Fournier pour admirer sa collection de motos.
Lieu de notre pose méridienne, la chapelle Notre Dame du Brusc, située sur un petit plateau, dominant la commune de Châteauneuf, classée monument historique est le vestige d'une basilique, construite au XIème siècle sur le site d'une ancienne église du Vème siècle.
Le retour par les petites routes, bordées de pins est superbe. Afin de clore la journée en beauté, à Roquefort le Colombier, un concours de descente est organisé. L’arrêt des moteurs est demandé, de même que la mise en vélos des engins, et roulez bolides, sept kilomètres de plaisir, à la recherche de l’aérodynamisme, en limande, sur le porte bagage, peu importe , tous les moyens sont bons.
De la folie, non, ils ont juste oublié qu’ils avaient deux, trois ou quatre fois quatorze ans. Vivement l’an prochain, la « Meule » aiguise les appétits.
QUAND : 2ieme dimanche d’octobre
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Café de bienvenue gratuit, repas tiré du sac
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 07 34 06
Albert Taschini, Président du V.E.C Cagnes sur mer et Francis Fournier, responsable motos, posent derrière une Motobécane AV 33 de 1954.
En 1992, Roger Daniel crée le V.E.C. (Véhicules d’Epoques et de Collections de Cagnes sur mer). Il compte actuellement une cinquantaine d’adhérents.
Albert Taschini : « Notre association était essentiellement voitures, mais nos membres sont avant tout collectionneurs. Plus tard, sont venus les motos et là, nous nous sommes aperçus que tout le monde possédait du matériel à deux, trois ou quatre roues avec moteur ou sans, et nous nous sommes diversifiés. Maintenant, nous organisons une bourse auto-moto en juin, une sortie cyclo à mi-octobre, participons à la journée « tous à vélo » en vélos anciens et co-organisons le musée de la moto lors du Salon Motos et scooters de Cagnes sur mer. »
Mob. custom, Richard Camera a trouvé le cadre de sa mob., une AV 89 de 1960 en piteux état. Il l’a habillé avec des pièces venues d’horizons divers, un coup de peinture. Il est heureux comme un oiseau.
A la prochaine sortie, faudra-t-il doper Pierre Coursange ou le Bianchi ?
José Filipi comme dans un fauteuil sur son Dingo.
Pour rester dans l’air du temps, Fred Berthaume sur AV 89 de 68 a gardé les culottes courtes.
Guy Mackowiak fait le paon sur sa bleue.
Le Centre aéré du VEC Cagnes sur mer est de sortie.
Fend la bise
a/ En limande :Vincent Guerini sur Peugeot fox de la poste
b/ Tête première : Pascal Jenin sur AV 88
Vincent Landais, le seul à avoir 14 ans sur son Ciao de 76 double échappements.
16:35 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Bonjour,
Je viens de lire le blog de la sortie Meules de Cagnes sur mer.
j'ai remarqué, parmi les participants, la Monet Goyon 500 1939 de Monsieur
Noguès que j'aimerai contacter par mail.
Me serait-il possible d' avoir son adresse mail Je vous en remercie.
Leforestier
Écrit par : Leforestier | 25/10/2009
Pour avoir une reponse, veuillez utiliser mon email personnel en haut à droite du blog.
par avance, Merci
Écrit par : fougeras | 25/10/2009
Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.