02/07/2011
GATTIERES, 1ere manche du CHAMPIONNAT DE PROVENCE DE COURSES DE CÔTES
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 659 du 02 juin 2011
La Ligue Motocycliste Régionale de Provence organisait à Gattières, une course de côte, première manche du championnat de la montagne 2011. Cent quarante concurrents en ont décousu sur un parcours long d’un kilomètre neuf cent sur une route en très bon état.
Samedi après midi, les vérifications techniques et administratives battent leurs pleins. Les mois de froidures sont derrière nous. Les retrouvailles sont toujours agréables. On palabre en attendant son tour sur la nouvelle acquisition ou la façon dont à évoluer le moulin pour détrôner le copain.
Dans la descente, sur un terre-plein, entre Gattières et Carros, Jean-Noël et Valérie Dekrakreni ont déjà garé leur camping-car pour passer la nuit. Rapidement l’emplacement devient un lieu de détente ou l’on aime s’arrêter siroter un petit jaune (avec modération), Jean-Noël : « Voilà comment je vois la course de côte. On arrive la veille, on fait une petite bouffe avec les copains, sans excès mais sans se priver, et demain matin entre cinq et six heures on va mettre en place barnum, motos et fourgon pour passer une journée de plaisir ».
Dimanche matin, la ruche s’éveille, organisateurs et coureurs se préparent. Christian Maupomme pilote une VFR 400, type NC30 de 89 : « Cette année la FFM a créé une classe de plus, la 14, Prototype-évolution pour les machines de 85 à 89. Un grand bien, l’an dernier il y avait des machines qui faisaient 60 chevaux de plus que la mienne. Et même si on sait que l’on participe pour la gloire… »
Un peu plus loin, une surprise, Jean Paul Lanza a trouvé une nouvelle compagne de route venue d’Angleterre, une Suzuki TR500 de 72 : « Attention, je ne me suis pas séparé de ma Bultaco Metralla, on a bourlingué depuis si longtemps ensemble qu’il met impossible de la vendre ». La Ducati 900SS de Didier Milani brille de milles feux : « Quand je l’ai achetée, du ciment avait été jeté sur le moteur. Les carters alu étaient mangés et oxydés ; avec de l’huile de coudes et des soins appropriés la voilà rutilante ».
Didier Duranton est un peu inquiet. Il monte une 350 CB Honda : « J’ai fait faire chez OLD RACER un gros travail sur la culasse et je tâtonne pour mettre au point le moteur ».
A noter la présence de deux sides, ils avaient depuis longtemps déserté le championnat, Ils méritent un coup de chapeau, celui de Pierre Vigneau et Marilou Postel sur 900 diversion de 94 et un autre plus récent de Yannick Bouclat et Sophie Bouviale sur 1300 Hayabusa.
Dans l’ensemble, les compétiteurs, en anciennes, se serrent les coudes autour de leurs patrimoines, et puis l’amitié et les copains valent tout l’or du monde.
QUOI : Championnat de Ligue de courses de côtes
QUAND : 5 épreuves de mi-mai à fin septembre
COMBIEN : Licence nationale ou à la journée + engagement à l’épreuve.
PAR QUI : LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
Centre de vie l’Anjoly
98, bd de l’Europe
13127 VITROLLES
Tél: 04.42.09.72.02
Fax: 04.42.09.72.79
Mail: ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr
Coorganisateur de la manifestation et organisateur de la finale à Sospel
Franck Rostagni signale : « La ligue de Provence a opté pour des engagements par internet, alors si des personnes extérieures à la ligue veulent s’inscrire pour la finale du Championnat de France de course de côtes de motos anciennes qui aura lieu le 27 septembre à Sospel, il faut qu’ils aillent sur « engage-sport.com », qu’ils créent leur profil et qu’ils suivent les différentes étapes ».
Calendrier des réjouissances
- 22 mai 2011 Course de côte de Castillon
- 05 juin 2011 Course de côte de la Bollene Vésubie
- 04 septembre 2011 Course de côte du Muy
- 25 septembre 2011 Sospel / Final du Championnat de France de motos anciennes
et du Championnat de Provence
Ambiance dans le paddock
Jean Paul Lanza et sa Suzuki TR500 de 72
La Ducati 900SS de Didier Milani brille de 1000 feux.
Fabrice Ricroch et son avion de chasse une 350 Suzuki, ils vont titiller les récentes.
Luc Saffer et son 350 Yamaha de 72.
Gilles Leone sur Triumph Bonneville de 70
Stéphane Bragado pilote une BMW R 80 GS de 81
Bruno Lafaurie sur 350 Yamaha RDLC type 31K de 83
Didier Duranton sur Honda 350 CB
De plus en plus belle la Suzuki T500 de 68 de Jacques Cisotto, selle et réservoir en alu poli, elle brille.
Yannick Bouculat et Sophie Bouviale sur Hayabusa
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |