UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

ITALIE, MOBILISATION GENERALE à MONTEMALE

 Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 667 du 15 Aout 2011 

IMG_1125.JPG

Tout le monde est sur le pied de guerre, la fête peut commencer. L’engouement est extraordinaire dans ce petit village du Piémont à quelques kilomètres de Cuneo.

IMG_1133.JPG

 IMG_1135.JPGMontémale Di Cuneo, situé à 931 mètres d’altitude, dans la partie sud de la plaine du Po, adossé au contrefort des Alpes attend les concurrents. L’association « I Baloss » de Dronéro organise la course de côte Valgrana-Montemale. La notoriété de son Président, Alfio Marino et surtout la qualité de l’accueil des compétiteurs par les villageois fait que l’on vient de loin pour participer. D’Italie, mais également de France : le concurrent le plus éloigné Claude Bizard d’Avignon est venu faire la démonstration sur une 175 Magnat-Debon LMCP de 34.

IMG_1139.JPGSamedi après-midi, le paddock se remplit, les refuges, les gites et les hôtels également. Beaucoup de français sont venus en voisin des Alpes Maritimes, fuir la chaleur du bord de mer, notamment le « Barjoteam » de Christian Pétard.
Le repas du soir, menu grillade, est pris en commun. Il est suivi d’un concert en plein air, et jusqu’à tard, les accords stridents des instruments de musique vont déchirer la nuit.   
Le lendemain, dès huit heures le monde se presse aux inscriptions. Deux anciens Champions d’Italie se sont joints aux concurrents : Italo Piana (1962), pilotera un 50 Minarelli corsa, Sergio Bongiovanni (1966) une 500cc Velocette Truxon de 1959. S’est ajouté à eux un renard du désert : Roberto Boano. Après une carrière bien remplit en moto cross. Roberto manquait d’espace, il s’est lancé dans le rallye raid. Il a cinq Paris-Dakar à son actif.
IMG_1151.JPGL’Italie du nord a toujours était riche en assembleurs et mécanos de génie. Cette année, Massimo Lazzaro, un turinois, nous permet de contempler une machine artisanale : un 500cc Salvai de 1952. Il est accompagné de Mauro Grosso et Maurizio Fiorindo, qui eux ont des machines beaucoup plus courantes : une 350cc AJS 7R de 59 et un 200cc Mondial forcella stampata de 51.
L’atelier Dual-Mano vient de Salernes dans le Var. Il possède deux Harley Davidson, une WLA de 42 et une 1000 fonte pilotée respectivement par Aldo De Taddéo et Christian Allibert.
Une mouche a du piqué Franck Moureaux. Départ en Wheeling, il tente de faire décoller son B50 mais il a confondu la superforteresse B50 de Boeing et le B50 SS Gold Stard de B.S.A., dommage un garçon habituellement si respectueux de son matériel.
IMG_1157.JPGEt maintenant parlons des supers machines de courses de Franco Caranta et de son Galletto Moto Guzzi de 63, celui qui a la roue de secours entre le tablier et la fourche ou bien encore de Mateo Poeto en Ciao muni d’un énorme pot de détente à faire pâlir un camion ou de Mauro Giordano et de son 50cc Fantic Caballero de 74, la première moto de ses 14 ans, ici tout le monde a sa place.
De ce côté des Alpes, la mécanique se fête et se déguste, à la manière d’une recette de cuisine : « Prenez du rare et du moins rare, de la vitesse, un peu d’enduro, quelques graines de Champions (même germées) et beaucoup de « Poireaux », mixez le tout. Avant de servir saupoudrer de tifosis tout le long de la route et vous obtiendrez un consommé à déguster sans modération ».
Il suffit d’aimer : « 
Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?"(Alfred De Musset)
 

IMG_1162.JPG

 OU : En Italie entre VALGRANA & MONTEMALE, à côté de CUNEO
QUAND : 10 juillet
COMBIEN : 30€.
PAR QUI : Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero.
                            Président : Alfio Marino

 


Organisateur.JPGOrganisateur
Alfio Marino : « Je suis extrêmement satisfait. Les amis sont venus de loin. La manifestation prend de l’ampleur, cent vingt motos et six side-cars. On note la présence de deux anciens champions d’Italie et d’un spécialiste de cross et d’enduro ayant participé au Paris-Dakar.


Photo n°1.JPGUn renard du désert, concessionnaire Honda à Caraglio, Roberto Boano a commencé, avec succès sa carrière en moto cross, puis il s’est lancé dans les rallyes raids. Il a intégré le « Team Honda Europe » et a ainsi effectué cinq Paris-Dakar dont le premier en 1986 celui qui emporta Thierry Sabine et Daniel Balavoine. Il se forge dans cette compétition un palmarès éloquent : 21ième en 86, 29ième en 89 et 11ième en 91.
Et comme bon sang ne saurait mentir ses deux fils Yanno et Yvan ont trusté en moto cross les titres de champion d’Italie et d’Europe. Cette année, Yvan est parti sur les traces de son père, lors du Dakar 2011 en Argentine ; il a chute à la 7ième étape clavicule cassée.


Photo n°2.JPGExceptionnelle, Massimo Lazzaro pilote une 500cc Salvai, prototype de 1952 d’un artisan constructeur de Turin.




Photo n°3.JPGTrois potes !!! Sa dépote !!! Harley Davisson WLA de 42 préparé par l’Atelier « Dual-Mano » de Salernes dans le Var. Manu, le mécano de la bande : « Le team est né de la réunion de trois copains. J’ai monté un atelier de réparation, rénovation pour Harley, Triumph, Norton, Guzzi. Patrice, « l’Artiste » utilise ses dons de graphiste pour personnaliser les engins et on laisse au plus léger des trois, Aldo, le soin de piloter notre bébé sur circuits et courses de côte, une façon comme une autre de montrer notre savoir faire.


Photo n°4.JPGLe Turinois Mauro Grosso sur 350cc AJS type 7R de 1959




Photo n°5.JPGMême Mateo Poeto en Ciao : tout le monde a sa place.






Photo n°6.JPGAndrea Gugole, de Roquebrune Cap-Martin prend le départ sur son Vespa GT 125cc de 68, comme les anciens vespistes en combinaison blanche.



Photo n°7.JPGLa Superforteresse B50 de Franck Moureaux tente de prendre son envol, mais la Gold Start restera sur le plancher des vaches.




Photo n°8.JPGItalo Piana, Champion d’Italie 1962 devant le Ducati Sport qui le consacra.




Photo n°9.JPGMario Civetta et son fils Daniele sur side Donaska de 82 mue par un moteur  Kawasaki GPX 750cc.




Photo n°10.JPGGuzziste jusqu’au bout, Giuseppe Maia sur sa 500cc Moto Guzzi C2V de 1925.






Photo n°11.JPGVenu d’Avignon, Claude Bizard sur son 175cc Magnat Debon LMCP de 1934.




IMG_1141.JPGBeau tire groupé : en haut la 500cc Salvai de 52 de Massimo Lazzaro, puis 200cc Mondial Forcella Stampata de Maurizio Fiorindo et enfin la 350cc AJR 7R de 59 de Mauro Grosso.


IMG_1144.JPGEn attendant le départ.

 





IMG_1155.JPGFranco Caranta et de son Galletto Moto Guzzi de 63







IMG_1162.JPGTout sourire, Bartolomeo Curti sur Laverda Formula 500 (Premier modèle) de 78.





IMG_1320.JPGJean Pierre Even sur 175cc Motobécane de 56





IMG_1163.JPGBras croisés, Bruno Rabier attend l’heure du départ assis sur son 125cc Villa de 84.