UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

FFM / COTE DE GATTIERES 2012 Championnat de Provence de course de côtes

Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 700 du 26 avril 2012 

 IMG_6961.JPG

Co organisé par le Moto Club de Nice et le Moto Club de Cagnes / Villeneuve, cent un concurrents ont pris part à la seconde manche du Championnat de Provence de course de côte.

IMG_6934.JPG

« Etre comme un poisson dans l’eau », une belle image mais mettre un motard sous la pluie c’est beaucoup moins drôle : « Sainte gamelle priez pour nous ».

IMG_6749.JPG

En ce dimanche de la mi-avril, nuages, pluie et soleil ont décidé de s’inviter au débat. Pas de violents orages, non, une risée par-ci, un rayon lumineux par là, entre route sèche et humide, c’est un peu de sel et de piment. Cela agrémente la sauce et joue avec les nerfs des compétiteurs. 

IMG_6945.JPG

Dés sept heures, au petit matin, à la mise en place du parc coureurs, la maréchaussée est présente et veille au bon déroulement et à l’application stricte de l’arrêté préfectoral.
IMG_6670.JPG
Fourgons, camping-cars, remorques se sont installés sur la route reliant Carros à Gattières dans les Alpes Maritimes.
Chaque manifestation est l’occasion avant tout de se retrouver. Jean Noel Dekrakreni est assis sur un parapet au bord de la route. Il a remisé son TZ, le temps de guérir quelques bobos. Au centre de rééducation, il organisait des courses de fauteuil roulant. Pour accompagner son épouse, Il est devenu commissaire sportif, il va donc officier sur le parcours : « Cela fait longtemps que je cours en moto, il faut maintenant que je rende à la moto ce qu’elle m’a apporté. 
Le 1er avril a eu lieu la 1er manche du Championnat sur la côte de Veaux-Malaucène par le Moto Club d’Avignon et son organisateur Xavier Sevat. Nous avons été accueillis comme des rois. Des paysages de vignes et de montagnes a coupé le souffle, une route splendide et une organisation au top. C’était la nouveauté de l’année, malheureusement, peu de participants. Est-ce du une date mal choisie ou l’éloignement du lieu habituel des compétiteurs ? La ligue de Provence est très vaste. Du Vaucluse aux Alpes Maritimes, la majeure partie des courses se trouvent dans ce dernier département ». 
IMG_6686.JPG
Luc Saffer tourne en 350 RD de 72 aux couleurs de Kenny Robert. Il a signé sa première licence en septembre 62, cinquante ans de pratiques ça compte. Il a entre autre à son actif trois Moto Tour. Son expérience, il l’a met au service de la jeunesse : « Je suis Vice Président du SLM Racing (Saint Laurent Moto Racing) dont le but est de faire rouler des jeunes et les amener le plus loin possible. On travaille surtout le côté psychologique, la concentration, ne pas se laisser dominer par la machine, avoir une adaptation progressive. La course coûte chère, il ne faut pas se tromper ».   
IMG_7106.JPG
Bruno Lafaurie, un adepte de la double monte a cette année laissé sa Pocket bike à son petit Léo pour une moto adapté à sa grande taille, une Suzuki RMX 250 de 89. 
Un exemple de solidarité des pilotes d’anciennes : Christian Martini n’avait plus d’engin compétitif en état de rouler, c’est Fabrice Ricroch qui lui a prêté sa 350 Honda CB de 72, championne de Provence en 92. A cette époque, les normes de sonore n’étaient pas aussi drastiques que maintenant : c’est Didier Duranton qui lui a fourni les pots de sa 350 Honda. 
Jean Paul Lanza et Didier Milani, deux inséparables : « En 12ans de courses de côtes, nous avons manqué que deux ou trois épreuves. Nos femmes nous laissent partir mais pour que le doute ne s’installe pas, tu peux noter dans ton journal que nous étions bien présents.
IMG_6757.JPG
Les deux montes d’essais du matin se sont effectuées sur une chaussée presque sèche mais il m’en fut pas de même pour les manches chronométrées de l’après midi. Dérobage de la roue avant, glissade de l’arrière, le ruban d’asphalte c’était transformé en piste de danse. Il ne manquait que les tutus et l’on se serait cru à l’opéra. On ne déplore heureusement que quelques chutes sans gravité.

En fin de journée, Jean Paul Lanza criait : « Je suis en vie, je suis en vie ».

IMG_6833.JPG
Prochaine course sous réserve d’autorisations :

- le 20 mai Côte de Castillon
- le 03 juin Côte de Turini
- le 24 juin Côte de Falicon
- le 09 septembre Côte du Muy
- le 23 septembre Côte de Sospel

IMG_7093.JPG

 

PAR QUI ::LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
                        Centre de vie l’Anjoly
                  98, bd de l’Europe
                 13127 VITROLLES
             Tél: 04.42.09.72.02       
             Mail: 
ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr

Par
            Moto Club de NICE
            Tout Terrain 06
            30, av.St Jean Baptiste      06000 NICE
              Tel. : 04-93-85-47-86
            Site web . :
www.motoclubnice.fr
Et

               MOTO CLUB DE CAGNES /                                           

                                                 VILLENEUVE

 

              Parc des Sports Avenue des Plans

 

 

 

              06270 VILLENEUVE-LOUBET

 

              Tél. : 04.93.73.03.11      

 

              Fax. :04.93.73.03.11

 

              Email : motoclubcagnes@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   
   
   
   
   
   

Organisateur.JPGCo organisateur de la manifestation, Gilbert Fichet, Président du Moto Club de Nice, une figure du paysage motocycliste niçois, fidèle à son club d’origine : « Trialiste, j’ai pris ma première licence coureur en 70, puis de 75 à 85 j’ai couru en Championnat de France et d’Europe d’Enduro, à partir de 85 en rallies et courses de côtes. Je suis Président du club depuis 2006 après 15 ans de Vice-présidence mais c’est ma dernière année à la tête du club donc dernière organisation. Je tire un trait ».
 




Photo n°1.JPGAmbiance humide sur la ligne de départ







Photo n°2.JPGRéservoir et selle en Alu poli, elle  luit la Suzuki T500 de 68 de Jacques Cisotto.







Photo n°3.JPGBruno Lafaurie effectue sa première monte sur Suzuki RMX 250 de 89.







Photo n°4a.JPGMichel Maxime Varon d’Aix les bains sur la ligne de départ, pilote une machine cousue main « MV Création » : « Voilà ma première création et moto de course, elle date de 92. Le cadre est maison et le moteur un 250 Honda CR de 87. Toutes mes machines ont un nom. Celle-ci est « Eloa ». Elle a été chronométrée à 205km/h en vitesse de pointe au grand Ricard.
La mécanique s’est moi et la décoration s’est ma femme »Photo n°4b.JPG






Photo n°5.JPGMère grand ne fait pas du vélo mais de la moto. Valérie Dekrakreni est Mamy depuis 3 mois d’un petit Djessy. Est-cela qui l’a dope ? Vice Championne de course de côte de Provence 2011 en Proto évolution sur sa Kawasaki KR1S de 89, elle compte récidiver cette année et faire 2 manches du Championnat de France : Marlhers et Villers sous Chalamont.



Photo n°6.JPGEn attendant l’heure du départ.







Photo n°7.JPGTempête sous un crane, la tension est à son maximun. Didier Duranton regarde s’égrainer les secondes au chronomètre. Il va s’élancer.






Photo n°8.JPGChristian Martin du Centaure Club de Nice sur Kawa Z500 de 81.







Photo n°9.JPGUn passage de Christian Martini sur une 350 Honda CB de 72, une machine sacrée Championne de course de côte en 92 alors pilotée par Fabrice Ricroch.






Photo n°10.JPGLa 350 RDLC de 72 aux couleurs de Kenny Robert de Luc Safer.







Photo n°11.JPGUn p’tit coin parapluie contre un coin paradis pour Bruno Lafaurie en attendant le départ










Photo n°12.JPGUn passage de Didier Duranton sur sa Yamaha 600 FZR de 89 en remplacement de son 350 Honda CB.






Photo n°13.JPGUn bonjour de Didier Milani sur sa Ducati 900SS.







Photo n°14.JPGJean Paul Lanza affine toujours les réglages de son Suzuki TR500 de 72.