28/04/2012
SALON DE CAGNES SUR MER / L’EVENEMENT MOTOS DE LA CÔTE D’AZUR
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 699 du 19 avril 2012
Du 29 mars au 02 avril 2012, c’est tenu le salon motos et scooters, dix septième du nom, sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, un événement incontournable pour les passionnés de deux roues de tous styles et de tous genres.
Et oui, ils sont de tous crins et de poils les personnages qui ont envahi les bâtiments et les abords du champ de course. Les attelages équestres viennent à peine de déserter les lieux qu’ils sont de nouveaux envahis par une horde de chevaux mécaniques. Les casaques chamarrées ont laissé place à des cuirs sombres. Si la sécurité a gagné, leurs formes un peu pataudes les font ressembler aux élégants preux chevaliers dans leurs épaisses cuirasses.
A l’entrée, les membres de la FFMC06 ont mis en place une consigne casques pour que les motards soit à l’aise lors de la visite du salon, Gérard Bellingeri : « Ce n’est pas un prix de gardiennage que l’on demande mais plus un don pour alimenter les caisses de l’association afin de lutter efficacement contre les futures lois et directives nationales qui vont nous tomber sur la tête ».
De nombreux stands de concessionnaires et accessoires de motos se partagent les deux halls et l’extérieur. Des bolides à peine sortis d’usine sont présentés sur le salon dont l’Aprilia RVS4 Biaggi Réplica, championne des circuits avec Max Biaggi à son guidon.
Une leçon de dressage de chevaux vapeur nous est donnée à deux pas du champ de course par l’Ultimate Burning Show, lors d’une série de dérapages enfumés, crissements de pneus et cascades spectaculaires. Le Moto Club de La Gaude nous fait admirer l’adresse de ses cavaliers émérites sur un parcours de trial très sélectif.
La prévention n’est pas oubliée avec le Moto Club de Cagnes/Villeneuve et les CRS de la Gemma.
Si les étalons d’aujourd’hui occupent une place prépondérante, les Purs sangs d’hier n’ont jamais été oubliés. Ils occupent depuis toujours leur box à la salle de pesage.
Les animateurs de ce musée éphémère ont pris pour thème la diagonale Italie, France, Angleterre, tout un programme!
L’arrivée se fait sous un préau où sont rangés Gauthier F2, Gilera Gubileo, Ambassador suprême, Terrot HSSP et bien d’autres formant une belle haie d’honneur se terminant sur un side car Norton commando 750 de 69. Il a participé au Championnat de Provence de courses de côtes de 72 à 78. Le proto Bidalot RSR de 9, placé juste à l’entrée, a glané les lauriers de ce Championnat piloté par Jean Pierre Scanzaroli.
La salle d’exposition est constituée de trois ailes, une pour chaque nation. Se faisant face la France et l’Angleterre, mais la guerre de cent ans n’aura pas lieu. Sur le podium, côté Français, trône une 500cc Magnat Debon NHSS2 de 28, au pied, 250cc Française Diamant H7 de 1930, Terrot HS de 27, 125cc Mors speed de 53 font la cour à la belle. Guy Amérigo a amené une rarissime Koehler Escoffier « la mandoline » un 500cc de 1928, un pur bijou qu’il a mis en marche pour le plus grand plaisir de tous. Côté Anglais, le siège royal est occupé par la doyenne de l’assemblée, une 600cc Douglas type 4HP de 1918, ses vassaux, que du beau monde 350cc Matchless G3L de 41, 600cc Norton 18 de 31, Norton commando 750cc type S de 69. Le club de Roquebrune met en lumière une 500cc Sunbeam type 9 attelée à un side Swallow de 29. David Bernard, un spécialiste de la moto anglaise expose une 500cc Velocette Truxton Veeline de 69 sortie d’usine à mille cent huit exemplaires.
Au fond, l’Italie avec quelques machines exceptionnelles dont une 500cc Fréra latérale de 35, Moto Guzzi 250 Airone, 500cc Alce et que dire de cette 175cc MV Augusta Disco volante de 53 dotée d’un réservoir d’essence aux formes …sensuelles. Le musée de la moto d’Entrevaux avait prêté une très rare 237cc Benelli 4 cylindres type 254 de 78.
Le public est resté nombreux tout le week-end. Certaines personnes ont avoué ne venir que pour retrouver les machines qui les avaient fait rêver.
Le Rêve : un peu de douceur dans ce monde de brute.
OU : A Cagnes sur mer sur l’hippodrome de la Côte d’Azur.
QUAND : du 01 au 04 avril 2011.
COMBIEN : 9€ l’entrée
PAR QUI : WARE Organisation
Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
Tél. : 04 94 52 80 80 Fax : 09 94 52 87 87
http://www.wareorganisation.fr/
Musée de la moto :
US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 07 34 06
http://moto-retro-vesubienne.hautetfort.com/
Org.1 / M.Allard, organisateur du Salon Moto et Scooter de Cagnes sur Mer : « Nous en sommes à la 17ième édition. Incontestablement, c’est devenu le rendez-vous de l’année pour la région PACA en matière de deux roues. Par une fréquentation en hausse chaque année, grâce au travail remarquable de nos partenaires et exposants, il nous place parmi les leaders des salons nationaux.
Org .2 / Francis Fournier du V.E.C (Véhicules d’Epoques de Cagnes sur mer), coorganisateur de ce musée éphémère nous explique : « Cette année, le thème de l’exposition 2012 est la diagonale Italie, France, Angleterre présentée par des passionnés de la côte d’azur et du var. Soixante dix machines triées sur le volet sont ici présentées. Nous remercions le musée d’Entrevaux , un professionnel « Legend Motor Sport », les clubs de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin », des « Rétrocyclettes Villeneuvoises », des « Perlés » de Lorgues et les particuliers qui nous ont prêté leurs motos. On offre ainsi aux visiteurs la plus belle des vitrines et mettons en exergue notre passion ».
a/ Côté Anglais
b/Côté Français
c/Côté Italien
d/Entrée du Musée
Les machines de Guy Amérigo ne sont pas des potiches que l’ont admire dans les musées. Elles fonctionnent. La preuve, Guy met en marche sa 500cc Koeller Escoffier, dit « La Mandoline » un bijou de 1923.
Si vous voulez redonner une seconde chance à votre machine, l’atelier de réparation LEGEND MOTOR SPORT à Mouans-Sartoux y pourvoira. Stéphane Nehbauer et Jean louis Siron réaliseront des merveilles de restauration et vos engins retrouveront une deuxième jeunesse.
Ici Stéphane derrière une splendide et très rare 350cc BSA Blue Star de 1934.
Les Franco, Bernard, le père et Jean, le fils regardent amoureusement leur Norton commando 750 S
Jean Pierre Scanzaroli est fier de nous montrer son Proto Bidalot RSR de 91, machine sur laquelle il fut Champion de Provence de course de côte.
L’ancêtre du musée, une 600 cc Douglas type 4HP de 1918.
Sous l’enseigne « Pneu bis » ou « Classic Racer Shop » à Nice, Christophe Carasco, un passionné d’anglaise vous rénovera votre British préférée, et pour vous le prouver, voici une de ses réalisations une Rickman Métisse sur la base d’un moteur BSA B44 préparé par Bernard Pini.
Dominique Dannery et son 750cc BSA Rocket 3 de 72 : « En 72, la machine était à Marseille chez le concessionnaire Pansera. Un journaliste de la presse de moto de Paris a eu un accident lors d’un essai de la machine. Elle est restée au fond d’un atelier, servant de banque de pièces.
Je suis maniaque et il m’a fallu deux ans de travail pour la restaurer avec des pièces d’époque.
Cette 500cc Sunbeam type 9 de 29 attelé un side Swallow vient de Turin.
Le 175 MV Augusta « Disco volanté » de 53 elle tient son nom par la forme de son réservoir d’essence.
En pleine lumière, la sublime 500cc Fréra une latérale de 1935.
Gérard Tort est un mordu du Mors Speed. Il a commencé à 16 ans à bricoler sur ces engins. A cette époque, il allait louer ces scooters chez le concessionnaire Mercedes rue de la Buffa à Nice pour partir en promenade au col de Turini dans l’arrière pays niçois.
David Bernard présente sa beauté la 500cc Velocette Truxton Veeline de 69, une parmi les mille cent huit sortie d’usine.
La classique sortie de grange, une 250cc culbutée Terrot PU de 1939.
Finie le dimanche, exposée le jeudi, voici la dernière réalisation d’Eric Nogués une 350cc Motobécane R44C de 36.
20:01 | Lien permanent | Commentaires (1) |
17/04/2012
DIXIEME MONTEE SUR SAINT CEZAIRE un bouquet de printemps
O
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 697 du 05 avril 2012
Avec un grand soleil radieux et un temps printanier, vous obtenez un nombreux public. Il n’en fallait pas plus pour assurer le succès du dixième anniversaire de la renaissance de cette course de côte mythique des Alpes Maritimes.
Saint Cézaire sur Siagne, sur les contreforts des Alpes à quelques kilomètres de Grasse est une commune où il y fait bon vivre, a mi chemin entre le littoral bétonné de la Côte d’Azur et les grands espaces semi désertiques du Plateau de Caussol. Elle a les avantages des uns sans avoir les désagréments des autres.
Après de longs mois d’hibernation, les premières sollicitations de sorties au grand air sont l’occasion de dépoussiérer les machines, de tester les modifications et les travaux effectués pendant ces temps de froidure.
Dés le petit matin, dans les rues du village, les vrombissements rageurs se font entendre. Et, au vue des visages des villageois et des participants, le changement d’heure a du mal à passer.
Sur la place, la Légion Etrangère prête son car podium à l’organisation. C’est le lieu de pointage des engagés… pour la montée historique.
Le club organisateur A.V.H.S. (Association Véhicules Historiques Sportifs) est purement voitures. Mais historique et sportif se conjuguent aussi bien sur quatre que sur deux roues et son Président Jean Luc Gambina laisse une place au Barjoteam de Christian Pétard, une association de motos à la même sensibilité offensive.
Sur la grand place, lieu de rendez-vous, les anciens côtoient les nouveaux. Guillaume Cami possède une superbe 350 Yamaha RDLC : « C’est ma première moto et m’a première course de côte ». Carl Zambon va découvrir sa Zundapp C50 Sport qu’il vient de finir de restaurer pour la circonstance. Hubert Buquet est serin. Il va piloter la doyenne de la rétrospective, une 350 Royale Enfield de 44. Jean Marc Carasco, un amoureux d’anglaises : « Je vais faire rouler ma pisseuse d’huile ».
Certains participent en famille, comme les Batault ; Benoit le père sur 500 Triumph et Elliot sur 125 Zundapp ou encore Les Cochelin ; Valérie, madame pilote un V50 Moto Guzzi et Franck, monsieur une 1000 BMW. Franck est un « Flatteur : « J’ai commencé a avoir ma première BM en 81 et depuis je n’ai jamais cessé ».
Le ZSEFT (Zundapp Sud Est France Team) est venu en force, pas moins de six concurrents, des cylindrées entre 50 et 125cc : un véritable essaim.
Vers 9h30, la troupe se prépare pour la première monte. La traversée du village est réglementée. Pascal Dody et Pierre Marchesseau se chargent d’encadrer et de discipliner la troupe. La ligne de départ est au fond de la vallée de la Siagne.
La montée, quatre kilomètres et demi d’une route large comme la main, taillée à flanc de montagne (d’un côté le vide, de l’autre le mur) avec quelques trous par-ci par-là, les pilotes devront démontrer une prudence de circonstance dans l’essorage de la poignée.
Deux montes le matin et deux l’après midi, plus le temps passe et plus les esprits s’échauffent. Michel Panfili et Jean Michel Ciais discutent de l’endroit où ouvrir un peu plus. Christian Addadio sur 350 TZ prend juste du plaisir : « Je l’ai depuis un an. Elle est entièrement d’origine. Elle a participé au TT en 79. Quelqu’un m’a même proposé de lui vendre la roue avant. Elle est introuvable ».
Marc Ducloy et Jean François Rebuffo deux anciens compétiteurs de l’Amical Motor Club de Grasse : « Nous avons arrêté la compét. il y a quelques années mais les sensations reviennent. L’amitié, les copains et la passion : c’est sensationnel. Tu as vu le public, ils sont venus voir un spectacle et on n’a pas le droit de les décevoir ».
POURQUOI : Faire revivre des courses de côtes : Saint Cézaire
QUAND : 25 mars 2012
COMBIEN : 30 euros de participation/rétrospective
QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.
30, boulevard Carnot
06110 LE CANNET
avhs@cegetel.net
et Barjoteam@laposte.net
20, avenue des pins
06 VENCE
Organisateur : Jean-Luc Gambina : « Cette année nous fêtons les dix ans de la renaissance, sans chrono, juste pour le plaisir de rouler sur route fermée. Nous avons pour ambition de faire renaitre des courses de côtes qui ont fait la légende du sport mécanique. Celle de Saint Cézaire a brillé de 1965 à 69. Cent vingt voitures et quarante motos vont participer aujourd’hui à la manifestation » ;
François Massa et son Mondial 175 de 1956 devant une Ferrari F2 de 1952 et une armada de 4CV.
Christian Addario et son 350 Yamaha TZ de 74
Bruno Rabier sur 125 Villa de 71
Michel Panfili derrière sa moto une Yamaha 500 RS de 79.
En attendant le départ.
Un passage d’Hubert Buquet sur la doyenne du plateau une 350 Royale Enfield de 44.
Franck Cochelin sur BMW 1000 vient de rattraper sa douce et tendre Valérie qui pilote une Moto Guzzi V50 de 81.
Jean Marc Carasco sur sa Triumph pisseuse d’huile.
Henri Génovése pilote brio sa 750 Kawasaki de 75
Jean-Francois Rebuffo sur Ducati 350 de 71
Première montée pour Guillaume Cami sur sa 350 Yamaha RDLC.
Olivier Sale Bern n’a toujours pas trouvé acquéreur pour sa 400 Honda NSR, alors il l’a fait rouler.
La 400 kawasaki de Régis Maccari a le démarrage récalcitrant.
Un passage de Carl Zambon sur Zundapp C50 Sport.
Michel Rovera sur un très rare 250 Gautier.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/04/2012
3ième MONACO MOTOR SHOW & MONACO MOTOR LEGEND 2012
Du 8 au 11 mars, sur le port Hercule à Monaco entouré de gratte-ciel, la mécanique rime avec élégance, un rendez-vous très haut de gamme à ne pas manquer.
Il était une fois sous le beau ciel de la Côte d’Azur, un Palais Princier accroché à son rocher. Ce lieu reste dans la mémoire populaire l’endroit où le Prince charmant épouse sa Cendrillon. Et là ,le rêve et la légende se rejoignent.
Pour se différencier, la Principauté fait toujours dans l’exceptionnelle, la preuve : son salon auto moto vise les étoiles.
Tout d’abord dans le neuf, le salon est tendance. Il fait la part belle aux voitures propres. On pouvait admirer et passer commande sur l’ensemble de la gamme Renault ZE ou dans un autre registre, la Fisker Karma à moteur hybride (électrique et essence) à l’esthétique remarquable.
Dans l’ancien ensuite, côté quatre roues, on reste hors norme notamment avec la Rolle Royce Phantom 1 de 1927 sortie tout droit du musée du Prince. Les clubs de voitures sont majoritaires, qu’ils soient mono marque : Amicale Facel Vega, Club MG France, Alpine Côte d’Azur ou généralistes : Passion Auto Côte d’Azur.
Sur le stand d’Auto Epoque de la Vésubie, Jean Pierre Di Rosa devise : « Nous organisons le 24 Juin 2012 le rallye de Saint Martin Vésubie, une épreuve de régularité. Pour la première fois, je voudrai l’ouvrir aux motards, alors si le cœur vous en dit, les inscriptions sont ouvertes. (www.autovesubie.org) ».
Dans l’espace du VEC Cagnes/Mer autos et motos se côtoient : Citroën AC4 de 28, 350 culbutée Peugeot P135 de 1937, Citroën B14 de 27, 175cc Terrot LSC de 28. Jean Jacques Olivero, secrétaire du club : « il suffit de planter le décor : une serviette vichy à gros carreaux rouge, une petite mallette en osier : ce sera un déjeuné sur le port ». Chapeau melon mais sans bottes de cuir, Serge Marletti est dans la peau du personnage : « A Monaco, ç’a fait très classe ». Il monte et descend d’un très rare scooter 125 Terrot VM De 53.
Le Club motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin ne pouvait ne pas être présent sur cette manifestation. André Mazzoni, son Président est à la manœuvre : « Nous avons participé à toutes les éditions du Monaco Motors Legend. Chaque année, nous essayons d’être au niveau du plateau voitures, une rude tache, après les machines à courroies, puis les scooters rarissimes, voici une belle exposition de sidecar. Vous pouvez voir entre autre cette superbe 1200cc Harley Davisson de 29 ». Tristan Joly parade sur un scooter attelé Vespa Struzzo 150cc de 1956 un premier modèle. Sa dernière sortie date d’octobre 2011 pour un mariage. Il porte encore rubans et fleurs séchées comme un trophée.
Gianni Mostosi est présent avec sa fille Délia (5 ans) : « Je suis venu sur mon Bianchi scudo del sud un 125cc 2 temps de 52. Délia arrive à poser les pieds sur les cale-pieds. L’année prochaine, elle pourra venir avec moi sur la Milan-Tarente. Pour le side Benelli, c’est un 500cc VLM à soupapes latérales de 1940 en version militaire du roi d’Italie de l’armée d’Afrique ».
Si cette année, le salon tutoie les étoiles, où serons-nous en 2013 au-delà des étoiles ???
OU : à Monaco, sur Le port Herculis
QUOI : Exposition de voitures et motos de prestige et de luxe
QUAND : du 08 au 11 avril 2012
COMBIEN : 9€ l’entrée
PAR QUI : WELL COM Monaco
Le château d’Azur
44, Bd d’Italie
MC 98000 MONACO
Tél. : +377 97 98 04 12
Co-organisatrice, Sonia Thevenet avec Bruno Leuci : « Ce qui nous animent est la passion. Cette année le plateau Concours est exceptionnel. Les gens viennent d’Italie, d’Irlande, d’Angleterre, des Pays Bas, de France et bien entendu de Monaco. Cette année, un ticket d’entrée sur le salon donne droit à une réduction au musée automobile du Prince de Monaco ».
Lambretta LD 125cc de 53 et Peugeot P135 350cc culbuté de 37 au fond une Traction
Tristan Joly sur Vespa Struzzo 150cc de 1956 un premier modèle, sa dernière sortie un mariage en octobre 2011. Il porte encore rubans et fleurs séchées comme un trophée
Lambretta Jet 200cc de 70 attelé à un side espagnol
Gianni & Delia Mostosi sur Bianchi scudo del sud un 125cc 2 temps de 52.
Très digne avec son chapeau melon, Serge Marletti sur son Scooter Terrot VM de 53
Elle est petite la 175cc Terrot LSC de 28 devant la monstrueuse Excalibur.
Moto Guzzi V7 de 72 attelé à un side Impérial
André Mazzoni, Président de Motos & Scooters de Roquebrune Cap-Martin sur side Harley de 1928.
750cc Honda Four attelée, champion de Provence de course de côtes
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |