UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

NON, le « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » n’est pas superstitieux.

Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 734 du 07 février 2013

IMG_6965.JPG

Il organise en 2013, la Treizième montée sur Ste Agnès, une mise en bouche que l’on espère pleine de promesses à l’orée de cette nouvelle année.

IMG_6970.JPG

Quatre vingt participants et une cinquantaine de motos ont pris part à cette sortie dégommage, un peu moins que les précédentes éditions.

IMG_6983.JPG

Mais les absents ont toujours tort. La preuve, comme à son habitude, André Mazzoni, Président de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin avait commandé comme chaque année un coin de ciel bleu, un soleil étincelant et un froid sec pour faire hivernal, un vrai paradis.
IMG_6993.JPG
Perché en haut du village de Roquebrune, le château veille sur la cité. Il est couronné par un donjon et constitue le seul spécimen existant en France des châteaux dits carolingiens,. Il fut édifié, à la fin du Xe siècle par Conrad Ier, C,omte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s'établir à nouveau dans la région.
A l’hôtel restaurant « les deux frères », sur la place du village, autour d’un olivier séculaire, s’organise le rassemblement. Inscriptions, cafés, croissants, il suffit de peu pour que les âmes s’enflamment et les langues se délient. 
IMG_7000.JPG
Yann Sellers, propriétaire d’une Triumph Bonneville de 68, est tout heureux lorsqu’arrive une machine identique à la sienne : celle de Franco Bernard et son fils Jean : « Mais regarde, c’est la version de 70 avec ses nombreuses modifications ». Eric Musso crée la sensation quand il déboule sur sa Radior ASS à moteur 350cc Jap de 26 : « Prend des photos, j’ai cherché sur internet, c’est peut-être l’unique modèle de ce type survivant de la marque ». Gérard Spagli, Champion de France en titre des Rallyes Routiers catégorie « Ancienne » a troqué sa Kawa Z 1000 contre un 50 Yamaha FT1 de 72. La  500 Raleigh MH 30 d’Yves Rinaldi et la 350 Terrot HSSP de Yann Clausse sont de véritables bijoux.
IMG_7136.JPG
Après quelques renseignements techniques sur les conditions de circulation et conseils de prudences, nous voilà chevauchant nos valeureuses montures. Plein gaz, direction le col de la madone, nous empruntons la grande corniche pour nous rendre à la Turbie via le vistaéro. La route est baignée de soleil. Au loin, les bleus du ciel et de la mer se rejoignent. Magnifique : la Côte d’Azur, un pays bénit des dieux. Et le ruban d’asphalte s’élève. A nos pieds, la Principauté de Monaco : nous découvrons son univers de béton et de gratte-ciel. Au loin, le trophée d’Auguste se détache sur l’azur comme une figure de prou. A La Turbie, nous nous dirigeons vers Saint Martin de Peille. Un arrêt est salutaire avant d’attaquer le dernier morceau qui mène au col de la Madone.  La route, large comme la main, au revêtement incertain, située à l’ubac, est taillée à flanc de montagne. Quelques plaques de neige et de verglas sont au programme des derniers kilomètres de la montée. Pour parer aux glissades, François Lejars sur une 125 Gauthier a les pieds qui trainent par terre. La descente sur Sainte Agnès est à couper le souffle. Par petits groupes, les participants s’arrêtent pour voir un panorama exceptionnel dans une nature sauvage.
IMG_7120.JPG
Un vin chaud est servi au pied du village par les bouliste du « Coq Roquebrunois ». Francis Fournier termine en roues libre : la bougie de sa 350 New Map OHV3 de 29 a perlé.
En véritable institution, c’est au restaurant « Le Saint Yves » avec sa cheminée centrale que les différents protagonistes de cette journée trouvent le réconfort : charcuterie, tourte de courge, raviolis, daubes. 



IMG_7228.JPG

QUOI : Sortie dégommage
QUAND : le 27 janvier 2013
OU : de Roquebrune village à Sainte Agnès.
COMBIEN : 30€
PAR QUI :  Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
                     Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
                     Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
                     
www.motoscootrcm.net
                     e.mail : 
infos@motoscootrcm.net 


Organisateur organisateur.JPG: André Mazzoni : « Une réussite, nous avons réuni 80 participants et 50 motos. Une manifestation de ce type réclame de multiples efforts. Les personnes en place commencent à sentir la fatigue. Il est dommage que personne ne viennent reprendre le flambeau »




Photo 1a.JPGEn arrivant sur Ste Agnès.








Photo 1b.JPGQuelques participants





Photo 2.JPGYves Rinaldi sur 500 Raleigh Type MH30 de 1930








Photo 3.JPGMichel Lantez sur Moto Guzzi








Photo 4.JPGSur Triumph Bonneville de 70, les Franco Bernard et Jean, père et fils, sont unis pour que roule les belles mécaniques.







Photo 5.JPGChampion de France en titre de Rallye Routier, catégorie « Ancienne » sur Kawa Z1000, Gérard Spagli ne dédaigne son 50 Yamaha FT1 de 72.






Photo 6.JPGVenant de La Crau dans le Var, Yann Clausse sur 350 Terrot HSSP de 1936.







Photo 7.JPG
Deux trails rarissimes pour les Fred : Simmonet à gauche sur 400 Suzuki TS de 72 dite « Apache » et Berthaume sur 350 Honda SL K1 de 71.






Photo 8.JPGSoucis de bougie pour la 350 New Map OHV3 de 1929 de Francis Fournier.







Photo 9.JPGAlain Ruggirello sur 750 Honda de 76 attelé à un side Poly faye.








Photo 10.JPGEric Musso présente une Radior à moteur Jap de 350cc type ASS : premier modèle de la marque et peut-être unique ?







Photo 11.JPGAlain et Sylvie Schifferli sur 500 BSA B33 de 54.








Photo 12.JPG Jean Paul Corbier, un ardant défenseur du club Idral France, aime sa Follis à la folie
.







Photo 13.JPGGuy Perroton sur 250 Honda CB.







Photo 14.JPGConduite sportive avec le side Dniepr 750 latéral de Patrick Gauthier.








Photo 15.JPGJean Luc Pontis sur 500 Norton 18 de 31.








Photo 16.JPGDaniel Dupont sur 175 Motoconfort.