21/05/2015
VINGTIEME SALON DE LA MOTO ET DU SCOOTER DE CAGNES SUR MER.
Avec l’arrivée des beaux jours, le salon de la moto et du scooter de Cagnes sur mer a maintenu son aura, en drainant plus de vingt milles visiteurs sur le site emblématique de l’hippodrome de la Côte d’Azur.
En ce lieu béni des dieux, il y règne un soleil printanier accompagné d’une caresse Eolienne : une température idéale pour venir flâner dans les allées. La Fédération des Motards en Colère 06 organise comme à son habitude une consigne casque et blouson pour profiter encore plus aisément de la situation.Comme chaque année, les derniers modèles ont la côte. Leurs designs agressifs et des chevaux à ne plus que savoir en faire font un malheur, mais gare : le permis de conduire n’a que douze points. Dans cette guerre à l’armement, le look vintage a trouvé son ouverture. Il a le vent en poupe. Si les grandes marques ont un ou deux modèles tournés vers ce créneau d’autres ont résolument emprunté ce chemin avec une gamme bien fournie comme Mash en 125, 250 et 400. Chez « Pure Motorcycle » à la Bocca, on relooke, coupe, soude, on fait du neuf avec de l’ancien. Chez « Californie moto, concessionnaire KTM, on a ressorti pour la décoration un 125 GS de 76 : le premier moteur de la marque. Il y a foule sur le stand de « Classic Racer Nice », casques, gants et vêtements sont à moins cinquante pour cent, Christophe Carasco : « Nous prenons un nouveau départ. Nous nous installons à Saint André la Roche et devenons concessionnaire Royal Enfield et dans notre atelier nous restaurons des motos dites classiques : Norton, BSA, etc. » Le musée de la moto est un incontournable du salon. En vingt ans, il n’a manqué qu’une fois. Le flambeau de cette organisation s’est transmis de club en club pour que vive notre passion du deux roues. L’US Cagnes/Véhicules d’Epoques et ARV – Rétrocyclette Villeneuvoise se sont attelés à cette tache : réunir un panel de machines donnant un ordre d’idée de l’évolution de ce moyen de locomotion. « Le lieu attribué cette année est très exigu, nous dit Jean Pierre Scanzaroli, cela ne nous empêche pas de voyager des années 1900 aux années 1980. Nous avons là une très belle New Hudson de 211cc de 1922 avec une boite Sturner Archer à 2 vitesses, à ses côtés une 350 Douglas de 1920. La pièce la plus rare de cette exposition éphémère est sans doute le bma Rosengarth de 1920. Certains mettent un point d’honneur à finaliser leurs machines à cette occasion. C’est le cas de la 350 Motobécane R44C de 36, de la 125 Gauthier GA2 de 76 ou encore la 500 Gnom & Rhone V2 de 1930 qui ont craqué pour l’occasion. Proposer une rétrospective de qualité à un large public est très difficile et épuisant. La manifestation n’a pas fermé ses portes que nous sommes déjà à l’an prochain ».
QUAND : du 11 au 14 avril
QUOI : Salon de la moto et du scooter à Cagnes sur mer
COMBIEN : 9,00€
PAR QUI : WARE Organisation
Parc Valescure 3 - 280, allée du Petit Gondin - 83700 ST-RAPHAEL
Tél. : 04 94 52 80 80 Fax : 09 94 52 87 87
http://www.wareorganisation.fr
Musée de la moto : US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
Et Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises
32 Corniche Notre Dame
06270 VILLENEUVE-LOUBET
http : //www.retrocyclettes.fr
Jean-Pierre Scanzaroli : « Ce sont deux clubs qui ont travaillé main dans la main, en faisant appel à toutes les bonnes volontés. Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui ont besogné ensemble à créer, surveiller et animer le stand. C’est une œuvre commune. Ce n’est pas un organisateur mais des organisateurs ».
C’est dimanche, le 125 ETD Terrot est près à prendre la route pour une journée pique-nique
Ce Derny a contribué à l’entrainement d’athlètes et à l’accession au podium des Championnats de France de vélo sur piste.
Un nouveau concessionnaire Royal Enfield à Saint André la Roche. Christophe Carasco de Classic Racer Nice devant une 700 Royal Enfield Météor bicylindres de 56 et une Norton 850 MK3 de 76.
Sur le stand Californie moto, une 125 KTM GS de 76 avec le premier moteur de la marque.
Jean-Christian Rogoz devant la 211cc New Hudson de 1922 à une boite Sturner Archer 2 vitesses.
On taille, on coupe, on soude. On fait du neuf avec du vieux sur la base d’un moteur Honda 750 CB.
Série de BMW, au premier plan une R35 de 1937.
07:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/05/2015
Golfe Juan
Comme chaque année, lors du Rallye Hiverval Classic, réservé aux voitures, le club organisateur « Event Classic Car » invite les motos au gymkhana qui clôture sa manifestation. Une vingtaine de motards ont testé leur adresse et la maniabilité de leurs machines entre deux rangés de quilles.
L’Event Classic Car » tient à associer lors d’événement qu’il organise des véhicules à deux et quatre roues, un mariage qui tient à cœur à Jean Luc Gambina, Président de cette association. C’est sur le port de Golfe Juan qu’à lieu le rassemblement, là où y débarqua un certain Napoléon, le 1er mars 1815 pour une épopée de cent jours. Voitures et motos sont rangées sur le parking du théâtre de la mer « Jean Marais ». En cette mi-janvier, le ciel est limpide et la température estivale, même très chaude.
Rassemblement des motos à partir de 10h00, Henri Génovése a sorti son beau 400 Kawa S3 de 74. Jacques Cisotto a profité de l’occasion pour venir avec femme et enfant : « Il fait tellement beau, un vrai paradis. J’ai ressorti ma fidèle 600 Ducati Pantah de 79. Elle m’a accompagné sur les circuits en VMA de 2009 à 2011 ». Jaune et bien voyante la 450 Ducati Scramber de 74 d’Alain Grosso : « Avoir c’est bien, mais partager c’est mieux : mon copain Georges Vial n’avait pas de machine, alors je lui ai prêté une monture, une Ducati Desmo 250 de 73 : partager et se promener à deux c’est encore plus beau ». Patrick Layet, ancien Président du Moto Club de Cannes chouchoute une 450 Honda de 72 : « Ma première bécane ». Vers 14h30, Michel Bersia arrive en catastrophe sur son 250 Ducati Monza juste avant que la troupe ne parte sur le plateau où a lieu le gymkhana. Après leur départ, ne restent sur le parking que deux machines, superbement restaurées, une Norton commando 850 « Interstate » et une 350 Honda CB de 70. Leurs propriétaires respectifs Hubert Boris et Albert Puons ne sont pas pressés : Albert : « Le principal était de faire un tour en moto et voir les amis, le contrat est donc atteint.
QUOI : Gymkhana dans le cadre du Rallye Hivernal Classic
OU : Théâtre Jean Marais sur le port de Golfe Juan
QUAND : le 11 janvier 2015
PAR QUI : Event Classic Car
BP 70041
06113 Le Cannet CEDEX
Téléphone 04 93 69 90 40
Portable 06 09 09 00 02
L’Organisateur
l’Event Classic Car organise pour les autos et depuis une dizaine d’années un rallye de régularité hivernal, le Rallye Hivernal Classic (380 km) de Golfe Juan à Allos le seul rallye hivernal 100 % Côte d’Azur se déroule en Janvier. Les motos sont depuis le début associées à ces festivités.
Les prochaines manifestations, des démos de courses de côtes
- le 8 mars : Saint Cézaire
- le 17 mai :Tanneron.
Départ en groupe du Théâtre Jean Marais, en tête Pierre Marchesseau sur BMW R90S
Patrick Layet, ancien Président du Moto Club de Cannes sur une Honda 450 double arbre : « C’est la moto de mes 18 ans. Le Moto Club souhaite donc constituer dans le courant de cette année une véritable section de motos anciennes. L'Histoire de la Moto est riche. Les plus anciens d'entre nous se souviennent avec nostalgie de leurs premières machines, ou de celles qui les ont fait rêver. Quant aux plus jeunes, ils sont souvent curieux de connaître les "bécanes de papa" (ou même de pépé !). Dans les caves et les garages de la région de Cannes, des richesses ne demandent qu’à vrombrir »
A droite, Albert Puons, propiétaire de cette 350 Honda CB de 1970 et à ses cotés Hubert Boris le restaurateur de cette superbe machine.
Michel Bersia sur 250 Ducati Monza de 1968
Alain Grosso sur 450 Ducati Scramber série 2 de 74.
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |