UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2015

13ième Côte Historique de Saint Cézaire, le 08 mars 2015

 

IMG_2611.JPG

Sous un soleil printanier, cent dix voitures et quarante motos ont refait l’histoire de cette montée historique. Longue de plus de quatre kilomètres, les protagonistes ont pu faire vrombir à souhait les chevaux de leurs engins.

IMG_2616.JPG

Saint Cézaire sur Siagne : Césaire fut abbé de Saint-Honorat avant d’être promu archevêque d’Arles au vie siècle. Au ixe siècle, les moines de Lérins acquièrent les terres du village qui prend alors son nom définitif. Situé sur le rebord d'un plateau, dominant en à-pic les gorges de la Siagne, c’est l'un des villages-belvédères typiques de la région. Autrefois fortifié, le village conserve de pittoresques ruelles.
IMG_2622.JPG
En ce dimanche matin, le ciel est d’azur. Un petit vent, passant sur les montagnes enneigées, nous tempère. C’est le printemps. Sur le parking du village, deux et quatre roues tout doucement prennent leurs positions. Les membres du Zundapp Sud Est France Team ont pu tenir une mini réunion de leur club. Ils étaient une dizaine venus faire miauler leurs cinquante centimètres cubes. La plus ancienne du paddock, une AJS G8 de 1927 est la propriété de l’anglais Rogers Alec. Bruno Faggiani vient du club de Baldaluco de Arma Di Taggia en Italie. Il va faire vivre sa 450 Ducati mono de 1968, un bête de course. Michel Rovera qui possède une très rare 250 Gauthier de 76, court avec un brassard noir : « Pour la machine, il ne s’en est construit que trois exemplaires. Mais aujourd’hui, je voudrai rendre un hommage à notre Ami, Roger Fiorentini qui cette semaine est parti rejoindre un autre ami : Armand Maurel. Jusqu’au bout, il m’a parlé des copains et des motos. C’était un chic type, il va nous laisser un gouffre en amitié ».  La Ducati 900SS de 1982 de Denis Schmitt dans sa robe noire et or est superbe : « Une histoire de cœur, je la possède depuis trente ans. Elle a appartenu à un copain disparu ». Elles arrivent sur la pointe des pieds les nouvelles vieilles comme la 750 yamaha fz genesis de Kevin Martin, la 750 Kawa Stinger d’Olivier Dauphin ou encore la 250 Aprilia RS de Marc Collette.
IMG_2630.JPG
Vers 9h00, les motos et une première partie des voitures descendent dans le fond du vallon de la Siagne où se situe la ligne de départ. Et puis dans le silence des montagnes une musique qui gronde, qui enfle. Pour remonter les quatre kilomètres de cette démo, il faut en certain temps mais quel plaisir quand les machines passent à fond les manettes devant nous, certaines dans un bruit d’enfer. Dans la dernière épingle, le public est en nombre. Alain Bonnet sur sa combinette Zundapp fait un salut et se retrouve à terre. La 250 Bultaco de 70 de Jean Pierre Delmeulle ratatouille : « Normal, voilà quarante ans qu’elle n’avait plus tourné, depuis… notre titre de Champion de France de la montagne en 72 ». Le pilote du seul side engagé, Alain Ruggirello est en panne …de singe. Un spectateur compatissant, Eric Lecouteur se laissera séduire par le chalenge. 
Deux montées le matin et deux autres l’après midi, du soleil plein les yeux, et hop trois petits tours et puis s’en vont. Il ne reste plus qu’à attendre le 17 mai, la démo de côte historique de Tanneron avec les mêmes organisateurs.

IMG_2640.JPG

 OU : Saint Cézaire sur Siagne (06)
QUOI : Course de côte historique (Démonstration)
QUAND : le 8 mars 2015
COMBIEN : 25 euros pour les motos
PAR QUI :    Event Classic Car
                    BP 70041
                    06113 Le Cannet CEDEX
                    FRANCE
                    eclassiccar@sfr.fr  

Organisateurs.JPG

 A gauche, Jean Luc Bambina, Président de l’Event Classic Car et Jean Louis Bernauld, Directeur de course : Jean luc Gambina : « Comme à chaque fois que cela est possible, nous essayons de faire vivre et cohabiter deux et quatre roues pour le plaisir de tous. Nous remercions les autorités municipales pour leurs aimables colaboration ».



Photo 1a.JPG
Paddock motos, au premier plan Jacques Ellart peaufine sur 750 Honda Daytona.







Photo 1b.JPG
Regroupement avant de rejoindre la ligne de départ.

  





Photo 2.JPG
L’anglais Rogers Alec sur 500 AJS G8 de 1927







Photo 3.JPG
Bruno Faggiani du club Badaluco d’Arma Di Taggia en Italie et sa 450 Ducati mono de 1968







Photo 4.JPG
La famille du Zundapp Sud Est France Team







Photo 5.JPG
La superbe 900 Ducati SS de 1982 de Denis Schmitt                                 







Photo 6.JPG
Jean Pierre Delmeulle bricole sur la 250 Bultaco qui lui a ouvert le titre du championnat de France de la montagne en 1972.






Photo 7.JPG
La combinette Zundapp de 1967 d’Alain Bonnet est une bombe.








Photo 8.JPG
Seul basset en lice, celui d’Alain Ruggirello (1000 Bmw), en panne de singe un spectateur, Eric Lecouteur s’est laissé séduire par le chalenge.






Photo 9.JPG
A l’approche de la ligne d’arrivée, la lutte est chaude entre Henri Génovése, 400 Kawa S3 et Marc Maurel, 350 Yamaha RDLC.






Photo 10.JPG
Julien Pencenat sur 50 Zundapp.







Photo 11.JPG
Michel Panfili sur 650 Honda de 92.







Photo 12.JPG
Michel Rovera sur 250 Gauthier, sur sa manche un brassard noir en hommage à notre ammi Roger Fiorentini, décédé cette semaine.






Photo 13.JPG
Franck Moureaux sur 250 Ossa SPQ de 1971.







Photo 14.JPG
Pascal Pencenat sur 125 Zundapp







Photo 15.JPGHenri Génovése sur 400 Kawa S3 de 71.







 Photo 16.JPGIls attendent pour s’élancer, Olivier Dauphin sur 750 Yamaha ZXR 7 Stinger et Marc Collette sur Aprilia 250 RS.