28/09/2009
LE LUC : CHAUD DEVANT
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 584 du 22 octobre 2009
Inoubliable, la journée de roulage du Barjoteam sur le circuit du Luc en Provence, elle s’est déroulée dans une ambiance électrique sous un soleil de plomb.
En entendant « DB » on pense division blindée : les libérateurs, mais les temps ont changé et maintenant « DB » est synonyme de constriction (Décibels). La guerre fait rage.
35° à l’ombre, après les contrôles administratifs et techniques, les participants à cette journée s’harnachent comme il se doit, cuir, bottes, gants, casque. Les contrôles de sonomètre ont lieu, pendant la mise en chauffe des moteurs, juste avant de prendre la piste par les agents de sécurité. Une belle cacophonie, tout le monde est recalé.
Le Pétard, de son prénom Christian, Président du Barjoteampamboum, fulmine. S’il n’a pas explosé, c’est qu’il était trempé… de sueur (Deux jours auparavant, un certain nombre de voitures à l’insigne du cheval cabré sont venues tourner échappements libres : entre 150 et 160dbs,…..mais cela est une autre histoire). Après une trentaine de minutes de tergiversation et quelques coups de téléphone au Président du circuit : une dérogation est obtenue. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
L’irritation de cette situation, liée à la chaleur, des participants sont déjà repartis.
Les quatre vingt dix concurrents sont répartis sur 3 grilles de départ plus les sides et effectueront six séances d’essais de vingt minutes pour la modique somme de soixante dix euros.
Coup de projecteur, les vedettes sont de retour. Juste sorti des studios du concours de look 2009 des Coupes Moto Légende, le gagnant, Fabien Teychene, dit « Le Clown » (Harley Davidson WR TT de 49) et le dixième, Didier Le Gall (Norton commando de 68), se lancent sur la piste. Autre star, la Kawa Z500 de 1980 de Christian Martin a tourné dans le dernier film de Jean Dujardin. On note la présence d’Yves Geniés, le sympathique animateur de l’émission « Auto-moto » sur TF1.
Philippe Régnier et Hubert Houssin, tous deux sur 400 kawa viennent faire briller les couleurs de leur club « Les Amis de la Coupe » du Président Yves Evard.
La Suzuki GS 1000 de Sébastien Vinoy réalise ses premiers tours de roues : « Je vais redémonter le moteur pour régler les derniers détails et en faire une vraie « Yoshimura ».
Pas stressé, le benjamin du plateau, Samuel Erbs sur 125 Yamaha RDX, démontre une confiance à toute épreuve. Jean-Pierre Pauselli est HEU..REUX. L’an dernier, il avait dû renoncer, il ne rentrait plus dans son cuir. Cette année, il a maigri d’une vingtaine de kilos et a pu se livrer à son loisir favori.
. Une note d’espoir : dans les projets du circuit, il est question de construire des buttes antibruit. Les accros de vitesse s’en féliciteront, mais dans combien de temps ?
Qui vivra verra…
Où : Circuit du Luc en Provence
Quand : le 12 août 2009
Combien : 6 x 20mn pour 70 euros
Par qui : Barjoteampamboum@laposte.net
20, avenue des pins
06 VENCE
Tél. :04.93.24.01.14
Les recalés du sonomètre attendent stoïquement sous un soleil de plomb une dérogation éventuelle.
Philippe Revel pilote la 450 Honda « black bomber » de 1968.
On remarquera l’aisance du couple gagnant, Fabien Teychene et sa HD WR TT de 1949, du concours photo des Coupes Moto Légende, que ce soit dans les studios ou sur la piste. Changement de vitesse main gauche et en virage.
Frédérique Pannetier et sa Ducati 900SS
Jacques Poncelet, ancien chef d’atelier de Japauto Marseille sur Ducati 450 MK3 de 1970
La 750 Suzuki GT d’Alfio Marino est une machine dérivée de la série et préparée par le concessionnaire italien SAIAD pour les courses d’endurance.
Dans la famille Gallet, on aime le side. Bref retour au stand Annette cède la place du singe à son frère Sylvain, au guidon, le papa André, le père (collaborateur LVM).
Sébastien Vinoy est satisfait de la première prestation de sa Suzuki Yoshimura GS1000.
Le benjamin Samuel Erbs, 15 ans, sur 125 Yamaha RDX.
Damien Loubet au guidon d’une 125 Honda RS W de 1980, 1er série.
Machine titré : Champion du Japon 1980 : Pilote Noriaki Ichinose et Champion d’Angleterre 82/83 : Pilote Clive Horton.
La victoire est là. Jean-Pierre Pauselli a maigri de plus de vingt kilos et enfilé sa combinaison. (Suzuki TR 500)
L’italien, Ugo Grippo sur 250 Morini de 1955.
16:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |