02/11/2009
CONVIVIALITE A ROQUEFORT LES PINS
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 590 du 03 décembre 2009
Les déluges de la veille au soir suivis d’un cortège d’éclairs ont laissé place au matin à un soleil radieux.
La commune de Roquefort Les Pins est idéalement placée, entre Villeneuve Loubet et Grasse, sur la route reliant la mer à la montagne. Le rassemblement, troisième du nom, a réuni sur le parking des écoles, l’esplanade du Centre culturel et le jardin des Décades un très large panel de mécaniques anciennes à deux et quatre roues. Nicolas Ventugol, mentor de cette manifestation, espère bien n’être qu’au début d’une longue histoire. Celui-ci n’a pas ménagé sa peine, rameutant l’ensemble des clubs autos et motos de la Côte d’Azur.
Le principe de gratuité et la mise à disposition de barnums aux exposants ont donné l’élan et dynamisé l’événement.
Les tentes à peine montées, déjà les clubs investissent les emplacements. Au centre, sur un établi, un peu de paille, bidons, pompe à essence et divers objets rouillés, une classique sortie de grange aguiche le passant.
Le « Barjoteam » fidèle à son image de poignée en coin nous expose quelques machines de courses dont un 50cc Derbi usine, une 250cc Mondial de 58, 250 Bultaco Metralla et Gilera Saturno. Juste à côté, le stand du magasin « Old Racer » : le sympathique Damien Loubet a déplacé un 350 Terrot HS de 1927 et une 125 Honda RS de Grand Prix. Deux fanatiques de Club Gauthier, Jean Marie Arnol et Francois Lejars ne manquent jamais une occasion de faire briller les couleurs de leur marque fétiche.
Leur faisant face, l’Association des Rétrocyclettes Villeneuvoise de Jean Louis Péniguet et Le VEC Cagnes sur mer de Francis Fournier offrent à notre attention un large éventail de la passion, de la Mobylette à la Kawazaki H2, de la Peugeot P107 au Scooter Rumi, un peu plus d’une cinquantaine de machines.
André Mazzoni et Eric Musso de« Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » arriveront en milieu de matinée, le premier sur une matchless de 41, le second sur une Favor de 26. Toute la journée, un incessant ballet de motos et voitures va animer la commune.
L’étalage de tous ces bouts de ferrailles n’est rien sans ferveur, comme cet homme racontant, chair de poule et larme à l’œil à l’appui, sa main mise sur les deux Egli qui tournaient dans Nice quand il était gamin.
En fin de journée, un participant déclarait : « il a fait beau, il a fait bon, j’ai roulé un peu, j’ai discuté avec les copains, j’ai bien mangé, c’était parfait ». Il n’y a plus rien à dire.
OU : Roquefort Les Pins – 06
QUAND : 18 octobre 2009
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : Club Roquefortois Autos Motos de Collection
Tel : 06.68.45.01.92
http://www.expo-bourse-autos-motos-roquefort-les-pins.com
Les organisateurs posent devant un triporteur Peugeot.
Nicolas Ventugol : «Nous allons essayer de rendre pérennes deux rassemblements par an, l’un au printemps et l’autre en automne. Nous fonctionnons sans subvention sur fonds privés. Je remercie Mr Michel Rossi, Maire de la commune de Roquefort les Pins, pour la mise à disposition du domaine public, l'aide précieuse du Service Technique de la municipalité, le Ski Club de Roquefort pour la tenue de la buvette, DJ Guy animation et sonorisation, qui a animé gracieusement le pôle auto de la manifestation, la société LT Evens de Drap pour le prêt gracieux des tentes destinées au pôle moto, l'excellent dessinateur Kristian de Cabris pour la maquette de l'affiche.
Coorganisateur de la manifestation, Robert Baracco a été pilote dans son jeune temps. Il a conservé son 175 Settebello d’usine de 1960. La machine qui lui a permis de finir 4eme en 1964, puis vice champion de France en 1967. Il a été cinq fois champion de Provence et détient toujours les records des courses de côtes de Falicon et du Mont chauve.
Damien Loubet crée l’ambiance. Il fait chauffer une 125 Honda RS W de 1980, 1ère série, au palmarès éloquent :
- Champion du Japon 1980 : Pilote Noriaki Ichinose
- Champion d’Angleterre 82/83 : Pilote Clive Horton.
Eric Musso et sa Favor de 1926
De passage, Pierre Callede est venu au guidon d’une Ariel type KH 500 de 1950
Francis Fournier va se joindre au défilé au guidon de sa Peugeot P 107.
Ambiances
Superbe Café racer Moto Guzzi.
Exceptionnelle moto Guzzi 500cc GTW, fabriquée pendant quelques mois en 1948, spécifique à ce modèle : augmentation du taux de compression, culasse et arbre à cames renforcés, jante alu et freins ventilés : 20 000euros
14:57 | Lien permanent | Commentaires (2) |