26/12/2009
CHAMPIONNAT VESPA RALLY
Sous le ciel de la Côte d’Azur, après l’AS Monaco l’an dernier, « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » avait le redoutable honneur d’organiser la dernière manche du Vespa Rally édition 2009.
Placé sous l’égide du « Vespa World Club », cette compétition de régularité et maniabilité de la célèbre « guêpe »s’est déroulée sur cinq manches, Bordighera en juin, Sestrières en juillet, Parme en septembre, Aoste en octobre et le final sur les bords de la méditerranée à Roquebrune Cap Martin.
Sur la place des Allobroges, Marco Manzoli, responsable marketing de Piaggio et Marco Zangrili coorganisateurs de se championnat ont martelé et rabâché le règlement. L’an dernier, sur le port de Monaco, une mutinerie avait retardé le bon déroulement de la réunion, en cause le « règlement ».
Une soixantaine de concurrents vont en découdre en majeure partie des italiens, une dizaine de croates et autant de français, au programme, deux séances de gymkhana encadrant un parcours routier (40km le samedi et 130km le dimanche).
La balade touristique a allure régulière (35Km/h) s’avérera un exercice aléatoire. La lecture du road book est un art, mais : Panurge a ses disciples. Un oeil fixé sur le chronomètre et l’autre sur itinéraire les premiers concurrents s’élancent. A son retour, Frédéric Hiestand, Président du Vespa Club de Marseille, est tranquille : « J’ai bien vu que je m’étais trompé de route mais c’était tellement féerique, cette vue plongeante sur la mer et le couché de soleil que je me suis arrêté prendre des photos ». Daniel Terrosi possède la plus ancienne vespa présente sur le plateau un 125 de type N de 58 à trois vitesses : « J’ai honte, me louper comme ça. J’étais tellement occupé a ne pas décramponner que j’en ai oublié l’itinéraire. Cette année nous sommes de cinq membres du club Roquebrunois à avoir participé au cinq épreuves de ce championnat d’Europe ». Les derniers finissent à la nuit tombée avec lumière et frontale.
Le dimanche, dés les premiers tours de roues la pente est rude. Col de Castillon, Sospel, col de Braus (1002mètre d’altitude), on a beau d’être sur la Côte d’Azur le froid est piquant.
On roule par affinité, personne ne veux se perdre. Les membres du Vespa Club de Croatie sont groupés autour de Boris Jurevini, le Président : « J’ai pratiqué le scooter dans mon jeune temps et puis le travail, la famille, j’ai tout oublié. Quand mon fils, David a eu l’age du deux roues, il a voulu un scooter, alors on en a acheté deux. Maintenant, nous faisons ensemble tous les rassemblements, lui sur 125 ET3 de 77 et moi sur 180 Rally de 70 »
Au bar des allobroges à Roquebrune Cap-Martin a lieu la remise des prix de ce Championnat d’Europe de Rally Vespa, le vainqueur Claudio Federici de Mantova.
OU : Italie, France et Monaco
QUAND : Toute l’année
PAR QUI : VESPA WORLD CLUB
&
MOTOS et SCOOTERS de ROQUEBRUNE CAP-MARTIN
Hôtel de Ville
06 ROQUEBRUNE CAP MARTIN
Tél. / Fax : +33.04.93.57.06.58
http://www.motoscootrcm.net
Le mot de l’organisateur
Homme orchestre, André Mazzoni, Président de Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin : « C’est, le premier Rallye Vespa de ce type en France depuis les années cinquante. L’épreuve est ouverte à toutes aux scooters Piaggio/Vespa automatique et à vitesses. Très prisés en Italie, ces rencontres sont malheureusement boudées en France, ce n’est pas faute de publicité vers les clubs spécialisés. Nous avons décidé en coordination avec André Philippe Pollano, Président du club motocycliste de l’AS Monaco d’alterner l’organisation de cette finale sur la Côte d’Azur. »
Frédéric Hiestand, Président du Vespa Club de Marseille, est un homme HEU-REUX sur 125 PX de 1999 totalisant 116000km au compteur. Il est arrivé par la route et il en repartira de même : 676km dans un week-end. « Entièrement d’origine, je fait la vidange tous les 3500km, une bougie de temps en temps. Je lui est greffé un phare de 2CV sur le garde boue avant pour une plus grande sécurité ».
Concentré, Claudio Federici du Vespa Club de Mantova sur PX 200 E de 1985, sera le grand gagnant de ce championnat.
Petit mais véloce le 50 super sprint (1967) de Gianni Mostosi possède un réservoir en selle.
A La Turbie, les concurrents sont un peu perdus, le road book est bien utile.
Boris Jurevini, Président du Vespa Club de Croatie pilote un Rally 180cc.
La nuit est tombée. Le dernier gymkhana va effectuer à la lueur des phares.
N°14, Luca Gulifa (125 GTR de 1975) et n°15, Renato Cimardi (PX150 de 1986) roulent de concert.
La Vespa au feminin, Gulia Amodeo sur 125 Primavera de 1982.
Daniel Terrosi pilote la plus ancienne Vespa du rassemblement un type N de 1958 à trois vitesses.
Bientôt sans les mains ni les pieds pour Simone Stangalino sur son Rally 200 de 1972.
Dans la montée du col de Braus, le Vespa Club de Pinerolo roule groupé.
14:29 | Lien permanent | Commentaires (2) |