UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

BALADE DES DEUX CHATEAUX

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 649 du 24 mars 2011

IMG_7396.JPG


Y a du soleil, y a du ciel bleu, y a 180 machines à deux et quatre roues, y a près de trois cinquante participants, en un mot y a une ouverture de saison réussit,

IMG_7386.JPG


Pas de querelles de clochers entre Cagnes / Mer et Villeneuve-Loubet, deux communes des Alpes Maritimes et si leurs châteaux, construits aux moyens âges se font front, c’est pour, dans les temps reculés, mieux résister à l’invasion des barbaresques.
IMG_7390.JPGA l’image des anciens, l’U.S. Cagnes / Véhicules d’Epoque et de Collection du Président Albert Taschini et l’Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoise du Président Jean-Louis Péniguet ont uni leurs efforts et réussir ensemble une grande manifestation à l’orée d’une saison que tous espère riche en événements mécaniques. Cette année, une grande innovation : la sortie interclubs réservée jusque là aux voitures anciennes, s’est ouvert aux deux roues. Donc pour cette première, aux côtés des tractions, vedette, R8, barquettes Alpine, etc. … plus d’une quarantaine de motos étaient alignées au parc des sports de Villeneuve Loubet.
C’est grande affluence, Denis Charbonnier, scooter Peugeot S57, et Bernard Andreu, Honda XL, sont en grande conversation. Ils s’étaient mis la pression pour finir la restauration de leurs machines respectives dans les temps. Bernard a remonté son moteur la veille à 21 heures et reste à Denis un problème électrique. La preuve, il a mis le doigt dessus et en est tout retourné, mais toutes deux marche. Hubert Boris posséde une superbe Norton Commando : « J’habitais la Normandie et je devais avoir 16 ans. Un motard en Norton est tombé devant moi. Je l’ai aidé à se remettre en selle. Mais cela est resté en moi. Un jour, j’en ai parlé à une connaissance qui m’a amené à Saint Etienne de Tinée. Au fond d’un garage, la machine était là. Elle avait passé 18 ans sous une couverture ».
10 heures, par petits groupes successifs les départs vont s’échelonner : les motards en ouvreurs. Le ciel bleu est d’une limpidité fantastique et la température d’une très grande douceur. Il ne reste aux participants qu’à prendre plaisir à rouler en admirant les multiples facettes des paysages de la Côte d’Azur. Direction La Colle/Loup par la vieille route, on arrive à Saint Paul de Vence, ce village fut longtemps fréquenté par de nombreux artistes et écrivains, parmi lesquels Matisse, Modigliani, Chagall (qui repose au cimetière), Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand, Simone Signoret … Dans la montée menant à Vence, le jaune des mimosas ajoute une touche de gaîté, puis Tourette sur Loup, la cité de la violette. A Bar sur Loup, la route longe les contreforts montagneux des Alpes et se rétrécie en fond de vallon. Tout en haut, sur cet éperon, Gourdon, un belvédère, par un temps dégagé comme aujourd’hui, on peut voir la mer et les côtes du Var à l’Italie.
IMG_7403.JPGLe retour s’effectue par Plan de Grasse, Roquefort les Pins et l’hippodrome de Cagnes sur mer. L’apéritif est servi devant la salle des pesages et cerise sur le gâteau la table est dressé au restaurant panoramique dans un cadre paradisiaque, inondé de lumière, vu sur la grande bleue et Cagnes sur mer : Un final en apothéose.





QUAND : 6 mars 2011
QUOI : Sortie interclubs
COMBIEN : 30,00€/ personne
PAR QUI : Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises
2, montée du Baou - Avenue de la Libération
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Tél : 0 607 539 522
Mèl : amicale@retrocyclettes.fr
Site : http://www.retrocyclettes.fr/
& US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 CAGNES SUR MER
04 93 07 34 06

Mot des organisateurs :

IMG_7465.JPGIMG_7466.JPG Jean-Louis Peniguet, Président de l’Amicale Rétrocyclette Villeneuvoise

Albert Taschini, Président de l’U.S.Cagnes / Véhicule d’Epoques




Albert Taschini : « C’est une très belle manifestation. Les 350 participants viennent d’Italie, de Monaco, des Alpes Maritimes, de Var et des Bouches du Rhône. Ils représentent 25 clubs. »
Jean-Louis Peniguet : « Nous remercions particulièrement : Mr Négre, le sénateur maire de Cagnes, Mr Négre ; Mr Camou, maire de Villeneuve-Loubet et Mr Luccas, député ».

Albert Taschini : « Il est a noter que pour la première fois les motos étaient associées à se rassemblement et que la cohabitation a été excellente.




Photo n°1.JPGEric et Michelle Musso en tenu, posent sur une 350cc Magnat Debon type BM, latéral borgne de 1927, à côté d’une Peugeot 5 CV, modèle 190S de 1928.



Photo n°2.JPGGilles Fiasella sur 350cc Motoconfort type T44 de 1933





Photo n°3.JPGIl ouvre la route sur sa 350 Motobécane L3. En chasuble jaune, Alain Stevanazzi est un homme heu-reux. Depuis belle lurette, il promenait son 125 TL 2 sur les chemins de l’arrière pays niçois. Mais il en rêvait, et un jour il a craqué, il est revenu son 350 dans l’estafette Renault. Le seul problème, il avait pas son permis gros cube. Plus de six mois de galère sous les quolibets des copains pour l’obtention du précieux sésame, et quelques mois supplémentaires pour la remise en service du deux roues, mais maintenant il tient sa revanche. Il ouvre la route.

Photo n°4.JPGPremière sortie pour le Peugeot S57 de 1955 de Denis Charbonnier.





Photo n°5.JPGFini la veille le 125 Honda XL de Bernard Andreu.






Photo n°6.JPGOlivier Garde penche très fort sur son D45 Motobécane.






Photo n°7.JPGCosimo Pricopi et son Lambretta typr D de 1956.






Photo n°8.JPGHélene Viale et son très rare 175cc Lambretta type TV de 1959.





Photo n°9.JPGHubert Boris et sa Norton Commando 850 de 1976.






Photo n°10.JPGEric Viale et son Vespa Grand Tourisme de 1972.






Photo n°11.JPGMagnifique restauration du Terrot type HSSP de 1937 de Françis Fournier


Commentaires

Félicitations pour ce beau compte rendu.
Y en a qui vont avoir les chevilles qui gonflent.
Je penses en particulier à Alain, l'ouvreur et ....l'enfumeur !

A bientôt.
Bises.

Écrit par : Martine Brovia | 10/05/2011

Félicitations pour ce beau compte rendu.
Y en a qui vont avoir les chevilles qui gonflent.
Je penses en particulier à Alain, l'ouvreur et ....l'enfumeur !

A bientôt.
Bises.

Écrit par : Martine Brovia | 10/05/2011

Les commentaires sont fermés.