21/12/2011
Sortie Cyclos Cagnes sur Mer
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 679 du 17 novembre 2011
Une grande date chaque année à la mi-octobre, les fadas du petit cube, de la tasse à café sortent leurs jouets du fond de la cave ou du garage. Ils vont rajeunir.
C’est terrible, cette accès de jeunesse quand arrive l’automne, quand cette tête grise se retourne sur son passé et qu’elle devient une tête blonde.
L’immatriculation des cyclos… un frein à la passion ??? Dans le doute, l’US Cagnes/Véhicules d’époques n’avait pas fait de publicité. Heureusement, ils étaient une trentaine de participants en règle avec l’administration à vouloir pendant une journée procéder à une cure de rajeunissement.
Autos, motos et cyclos, le club organisateur est très éclectique. Il va exploiter les multiples facettes de ses activités pour mener à bien cette sortie.
La très belle estafette Renault de 77 d’Alain Stefanazzi servira de voiture balai, plus deux véhicules d’assistance de 1928, une Delahaye 107M Torpédo de Paul Navarro et la Ford A de François et Natalie Delporte, rien n’est trop beau.
Francis Fournier, animateur de la sortie, annonce le programme de la journée. Bernard Andreu est tout excité : « Je l’ai attendu en bavant pendant quarante ans mon Gitane Testi, super champion. Et maintenant, j’ai quinze ans. Il y a de quoi être content ».
Un autre Super Champion celui de José Filippi a une histoire : « Mon père me l’a acheté neuf en mars 73. C’est un modèle 72. Après quelques années de service, je l’ai remisé. Lorsque j’ai voulu le remettre en service, le réservoir était une passoire. Il m’a fallu deux ans de recherche pour en trouver un. Maintenant, il a retrouvé son lustre d’antan ».
Le convoi prend la direction du centre ville de Cagnes sur mer, juste pour faire un peu de bruit. On poursuit vers Villeneuve Loubet. Dans une grande montée sur Roquefort les Pins, le Peugeot BB1 d’Augustin Charbonnier, 14 ans et première balade, ratatouille. Il est accompagné de son père Denis. C’est la mine déconfite qu’il doit abandonner sa « meule », mais en montant dans la Delahaye le sourire revient : « Des tours de Mobs, j’en ferai d’autre, mais pas souvent en Delahaye ».
Nous empruntons un dédale de petites routes sinueuses et bordées d’arbres de la forêt d’Opio. Nous passons devant la stèle à la mémoire de Coluche, longeons le golf de Valbonne et nous faisons halte à Notre Dame du Brusc. Cet édifice est très ancien, puisque des fouilles ont permis de mettre à jour des vestiges paléo-chrétien. Elle est citée dans les archives en 1153 et figure au classement des monuments historiques depuis 1986.
Encore dix minutes de chemins tortueux et nous sommes accueillis chez Jean-Jacques et Magalie Olivero.
Apéros et repas tirés du sac rapprochent les êtres et délient les langues. Patrick Bouvet roule sur le Fantic motor super rocket de sa femme Catherine qui le possède depuis 34 ans et Guy Mackowiak sur un Motobécane 99Z de son papa. On peut donc dire que collections et sentiments sont indissociables.
QUAND : 16 octobre
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
Les organisateurs :
Francis Fournier
Albert Taschini, Président du VEC Cagnes sur Mer : « Avec la mise en place de la nouvelle législation sur les cyclos (Immatriculation), nous ne savions pas qui avait fait le nécessaire pour se mettre en conformité avec la loi. Nous n’avons donc pas fait de publicité sur la manifestation. Mais le bouche à oreille a fonctionné et nous nous sommes aperçus que tous les possesseurs de petits cubes avaient régularisé leurs situations ».
Dans la montée sur Roquefort Les Pins
Regroupement devant Notre Dame du Brusc
José Filippi sur son Gitane Testi super Champion pose devant la Ford modèle A de 1928 de Natalie et François Delporte
Patrick Bouvet roule sur le Fantic Motor super rocket de sa femme Catherine.
Il en rêvait depuis si longtemps, Bernard Andreu a enfin son Gitane Testi super champion.
Les Charbonnier, tous deux sur Peugeot BB1 de 62 pour Augustin le fils et BB2 de 58 pour Denis le père.
Thierry Comodini : « Super en Solex 3800 ».
Guy Macoviack pilote la Motobécane 99Z de son papa.
Jean-Pierre Scanzaroli pilote une AV88 modifiée (Jantes à bâtons, plateau alu,…)
11:49 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
Les commentaires sont fermés.