24/05/2014
2ième RANDOCYCLETTE VILLENEUVOISE
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 793 du 15 mai 2014
Si la « Randocyclette Villeneuvoise », deuxième du nom, n’a pas eu le succès populaire escompté, une soixantaine de personnes, la qualité des machines prête à prendre la route a formé un très beau plateau.
Comme l’an dernier, le rassemblement et les inscriptions se font devant la salle Auguste Escoffier. Ce « Roi des cuisiniers » et « Cuisinier des rois » est né à Villeneuve-Loubet. Il a enchanté les papilles de milliers de gourmets avec ses merveilleux desserts : la pêche Melba, la crêpe Suzette, la poire Belle Hélène et bien d’autres mets plus délicieux les uns que les autres. Enrôlé pendant la guerre de 1870, il va être amené à étudier la technique de la conserverie alimentaire pour le bien de nos soldats.
En ce dimanche Pascal, le ciel est limpide, contrastant avec les prévisions météorologiques. Le sourire de soulagement des participants en dit long sur leurs inquiétudes : salir la moto.
Ce jour de fête est une réunion de famille. On roule en fratrie comme chez les Guerrini Vincent sur Moto Guzzi 1000 G5 de 83 et Jean François sur Moto Guzzi 125 GT de 59 ou encore les frères Thomassin, Gilles sur Norton Atlas de 63 et Patrice sur Suzuki 750 GSX de 81 ou en couple comme Christian et Denise Martin de Lorgues sur une BMW R26. D’autres se déplacent par filiation. Sébastien Rogoz est venu rendre visite à son père, Jean Christian. C’est de concert qu’ils vont avaler les kilomètres sur deux superbes Vincent noire, une 1000 Rapido de 47 et une 1000 Egli de 55. La Goldwin GL1100 de 76 appartient à Georges Duprez mais c’est Grégory, son fils, accompagné de Guillaume, petit fils de Georges, qui va piloter la moto. Levés à l’aube, la promenade a commencé tôt, père et fils, Bernard et Jean Franco, arrivent de Valdeblore sur une remarquable 750 Norton Commando S dans sa livrée jaune. Henri Génovèse est seul avec sa Kawa 750 H2 de 74 : « C’était la moto la plus rapide entre deux pompes à essence ».
Dès le départ, vers la Colle sur Loup, les grosses cylindrées prennent le pouvoir. Roquefort Les Pins, puis la route monte, la rurbanisation se fait moins dense jusqu’à s’estomper après Châteauneuf de Grasse. Le panorama se fait grandiose en arrivant sur Gourdon. Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude, Gourdon, classé dans les plus beaux villages de France, est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et de la Méditerranée. Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant.
En quittant Gourdon, les paysages se dénudent. Le ciel s’assombrit. Du gris partout, heureusement la sinistrose ne peut nous atteindre. Dans cette campagne désertique, l’échappement de la 350 Koehler Escoffier type KS de 29 d’Albert Walser résonne. Au col de l’Ecre, à l’embranchement de la route des Claps, Christian Chevallier a du mal à relancer sa Motoconfort U24C de 56.
La route des Claps, ou des pierres, porte bien son nom. Entre les cailloux, de rares pâturages à moutons et par-ci par-là un arbre, une beauté a coupé le souffle. Nous passons tout près de l'Observatoire de Calern, situé sur le plateau de Caussols. Le site est privilégié par les scientifiques pour son absence de brumes, de poussières et une atmosphère idéale pour leurs observations. La visite est aussi l'occasion de parcourir un site riche du point de vue botanique et géologique.
Le retour à Villeneuve-Loubet, par Saint vallier de Thiey et Grasse est une simple formule et Gilles Fiasella de rajouter : « Dit bien que ma Motobécane T44 de 33 n’est pas tombée en panne ».
La fête se termine toujours autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille : cela délie les langues et renforce l’amitié.
QUAND : le 20 avril 2014
OU : Visite de l’arrière pays Grassois
COMBIEN : 25€
PAR QUI : Amicale Rétrocyclettes Villeneuvoises
32 Corniche Notre Dame
06270 VILLENEUVE-LOUBET
http : //www.retrocyclettes.fr
François Lejars, Président de « L’Amicale Rétrocyclette Villeneuvoise » : « Nous sommes très heureux de notre seconde Randocyclette. Malheureusement nous avons fait une erreur dans le choix de la date. Le dimanche de Pâques est une fête familiale et nous avons eu moitié moins d’inscrits que l’an dernier. Comme on dit : ceux sont les erreurs qui nous rendent plus fort ».
Début du rassemblement
Photo 1b :
Un dimanche de Pâques sans œufs en chocolat n’est pas un dimanche de Pâques.
Père et fils unis par la même passion : Sébastien, à gauche sur 1000 Vincent Egli de 55 et Jean Christophe sur 1000 Vincent Rapid de 47
Look vintage pour Pierre Callede sur Matchless G11 de 57 et Fred Sanchez sur Triumph T110 de 57
Jean François Guerrini et sa belle Moto Guzzi 125 GT de 59
Dominique Rognone sur Peugeot TC4 de 54
Une belle randonnée et la vie est belle.
Francis Fournier sur sa Gnom et Rhone Super Major de 1937
Première sortie pour la 125 Motobecane LT2 de Guy Mackowiack
Grégorie Duprez et son fils Guillaume sur la superbe Goldwing GL 1000 de 1976.
Il est Heu-reux Albert Walser sur sa 350 Koehler Escoffier KS2 de 1929.
Nathalie Nogués sur 500 Monet Goyon de 1939
Les varois des « Perlés de Lorgues », Christian et Denise Martin sur une BMW R26 de 1957.
Jo Laitani sur 750 Norton Commando de 71.
Patrice Thomassin sur 750 Suzuki GSX de 81.
Gérard Marchal sur 350 Terrot HCTL de 52
Bernard et Jean Franco sur 750 Norton Commando S
21:37 | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
Écrit par : voyance gratuite par mail | 09/07/2014
quel beau travail! C'est magnifique!
Écrit par : Vente appartement marrakech | 31/03/2015
Les commentaires sont fermés.