UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

DIXIEME SOUVENIR JEAN NOUGIER

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 573 du 09 juillet 2009

Indissociables : « SAINT ANDIOL » et « Les frères NOUGIER », on ajoute « LE SORCIER » : LA LEGENDE EST EN MARCHE.

 

Photo n°2.JPG

Vous avez oublié qui étaient les frères Nougier, « L’écurie des Trapadelles » est là pour raviver la flamme. La manifestation est ouverte aux motos mais également aux cycle-cars et tricycle-cars, un savant mélange qui donne à la rencontre toute son originalité.

 

Début du rassemblement à 8h00, au château de Saint Andiol, commune vauclusienne à une vingtaine de kilomètres d’Avignon, le petit-déjeuner est servi dans la grande salle de la demeure.

Dans le jardin, restés près de leur machine, Jean Moulis et Yvan Lecoanet devisent sur leur passion commune et sur le temps qui passe. Nés en 1925, ils seront les doyens des participants. Trois générations de descendants de Jean Nougier sont là, ainsi que le fidèle et inamovible, Jacky Bœuf avec sa 250 NSU super max. Venu de Vidauban, sur une Triumph Bonneville T120 de 69, Jean Michel Mousset a quelques soucis. Il fait le tour des copains pour trouver une bougie.

Le signal du départ est donné vers dix heures pour une promenade de cent vingt kilomètres environ. A la sortie du village, on s’arrête au cimetière pour un arrêt souvenir avec dépôt de gerbe sur la tombe des frères Jean et Henri Nougier.

Du soleil, du ciel bleu, direction Mollégès, Claude Caucal ouvre la route au volant de son tricycle-car Morgan Darmon 1100cc de 1924. Et soudain fait demi-tour, il s’est trompé d’itinéraire, et d’avouer : « L’habitude est une seconde nature, emporté dans mon élan, je suis revenu à la maison ».

Loin des grands axes, nous empruntons des chemins détournés qui nous amènent vers de superbes paysages. On peut s’émerveiller sur une campagne aux multiples facettes, ici, plate avec des cultures maraîchères, là un verger planté de cerisiers, les fruits sont noirs et mûrs, mais pas le temps de musarder. Eyragues, Maillane, on franchit la chaîne des Alpilles, en direction des Baux de Provence. Dans ces montagnes, l’olivier a acquis ses lettres de noblesse. Pour goûter l’instant qui passe, mieux vaut ne pas rester dans les roues de Patrick Vieri et de sa Terrot 350 HLG. Le pom pom du pot d’échappement est un truc à vous rendre sourd. A Maussane, l’allumage de la BW R51 série 3 de Jean Marie Pélissier va rendre l’âme, de même le ressort de fourche de la 350 Magnat Debon BST de Jean Antoine Trimaille. En passant devant chez eux, ces deux régionaux en profiteront pour changer de monture, une Honda 750 K0 pour le premier et une 500 Morini bicylindre pour le second.

Après le repas, le retour sur Saint Andiol se fait sous une grosse chaleur. Les pilotes ont soif et les machines aussi, panne sèche pour le side-car Dniepp de 1952 de Roger Belhomme.

Dans le jardin du château, sous les hautes futées, une remise des prix clôture une merveilleuse journée.

 

 

« Ecurie Les Trapadelles »
 Hôtel de ville
 84300 CAVAILLON

Photo n°1.JPG

Une partie des participants sur le grand escalier du château de Saint Andiol

 

Photo n°3.JPG

Jeff Kennet et sa 250cc Ariel Arrow de 1961.

 

Photo n°4.JPG

Roger Romieu sur sa très rare BMW R67 série 2.

 

Photo n°5.JPG

Patrick Vieri et sa Terrot HLG 350cc de 1932

 

Photo n°6.JPG

1925, année de naissance de Jean Moulis et de Yvan Lecoanet (84ans) les anciens du peloton, le premier va piloter une NSU de 55, le second une Triumph TRW de 52, une ex police française.

 

Photo n°7.JPG

                                    Alain Macke sur 500 AJS de 1951.

 

 

 

 

 

Photo n°8.JPG

En passant devant son domicile à Eyguières, Jean Antoine Trimaille a troqué sa 350 Magnat Debon de 32 (ressort de fourche cassé) contre cette très rare 500 Sport Morini de 1981.

 

Photo n°9.JPG

Claudie et Michel Mousset sont venus de Vidauban par la route.

Premier amour, amour toujours.

1974, permis en poche à 18 ans, Michel achète « SA » Triumph Bonneville T120 de 1969.

 

Photo n°10.JPG

Côte à côte, Olivier Roger sur 250 Magnat Debon PMUO de 36 et Patrick Vieri sur 350 Terrot HLG de 32.

 

 

Commentaires

hello la vesubie, cap martin c'était top, vivement les photos, justment comment les agrandirs sur le site pour voir les détail ?

Écrit par : roger olivier | 28/07/2009

Olivier utilise mon adresse internet perso. Je t'enverrai les photos.

Amitiés
Gaby

Écrit par : Gabriel | 28/07/2009

salut gabriel,ça fait longtemps que je n'avait pas regarder internet ,peut m'envoyer ton adress perso stp pour les photos, car je l'ai perdu

Écrit par : roger olivier | 06/12/2009

Mon email est en haut à droite sur le blog.
Amitiés.
Gabriel

Écrit par : Gabriel Fougeras | 07/12/2009

Super idée, je viens de twitter votre billet. Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : hotel nice | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.