17/04/2009
XVIème RASSEMBLEMENT RETROPEZIEN
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 565 du 07 mai 2009
Saint Tropez, cité du Bally de Suffren, « LE » rendez-vous incontournable du sud de la France des preux chevaliers venus confronter la valeur de leur destrier.
Place des lices, le marché provençal du samedi matin bat son plein et déjà les montures se pressent. La manifestation est réservée aux machines d’avant 1960, mais il faut bien quelques entorses au règlement. Monsieur Le Président du « Moto-Club-Retropezien », Ian Sellers a autorisé le jeune Eliot Batauld, 14 ans à participer à sa première sortie sur KS 50 Zundapp : «Pour lui donner le goût de rouler en ancienne et de prendre la relève ». Autre règle : les engins ne doivent pas présenter de risques pour les biens et les personnes sous peine de bannissement (normal pour un chevalier), dans ces conditions, on ne pouvait admirer dans l’alignement ainsi réalisé que de superbes étalons.
A 15h00, Alphonse Corzo enfourche sa 750 Condor de 49 et bannière au vent nous trace le chemin. Quatre kilomètres après le départ, une panne d’origine électrique sur le side Peugeot P517 de 35, privera Stéphane Chaix, Président des « motos Anciennes du Roussillon », d’une balade sur les routes sinueuses et virevoltantes du Pays des Maures.
Dans la montée sur La Garde Freinet, quelques machines s’essoufflent. La 500 New Map, bleue ciel de Patrice Gilibert fume très fort, elle doit bruler autant d’huile que d’essence. Un peu plus loin, dans un virage, sur le bas côté, Michelle Musso tient penché la Motosacoche, pendant qu’Eric répare la boite de vitesses.
La pose rafraîchissement au circuit du Luc fera un bien fou à ces vieilles mécaniques. Le temps pour Jean Pierre Rostingt dit « Moustache », un ancien de Paris-Dakar 81, de se pencher au chevet de la New-Map et de déclarer : « Avec toutes les manettes à sa disposition sur le guidon, il se débrouille en plus à bidouiller le débit d’huile».
Sur les grandes lignes droites menant à Vidauban, Yves Rinaldi tire le meilleur parti de son side Peugeot P135 de 1939 et Magalie dans le rôle du singe, confidence du pilote : « Je me suis mis au side lorsque j’ai eu les enfants, une fois dedans pas besoin de berceuse : ils s’endorment,».
A l’arrivée, à la maison familiale « Lou Riou », Marlène Simansour est contente : « D’habitude, j’utilisais un pétochon et j’arrivais toujours dernière. Aujourd’hui, et pour la première fois, je roule sur une très rare Triumph T25 SS de 71, un vrai plaisir ».
Après une nuit de sommeil et juste après le petit déjeuner, nous avons droit à la « sardinade » (sardines grillées au barbecue) un grand classique de la Rétropézienne.
Thierry Garrone, sur une autre New-Map a eu des difficultés sur le parcours de la veille. Il est revenu avec une Motobécane AV 98, peut-être pour fêter les soixante ans de la mob.
Au programme de la journée, une petite trentaine de kilomètres nous amène à Cavalaire sur les plages du débarquement du 16 août 44. Un pèlerinage pour Jean Moulis, présent parmi nous sur une Triumph 6T de 55. C’est, emprunt d’une forte émotion, qu’il nous raconte cet épisode de notre histoire à laquelle il a participé.
Terminer le Week-end en beauté par un super méchoui il n’y a pas meilleure façon de se quitter et d’attendre l’année prochaine.
QUAND : 04 & 05 avril 2009
POUR QUI : Réservée aux motos avant 1960
POURQUOI : Découvrir les trésors du massif des Maures.
COMBIEN : 65euros comprenant apéritifs, repas et hébergement
QUI : Moto Club Rétropézien
Pépinière AMANN
Route des Salins
83990 SAINT TROPEZ
LONGUES HISTOIRES D'AMOUR.
A son retour de l’armée en 58, Pierre Bonafous a acheté sa 350 bicylindres Motobecane L4C de 55. Il a essayé de la vendre mais ses enfants s’y sont opposés. Elle fait partie intégrante de leur histoire.
Rolland Couty possède sa 750 René Gillet type G de 1933 depuis trente cinq ans. Il a refait deux fois son moteur et parcouru plus de 75000km.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yan Sellers (et sa 650 Triumph Thunterbird de 1953 à moyeu suspendu arrière) nous raconte :
« Je me souviens, j’avais dix ans et mon oncle possédait une AJS 350. Je lui avais demandé de m’apprendre à conduire, il m’a répondu : « quand tu arriveras à la mettre en marche ». J’ai observé sa manière de titiller le carbu., régler l’avance, mais j’étais trop léger et face à la compression de moteur, je ne pouvais kicker. Et puis un jour, tout s’est trouvé en concordance, la pédale est descendue et le moulin s’est mis à tourner. Sur le coup, la tête me tournait, je ne savais plus où j’étais. Plus tard mon oncle s’est exécuté. »
Pas de comédie, Yan était ému presque aux larmes. A cette évocation, il avait la chair de poule. Monsieur Le Président du « Moto Club Rétropézien a la passion à fleur de peau ».
Yves Azam et sa 500cc MGC type N3A de 1932.
Entièrement d’origine, la moto est la seule connue en version « tourisme », avec option d’époque : boite 4 vitesses au pied.
«Magnifique »
Yves raconte : «Tu sais, j’ai eu vraiment de la chance. Lorsque l’ancien propriétaire a vendu la machine, il avait une idée bien arrêtée sur son devenir. Il voulait que la moto soit bichonnée et participe également à des sorties : qu’elle reste vivante. Il a fait paraître une annonce. Un certain nombre d’acheteurs potentiels avaient fait le déplacement et il m’a choisi. »
Et le choix était judicieux.
En partant de la gauche, Jean-Louis Cogordan sur 500 Sarolea, type 23G de 24, Félix Peli sur Terrot type H de 29, Alphonse Corzo, Vice Président du Moto-Club Rétropropézien et Christophe Fajal sur New Map type JT3 à moteur JAP 350 latéral de 31
Bernard Bourret sur 350cc Peugeot P105 de 1932.
On envoie la sauce entre Michel Lantez sur Moto-Guzzi GST 500 semi culbutée de 36 et Nandy SanFillipo sur Terrot HSSR de 1929
Bannière au vent, la 750 Cordon de 49 d’Alphonse Corzo ouvre le bal dans les rues de Saint Tropez.
La 350 Royal Enfield type WD Code 44, d’Eddy Tesson, a participé au débarquement en Normandie.
Pur et dur face à l’origine : pendant longtemps, Eddy n’a proposé à son épouse qu’un petit coussin sur le garde-boue arrière. Mais avec le temps, il a finalement fixé un siège passager.
Marlène Simansour effectue sa première sortie sur sa Triumph T25 SS de 1971
Daniel & Michelle Rovera sur 175 Peugeot TC4 de 1954.
La 500 New-Map à moteur Mag culbuté, type OHV5 de 32 de Patrice Gilibert va fumer très noire avant de s’arrêter.
Norme antibruit sur le circuit du Luc : 100 dbs. La CP Roléo D5 de 28 de Dédé Borsotto aurait fait exploser le sonomètre.
Jean Claude Rognone sur Terrot 350 cylindre borgne, type HML de 33 fait moulinet l’avertisseur.
08:55 | Lien permanent | Commentaires (5) |
Commentaires
bjr, je suis passionné par motobecane, possède 2 x 175 z2c et 1 x 350 l4c, serai reconnaissant de pouvoir entrer en contact avec pierre bonafous pour echange astuce pieces et entretien, amicalement votre
Écrit par : denis bassez | 01/09/2009
Milles excuses, mais je ne sais pas du tout ou habite Pierre Bonafous
Écrit par : Fougeras | 02/09/2009
M morin bruno et là création du retro -pezien avec p le sourt et y oyo
Écrit par : morin | 02/03/2013
Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Corzo et un trou du ( cu de la haut )
Écrit par : morin | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.