UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

MONACO MOTOR SHOW & MONACO MOTOR LEGEND

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 654 du 28 avril 2011
Photo n°8.JPG
Mécaniques hauts de gammes, carrosseries aux lignes parfaites, temple du luxe et de l’exception, Monaco est resté fidèle à son image.
IMG_7709.JPGAu pied du rocher, le port Herculis, les ouvriers ont commencé à monter les structures qui, dans un mois, accueilleront les officiels du Grand Prix de Formule 1 (salles de presse, chronométrages, etc…). Juste au dessus du quai Albert 1er se tient le 4ième Monaco Motor Show dédié aux constructeurs français et étrangers venus présenter leur savoir-faire et leur technologie en matière de véhicules électriques et hybrides désormais destinés au grand public, et le 2ième Monaco Motor Légend consacrant un très large éventail d’un siècle de mécanique et de design.
Les plus prestigieux marchands professionnels européens d’automobile de collection sont là avec un plateau de véhicules hors normes d’avant-guerre et d’après guerre : Delahaye, Delage, Bugatti, Talbot, Ferrari, Maserati, Bentley, Rolls Royce,… mais également les clubs « la Traction Universelle », « le volant de fer »,… et les organisateurs de course et rallyes routiers.
A ce petit jeu, la moto aurait pu se prendre pour le parent pauvre mais André Mazzoni, le Président de « Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin » a su fédérer sous sa bannière et a opposé à cette débauche de beauté : « l’exceptionnel » .
Pour cela, il s’est associé au fantasque Jean Do, un artiste décorateur, la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre. C’est un passionné de machines hors des sentiers battus à trois ou quatre roues (vélocars, microcars, motocars, auto-scooters). Et tous les deux ans, il organise le grand rassemblement de bubblecars en bourgogne dont il est Le Président. Il est aussi une cheville ouvrière du Club Ydral.
IMG_7712.JPGQuand André Mazzoni lui a proposé de venir lui prêter main forte pour cette exposition qu’il avait dédié aux scooters, Jean-Do le clown s’est transformé en Jean-Do le magicien.
Il a amené dans ses bagages deux rarissimes scooters ; Jean-Do : « Voici le Baby-moto des établissements Breton à Saint Etienne, cinq modèles de scooters ont été fabriqué de cette marque, celui-ci le S63 est mue par un moteur La Valette de 70cc à vitesses pré sélective. Il est caractérisé par une roue tirée et un curieux amortisseur travaillant à l’extension. C’est sans doute un proto, il est en état d’origine. Et là le Simard, sachant que l’usine n’a commandé que vingt cinq moteurs Ydral pour confectionner ce modèle, c’est donc un des survivants ».
La performance d’André ne s’arrête pas là. La réunion d’une vingtaine de très rares scooters relève de la gageure avec entre autre deux Ardent, le « Baby » à petites roues de 1950 et « l’Azur » de 52, œuvre d’un matelassier cannois qui distribua sa production dans l’hexagone, un 200cc Gogo à moteur Ilo de 55, un 150cc MV mod.CGT de 52 produit à environ 1000 exemplaires, un 60cc Laverda type 603M de 63, Le Foll scoot-air, AGF, Bernardet, Motobecane, Heinkel, Mors speed,.. mais il est dommage se donner tant de mal, de mettre en place une exposition de cette qualité et de ne disposer que d’un emplacement très exigu.
Le club de Cagnes, Véhicules d’Epoques et de Collection joue sur les deux tableaux autos et motos et profite de plus de place pour aérer et mettre en valeur notamment une 175cc Dédé de 1927 et un Bernadet Cabry.
IMG_7723.JPGSi le cadre est princier, si exposants et organisateurs ont fait de gros efforts pour monter ce superbe plateau, le public a plus ou moins boudé la manifestation.






OU : à Monaco, sur Le port Herculis
QUOI : Exposition de voitures et motos de prestige et de luxe
QUAND : du 08 au 11 avril 2011
COMBIEN : 9€ l’entrée
PAR QUI : WELL COM Monaco
Le château d’Azur
44, Bd d’Italie
MC 98000 MONACO
Tél. : +377 97 98 04 12



Photo n°1.JPGAu premier plan, un très rare scooter 200cc Gogo de 1955.
A deux ou quatre roues, André Mazzoni, Président du club motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin est un inconditionnel de la guêpe. Il pose fièrement devant sa vespa 400cc : « C’est la voiture de mon mariage. La fille de l’ancien propriétaire qui fut mon témoin en ce jour si solennel me l’échangea contre un scooter après le décès de son père.
Ce dernier, un fidèle de la Vespa 400, n‘avait toujours conduit que ce modèle de voiture. Il en était à sa quatorzième.

Photo n°2.JPGl’Artiste Jean Do, décorateur en peinture, crée, personnalise, mets en couleurs vos machines. C’est un passionné de voiturettes et de scooters, Président du Bubblecars & scooters en Bourbogne, il organise tous les deux ans son rassemblement.
Il nous présente un Baby-moto des établissements Breton à Saint Etienne, caractérisé par une roue avant tirée et un curieux amortisseur travaillant à l’extension. Sans doute un prototype, c’est le seul modèle recensé. Il est à l’état d’origine.


Photo n°3.JPGScooter Simard à moteur 125 Ydral.








Photo n°4.JPGScooter Mors Speed modèle S1C de 1951.








Photo n°5.JPGSous le stand du VEC/Véhicule d’Epoque et de Collection de Cagnes sur mer,
devant la Ford type A de 1929, une 175 Dédé de 1927.







Photo n°6.JPGBMW R35 et traction Citroën.








Photo n°7.JPGScooter 90cc Bernadet type Cabry de 1953.

12/04/2011

Montée Historique de Saint Cézaire

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 650 du 31 mars 2011

IMG_7504.JPG

FLIP-FLAP, mais la pluie n’est pas venue à bout de la ténacité des participants. La montée historique autos et motos n’a pas fait FLOP.

IMG_7479.JPG


Pluie continue et bourrasques de vent, la météo avait également annoncé la neige sur les Alpes Maritimes. Elle était bien présente mais heureusement au dessus de mille mètres.
Depuis le temps, Il fallait bien que cela arrive, l’Association Véhicules Historiques de Sport - A.V.H.S. du Président Jean-Luc Gambina avait toujours bénéficié d’un temps, sinon radieux, du moins clément. Depuis quelques années, cette association exclusivement voitures de compétition et de rallyes accueille le Barjoteambampoum du Président Christian Pétard, un club motos à la même philosophie : donc un mariage de raison pour rester dans la course. Les réunions sur ce thème étant extrêmement réduite, dues aux autorisations de voirie, aux normes de pollution sonore et bien d’autres choses, il faut bien se serrer les coudes.
IMG_7522.JPGSur la place de Saint Cézaire, le local petit déjeuner ne désemplit pas. Bon nombre d’inscrits on fait le déplacement mais peu sont prêt à affronter les éléments. Certains lorgnent les voitures, les pilotes sont à l’abri dans leur habitacle.
Si les grosses machines pleines de chevaux ont peur de la gamelle, les petits engins du « Zundapp Sud-est France Team » et son gourou : Patrice Pencenat dit aussi « Docteur Zundapp », entre en scène. Avec le sourire, Patrice traite son frère, Francis, de faux- frère de pariât, contraire à la religion familiale : le « Zundappisme ». Ce dernier va piloter un magnifique 125cc Aspes de 1977 : « Nous faisons nos essais. C’est notre tremplin. Nous avons l’intention de nous inscrire au championnat de Provence de motos anciennes ».
Alain Bonnet vient de Montélimar : « Pour être là à l’heure, j’ai passé la nuit chez un copain. Alors maintenant, je suis là pour rouler ».
IMG_7494.JPGMême pas peur, quinze ans, Julien Pencenat, CS 50, fils de Francis va effectuer sa première monte : un baptême bien arrosé. Quant à Elliot Batault, dix sept ans, son casque aux couleurs anglaises, était là l’an dernier ; l’arrosage, il s’en serai bien passé. On accordera une palme (aquatique) pour la seule féminine du groupe : Françoise Imbert.
Jean Marc Carasco : « J’ai un Café-Racer Triumph 650 de 1960, une vrai moto pour rouler. Mais si ça continue, je démonte les roues pour en faire des bouées ».
Le pilote du side Patrice Oerlemans assisté de Beate Proceck : « Un savant dosage des poignées de gaz et de frein et ca glisse juste ce qu’il faut ».
Peu importe ; humidité, amitié et camaraderie ont réchauffé les cœurs.
Prochaine manifestation : 15ieme Retro Classic Pegomas – Tanneron le 15 mai 2011.
Pour clore cette journée, Il ne reste aux protagonistes qu’à prendre une douche… mais bien chaude.

IMG_7519.JPG



OU : Saint Cézaire (06)
QUAND : 13 mars 2011.
COMBIEN : 30,00euros
POURQUOI : Sur route fermée, faire revivre entre passionnés les belles courses de côtes.
PAR QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.
30, boulevard Carnot
06110 LE CANNET
avhs@cegetel.net
Et
Barjoteam@laposte.net
20, avenue des pins
06 VENCE
tél. :04.93.24.01.14



Photo n°1.JPGJean Marc Carasco, Café-Racer Triumph, et Francis Pencenat, 125 Aspes posent devant des 4CV Renault et la Largo-Simca de 1951 d’Eric Comba.







Photo n°2.JPGElliot Batault sur son Zundapp KS 50 de 1975.












Photo n°3.JPGIl pleut. Patrice Pencenat ne prend pas de risque.








Photo n°4.JPGSous des gerbes d’eau, le seul side en piste, l’équipage varois Patrice Oerlemans/Beate Proceck.








Photo n°5.JPGConcentration pour Michel Panfili et sa 500 SR Yamaha.








Photo n°6.JPGRégis Maccari sur 400 Kawasaki S3 de 1973.









Photo n°7.JPGFrancis Pencenat sur 125 Aspes de 1977.








Photo n°8.JPGAlain Bonnet sur 125 Zundapp de 1975.









Photo n°9.JPGDescente vers la ligne de départ.