09/11/2013
Finale du Championnat de Provence 2013 sur le circuit du Luc en Provence
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 768 du 07 novembre 2013
Cent vingt pilotes ont couru une finale en apothéose du Championnat de Provence de la Montagne, édition 2013, sur le circuit du Luc en Provence.
Une course de côte sur un circuit ? Le seul point du règlement stipule que l’arrivée soit plus haute que le départ. Il suffit donc de trouver le point bas du tracé, et le tour est joué. C’est donc sur une longueur d’un kilomètre huit cent que vont s’arsouiller une dernière fois cette saison les concurrents de ce Championnat.
Le Moto Club Zone Rouge organisait le samedi des séances de roulage pour les néophytes du circuit. Dans la nuit du vendredi au samedi, badaboum, orage ou plutôt Oh rage, oh désespoir ! Les dieux allait-il contrarier la fête. Et non, au petit matin, si les nuages sont toujours là et la piste détrempée : il ne pleut pas. Dès 7h00, les contrôles techniques sont ouverts. Les barnums se montent. Le village s’installe.
Dans ce Championnat, la moto ancienne garde toute ses lettres de noblesse. Elle représente un quart des participants et ici, ne parlait pas de régularité : la vitesse pour la vitesse…. Gaaazzz.
Sous la banderole du club organisateur, Jean Noel Dekrakreni, délégué des pilotes motos anciennes a réuni toute sa tribu. Après sa femme, Valérie qui court sur Kawazaki KR1S, sa fille, Marine sur 125 Yamaha, il tente de convaincre son petit fils, Djessy, vingt mois du bien fondé de la pratique de la moto. Devant les stands du circuit, l’Atelier Dual-Mano de Salernes a glissé son fourgon à une place de choix et fait apprécier le travail réalisé sur la 750 Harley Davidson WLA d’Aldo De Taddéo, la plus ancienne du plateau.
Ils sont heureux, mariés depuis trente sept ans, Michel Maxime et Jane Varon écument les courses de côte depuis vingt sept ans (Près de six cent à leurs actifs). Lui conçoit ses machines autour d’un moteur, elle, les décore.
Le temps s’écoule, dans la soirée, sous une atmosphère assez lourde. Avec l’aval du gestionnaire du circuit du Luc, un concert est organisé dans les paddocks. Le groupe COSIMO Blues Band nous fera l'amitié de jouer pour nous. Une extinction des feux vers minuit garantira une forme optimale pour la journée du lendemain.
Au matin, une brume a humidifié la piste. Sainte gamelle prié pour nous : le second pilote en piste pour la première séance d’essai se vautre après cent mètre, un vrai encouragement.
Pour cette dernière de l’année, sept sides s’étaient donnés rendez-vous dont Christian Roncaglia sur un basset BMW 1000 Big Bore de 75 : « Je n’ai jamais arrêté, en 73 déjà, je courais sur 50 Minarelli au Moto Club de la MJC de Magnan à Nice ». Fin metteur au point, Fabrice Ricroch est assuré pour la énième fois du titre de Champion de Provence cl.12 sur son inusable Suzuki T350.
En fin de journée, les nuages se font de plus en plus menaçants. Et d’un seul coup, des éclairs zèbrent le ciel, c’est le sauve-qui- peut, les derniers concurrents se font doucher.
Les vainqueurs du jour sont récompensés sous les barnums devant le padoock avant de se donner rendez-vous pour le Championnat de Provence 2014.
Résultat du Championnat de Provence 2013 (sous réserve de validation de la CCR)
Classe 12
1er Fabrice Ricroch
2 Didier Milani
3 Jean Paul Lanza
Classe 13
1er Bruno Lafaurie
2 Christian Martini
3 Jean Noel Dekrakreni
Classe 14
1er Didier Duranton
2 Jean Noel Dekrakreni
3 Bruno Lafaurie
QUAND : le 06 octobre 2013
COMBIEN : 55€ + licence (NCA, NCB ou à la journée)
QUI :LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
Centre de vie l’Anjoly
98, bd de l’Europe
13127 VITROLLES
Tél: 04.42.09.72.02
Mail: ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr
et
Moto Club Zone Rouge
http://www.mczonerouge.com
Organisateur : André Ost, responsable des commissaires de piste : « La dernière course de côte sur piste s’était tenue en 1996, cela fait dix sept ans sur ce même cicuit. C’est une expérience a renouveler. Je remercie Monsieur le Président du Syndicat Mixte, gestionnaire du Circuit du Luc, les services de sécurité du circuit et les commissaires de piste ».
Dans les paddocks, le stand « Zone rouge », club organisateur de cette finale.
Cécile et Yves Quaglia préparateur de cette superbe Norton Commando 750 de 72 piloté par Eric Rouget.
Basset BMW 1000 Big Bore de 75 piloté par Christian Roncaglia, passager Sébastien Polou.
Basset Voxan 996 de Bruno Lescane et Hubert Roche.
Erwan Garo sur Suzuki GSXR 750.
La plus vieille moto du plateau, la 750 Harley Davidson WLA d’Aldo De Taddéo.
Jean Noël Dekrakreni au guidon de sa 250 Suzuki rgv
Valérie Dekrakreni sur Kawazaki 250 KR1S.
Le Champion de la Classe 12, Fabrice Ricroch sur son inusable Suzuki T350 de 72.
Patrick Rigaud Sur sa Kawa GC 1135.
Christian Martin sur Kawa Z 500
Francis Pencenat sur 125 Aspes
Ducati 900 SS de Didier Milani
Michel Maxime Varon sur son proto MV Créations à moteur RS 125 de 1990, un bonjour au photographe.
Achetée 1000€ l’an passé, cette 600 Yamaha FZR de 89 vient de ramener à son propriétaire, Didier Duranton, le titre de Champion de Provence en classe 14.
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.