02/11/2013
Rassemblement de Roquebrune Cap Martin : le changement dans la continuité
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 767 du 31 octobre 2013
« Motos et scooters de Roquebrune Cap Martin »a su jouer au jeu du chat et de la souris avec une météo capricieuse. Les quatre vingt participants ont réussi à éviter les gouttes et pas seulement en roulant vite.Le grand lifting de cette manifestation avec sa nouvelle date à fin septembre, sa nouvelle formule avec pension, n’a pas rebuté les fidèles. André Mazzoni : « Le virage était périlleux. Les fidèles nous ont suivis. Il ne nous reste plus qu’à pérenniser »
.
En ce samedi matin, sur la place Carnolés à Roquebrune, les visages sont souriants même si les regards sont tournés vers un ciel menaçant. Les retrouvailles sont toujours un moment privilégiées.
André Mazzoni accueille les participants les bras grands ouverts pour Juliano et Bépina Tranchero et leur 250 Moto Guzzi Airone : « C’est le premier couple d’Italien sur la manifestation. Ils sont pratiquement venus lors des dix neuf éditions ». Claude Le Roux affiche son club sur le tablier de son scooter « Vespa club de Toulon » : « C’est une ACMA de 51, la coque est en Alu et a été fabriquée pendant un an. Elle porte le numéro 5923 ». Autres habitués des lieux, René-Paul Le Maire et son épouse Monique vont rouler, à chacun sa machine : BSA A7SS pour monsieur et Terrot Tenor pour madame. Terminée jeudi, la 125 Honda K4 de 70 d’Alex Reverso va faire ses premiers tours de roues. Il est accompagné de Jean Marie, son père sur une BSA Golden Flash de 54. Le Turinois, Massimo Lazzaro a sorti une superbe 500 Gilera Saturno de 50 et son ami Mauricio Fiorindo une Triumph Tiger de 70.
Les gardois du Moto Club de Sommières d’Olivier Guiraud et du club des Barunlaires de Saint André de Valborgne de Laurent Saltet forment le plus gros de la troupe.
Vers 9h30, la caravane prend le chemin de La Turbie, juste le temps de repérer sur la mer une flottille de bateaux dans la rade en face de Cap Ail, et nous voilà dans le brouillard, heureusement vite dispersé.
Dans la descente vers le sanctuaire de Notre Dame de Laghet, la 125 Tobec de Raymond Durand fume, pétarade : « Quatre cent kilomètres pour venir ici et dix de balade, c’est rallant ». Il continuera en passager de Laurent Saltet sur la 750 Honda K1 de 71. Puis La Trinité, Drap, Contes, ensuite la route commence à s’élever. Avec quelques virages en épingle, nous passons à Bendejun et arrivons à Coaraze. Un petit stop pour reformer les rangs avant de nous élancer vers le col Saint Roch. En été, la combinaison, rochers et soleil, chauffe l’atmosphère, on l’appelle « route du soleil », ce n’est pas le cas aujourd’hui. Par beau temps, l’arrivée au col est magnifique, on a une vue sur la mer et la montagne : dommage !
Direction Luceram, pas le temps d’admirer sur les vieilles pierres du château du XIIIiéme siècle, ni la beauté de la traversée du village, nous fonçons sur l’Escarene et la Grave de Peille. Maintenant la route reprend de l’altitude. Au milieu d’oliveraie aux arbres centenaires, la montée est plus que sévère. En traversant Peille, les machines sont en souffrance quelques coupures d’allumage pour celle des Joly père et fils, un début de serrage pour la Sarolea de Daniel Dupont.
Le repas est servi dans une auberge à Saint Martin de Peille avec en entrée une assiette de petits farcis, à prendre entre le pouce et l’index : une bouchée, un véritable délice.
Au centre Azuréva de Roquebrune Cap Martin, la fête continue. La nouvelle formule « pension » du rassemblement permet quelques écarts !!!
Au petit matin, c’est un ciel irisé qui nous réveille. Quel spectacle ! Nuages noirs, éclairs et tonnerres zèbrent la voute céleste au dessus de la mer et quelques gouttes sur la côte. Cela refroidira certains de se remettre en selle.
Une promenade d’une soixantaine de kilomètres sur les hauteurs de Menton, nous amènera à Gorbio, fêter les 300 ans de son orme séculaire planté en 1713 et de ses 5,30 mètres de circonférence.
Le clap de fin se déroulera dans les salons du Centre de vacance Azureva avec les classiques récompenses et prendre rendez-vous l’an prochain à la vingtième édition.
QUOI : Rassemblement
QUAND : les 28 & 29 septembre 2013
OU : de Roquebrune et l’arrière pays mentonnais.
COMBIEN : 100€ hébergement compris
PAR QUI : Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
www.motoscootrcm.net
e.mail : infos@motoscootrcm.net
Organisateur : André Mazzoni a plusieurs cordes à son arc ici costumé en maori : « Nous avons réussi notre virage. Notre rassemblement en plein cœur de l’été devenait impossible. Il y a dix neuf ans, les impératifs de sécurités et de logistiques n’étaient pas les mêmes. Les fidèles, les amis, nous ont suivis, cela fait chaud au cœur ».
La Saetta de 1938 d’Eugenio Bertoldo à moteur JAP de 500cc a été construite par son père, son oncle et un ami à 25 exemplaires.
Robert et Domie Cucurni et leur BMW R60/2 de 1969 attelé à un side Stoye.
Alex Reverso : première sortie sur un 125 Honda K4 de 1970.
Eric et Corinne d’Avignon. Eric est un autre fidèle du rassemblement : « Photographie ma Vespa, mais pas moi. C’est elle qui me donne tout. Moi, je ne fait que l’utiliser »
Marc Berger et sa 500 Dollar S3 de 1932.
Jean Marie Reverso sur 500 BSA Golden Flash de 1954.
A Gorbio sous l’Orme planté en 1713, 300 printemps toisent Guy Makoviac sur 350 Stylson de 1929 et Francis Fournier sur Magnat Debon BSST de 1930.
Pierre Chevrier sur 350 Koehler Escoffier de 1936.
Qui prend l’autre en photo ? Eric et Michèle Musso sur Matchless G3L de 1941.
Soucis mécanique pour la Tobec de Raymond Durand, l’équipe « Lou Barunlaire » de Saint André de Valborgne fait corps.
Claude Le Roux du Vespa Club de Toulon et son 125 Vespa ACMA de 51 à coque Alu, construit pendant un an. Il porte le numéro 5923.
Un grand merci aux ouvreurs qui assurent la sécurité aux carrefours. Ici Jacqui Roussel sur BMW R50/5 de 73.
Massimo Lazzaro de Turin sur 500 Gilera Saturno de 1950.
Dans le brouillard, la troupe se dirige vers La Turbie.
Gérard et Viviane Doursin sur 500 AJS de 1965.
Fidélité, Le Président, André Mazzoni vient à la rencontre de Juliano et Bépina Tranchero sur 250 Moto Guzzi Airone. Ils n’ont loupé qu’une seule édition sur les dix neuf manifestations.
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.