02/12/2013
SORTIE ANNUELLE DU CENTRE AERE (06)
C’EST LA FETE. Comme chaque année, la sortie petits cubes du V.E.C. Cagnes-sur-mer prend des airs de centre aéré, et c’est une quarantaine de gamins qui se sont éclatés lors de cette balade jusqu’à la bambouseraie de Montauroux. Les portes du centre ne sont pas encore ouvertes, Jean Pierre Scanzaroli piaffe d’impatience. Jean Pierre a été Champion de Provence de la montagne en 50cc : « Il est beau mon MBK CF 85, Je viens de le finir, c’est sa première sortie : UNE BêêêTE ».
9h00, le parc se remplit. Avec le petit café du matin et la brioche, les langues se délient. Le cyclo, plus que tous autres véhicules, touche à l’adolescent que l’on a été. On repense à ces heures heureuses, aux premières libertés, aux copains, aux boums. Et comme à chaque fois en pareil cas, on ne refait pas le monde, on l’embellit.
Parler à Bernard Andreu d’un Gitane Testi en souffrance dans un coin, vous le verrez écarquiller les yeux et vous dire : « Ne me dis pas ça, Malheureux ! Tu me fais frissonner ». Son fils Florian lui a emprunté sa SP 94 de 68, celle que ses parents lui ont achetée pour ses quatorze ans. Gérard Marchal, dit ‘’Frisé’’ arrive sur une D98 Motobécane de 68. Il a des étoiles dans le regard : « C’a y est, je viens de me payer le Flandria record dont je rêvais. Il ne me reste plus qu’à traverser la France pour le récupérer ». Ils sont vraiment incorrigibles.
Un autre piqué, le père, Denis Charbonnier, fait manger du lion à toute sa famille mais … attention du lion de Sochaux. Comme dans le jeu des sept familles, il y a la mère, Isabelle, passagère sur un 175 TC4 de 53, puis le fils Augustin, qui pour une fois finira la balade sur sonSX5 de 79 et non dans le camion balai, ensuite la fille, Louise sur BB104 et enfin le copain, Mathéo sur TSA de 74, et maintenant… lâchez les fauves.
A 10h00, Francis Fournier, le moniteur Chef, nous dévoile le but de notre promenade : la bambouseraie de Montauroux. Nous nous mettons rapidement en piste dans une certaine cacophonie : des machines refusent obstinément de démarrer et dans la traversée de Cagnes sur mer, les feux de signalisation finissent de morceler le restant du groupe. Dans la montée sur Roquefort les pins, Pierre Olivier Coursange sur son Bianchi Aquilotto de 51 à galet démontre sa vélocité, sa pugnacité et sa capacité athlétique. Aurait-il pu devenir un champion cycliste ? A Châteauneuf de Grasse, nous empruntons le tracé de l’ancien tramway qui nous conduit jusqu’à la halle Chiris à Grasse. Ce fut en son temps un haut lieu de la parfumerie grassoise. Maintenant les bâtiments sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. On contourne le cœur de la cité et en route vers Peymeinade. Pascal Jamin a la tête dans le guidon : « Mon grand copain n’est pas venu. Sa mère ne lui a pas donné l’autorisation, alors je suis effondré et je pleure ». L’Ital Jet Pack2 de Gerard Dalichamp doit se demander ce qui lui arrive : « Je ne le prends que pour acheter le pain au bout de la rue ».
A Montauroux, la ‘’Bambouseraie du mandarin’’ nous accueil. On pénètre au cœur d’une forêt de bambous dans le murmure d'une brise légère et du chant de la source de la Siagne. C’est ce cadre exotique, à côté de l'ancien moulin à farine que le repas sera pris en commun sur une grande table.
Une journée, c’est court quand les souvenirs de l’adolescence remontent à la surface mais il est doux de temps en temps de ranimer cette flamme.
Vivement l’an prochain pour un nouveau bain de jouvence du Centre Aéré.
QUAND : 13 octobre 2013
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques
20-22 chemin des Travails
06800 Cagnes-sur-Mer
Org.1 : Francis Fournier
Org.2 : Albert Taschini
« Chaque année, la sortie cyclos procure à tout le monde un plaisir sans comparaison. Plus de quarante participants, c’est un succès. L’an dernier, nous avons visité un musée du bonsaï. Cette année, nous sommes restés dans le règne du végétal en visitant une bambouseraie »
La pancarte signale ‘’Attention enfants’’
Gérard Dalichamp sur son Ital Jet Pack2, sans les pieds, tout à l’heure ce sera sans les mains et plus tard sans les dents.
Ils sont sérieux, à gauche Augustin Charbonnier sur Peugeot SX5 de 79, à ses côtés Mathéo Descheres sur Peugeot TSA de 74.
Louise Charbonnier sur BB 104 de 63.
Pascal Jemin sur AU 89 est effondré. Il pleure son grand copain qui n’est pas venu : LA PREUVE !
Odile Coursange sur un Bianchi Aquilotto à galet de 51.
Florian Andreu est super content. Il a piqué la mob de son père, une SPTT E de 68.
Jean Pierre Scanzaroli a été Champion de Provence en course de côte en 50cc mais la MBK CF 85, il en rêvait depuis si longtemps.
Patrick Bouvet sur Fantic Motor super rocket de 76
Gerard Marchal, dit ‘’Le frisé’’ sur Motobécane D98 de 68.
Jean Philippe Mardon sur 125 Vespa N de 1960 et, bien accroché, Alexis, 11 ans, le plus terrible : il en redemande.
16:04 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.