UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2007

12 eme SALON DE CAGNES SUR MER

Paru dans "La Vie de la Moto" n° 476 du 10 mai 2007

 
http://picasaweb.google.fr/vesubienne/VesubienneSalonDeLa...                        

 medium_Photo_215.jpg

         Les courses hippiques sont terminées, mais voilà que des centaines de destriers des temps modernes envahissent l'espace d’un week-end l’hippodrome de la Cote d’Azur. Casques, bottes et vêtements en cuir ont remplacé toques et casaques chamarrées. 
            Au fil du temps, le Salon de la Moto et du Scooter de Cagnes-sur-Mer suscite une véritable attente auprès d’un large public, un événement majeur pour le beau pays d’azur. Malheureusement l’Azur ce week-end n’était pas au rendez-vous. Et malgré cela, ce lieu magique, a enregistré une forte affluence de passionnés ou de simples curieux, jeunes et moins jeunes, venus découvrir le dernier modèle, s’informer sur les évolutions technologiques… et sans doute vivre une part de rêve dans un univers de semi-liberté.
            Pour bien marquer cette liberté conditionnelle, les organisateurs de la manifestation avaient mis en place des animations sur les thèmes de la prévention routière avec la CRS GEMA sur circuit pour sensibiliser les adolescents aux spécificités de la conduite sur deux roues, mais également donner aux adultes titulaires du permis voiture l’occasion de se tester sur une 125cm3. Pour le rêve, présents dés les premières éditions, les funambules du « Moto club de La Gaude » très appréciées et très spectaculaires dans leurs démonstrations de trial. Grâce à un circuit tracé avec des bottes de pailles, le « Moto club de Cagnes-sur-Mer », continu à faire tourner les enfants dans d’étonnantes manches de démonstration en PW’S. Dans un enclos, réservé aux chevauchés fantastiques, le team "Ultimate Burning" et les "shunts Riviera Ridres", juchés sur des montures dopées, les font cabrer et hennir de plaisir dans une odeur de caoutchouc. Ils épatent la galerie.
medium_Photo_211.jpg

            Au pesage, à l’abri, c'est le contraire, les méméres «les anciennes» sont choyées, bichonnées par les propriétaires. Comme l’an dernier, l’US Cagnes/Véhicules d’époques et la « Moto Rétro Vésubienne » ont pour tache d’animer la partie rétro. Le salon est une belle vitrine ouverte sur un public d’averti et de non averti. Afin de montrer les différents visages de cette passion dévorante, il a été fait appel à tous les clubs de la cote d’azur et d’ailleurs. Chacun ayant sa spécificité, chacun voulant se monter sous son meilleur jour, la cuvée 2007 est d’une excellente qualité.

            Rangé par thème, on commence la visite sous la terrasse. Les scooters ouvrent le bal. Ils forment une magnifique haie d’honneur vers l’entrée du salon. Le « Lambretta Club de France » du docteur MAZZELA exposent un type D/125cm3, un type LD/125cm3 et un étonnant type D compétition (une bombe), G.BEVIGNANI un side lambretta/serveta 200cm3 de 1964. Dédé MAZZONI qui préside les destinés de «Motos et scooters de Roquebrune-Cap-Martin » présente son piaggio/vespa 125 de 1963 et juste à coté, dans une livrée jaune celui de madame (gare aux éclats …de peinture), suivent un Motobecane, un Peugeot/S55, Terrot/VMS2. Nouvellement créer, « Amicale des Retrocyclettes Villeneuvoise » de J.L.PENIGUET, présente un scooter de poche : un Ardent/baby/48cm3 et pour finir le scoot’air Lefoll/98cm3 de 1954. Pour la petite histoire, M.Lefoll était un passionné d’aviation. Il a donc conçu un engin démontable en trois morceaux, pour le ranger aisément  dans un avion.

            Passé l’entrée, on admire des vélos juchés sur de grands chevalets qui permettent de visualiser les détails mécaniques d’un retro-directe Manufrance (1900/1935) une curieuse bête, que vous pédaliez dans un sens ou dans l’autre, il avance toujours, mais en changeant de braquet.
medium_Photo_193.jpg

 

Cette année un coup de chapeau est donné aux 49cm3 utilitaires et sportif, Manufrance n°50, Motobecane AV, Bianchi/aquilotto, Solex 1700, 5000. Le « Club Français du Cyclo-sport » présente un cyclo Le Gitan à moteur vap de C.BARRET et et un Gitane Elf/trial6.

Un espace dédier à Monet-Goyon, sur un tourniquet, trois machines, une MC/350cm3/1926, une LS4C/350cm3/1937 et une SG3/98cm3/1951, chromes scintillants et peintures rustilantes plus neuf que neuf, Francis FOURNIER, responsable motos de « US Cagnes/Véhicules d’époques » est un perfectionniste et pour compléter le tableau, au sol, un cyclo maki 120 et le 175cm3 super sport 1924 d’Eric Musso.

medium_Photo_191.jpgDans l’aile opposée, les grosses de l’entre deux guerres, pour commencer la série la 500/CP Roleo de BORSOTTO de « l’Amicale motor club de Grasse », suivent Stylson, Koller-escoffier, Magna-debon, Terrot, au bout de la rangée quelques récentes le Yamaha/YDS 7/250cm3 de 1972 de P.DURANTON du « Moto-Retro-Vesubienne », la Norton commando interstate 850 et la Laverda/SF1 de Y.PECRESSE.

Dans la deuxième salle, sont alignés les populaires françaises, les machines de courses et une Harley-davidson de 1941.

medium_Photo_271.jpg

 C'est avec un réel plaisir que nous noterons la participation de M.LUCCANI, propriétaire du « Musée d’Entrevaux ». Lors des premières éditions du salon, il avait créer cet espace musée. Il a soumis à notre curiosité un tandem américain de marque Whipper type latéral de 138cm3 de 1951 et une BSA de course type B40 de 1967.

Tous les membres des clubs présents se sont mués en acteurs jouant avec le public à l’instar des comédiens de la «commedia dell’Arte »,dans une ambience plus que détendue.

L’ensemble des participants remercient les organisateurs « Ware organisation » Mrs Allard et Boers pour leur aimable invitation.

 

18:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |