UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2007

ROQUEBRUNE-CAP MARTIN / 28 & 29 juillet 2007

Paru dans "L.V.M." La Vie de la Moto n°489 du 13 septembre 2007

http://picasaweb.google.fr/vesubienne/Roquebrune2007

9f383ec175d119fb7cb23d2fe4a295b0.jpg
  Dans un cadre idyllique : le soleil, la montagne et la mer, là où flotte un parfum de vacances, le rassemblement de « motos et scooters anciens de Roquebrune-Cap-Martin » ne peut que grandir. La convivialité et le sérieux des organisateurs est la clef maîtresse qui fait de cette manifestation internationale de motos anciennes la plus importante du sud-est de la France. Pour la treizième fois, le dernier week-end de juillet est un moment phare pour Dédé Mazzoni et son équipe.
La proximité de la frontière italienne favorise les échanges avec les collectionneurs transalpins. Cette édition n’a pas échappé à la règle. 
  Présent dés le samedi, 8h00, sur la place du marché, quartier carnoles, la vedette incontestable de la rencontre, une pièce unique, le side-car Della Ferrera GT/1000cc de 1923 que Stefano Pracca va mener de main de maître et à tombeau ouvert sur les routes escarpées de montagne de l'arriere pays mentonnais. Coté scooters, la guêpe apprécie ce coin de France, au point de revenir en essaim. Les italiens, en grands nombres de Turin, Boves, Imperia, Airol, Savone ont fait le spectacle. Mais les français des clubs d’Avignon, Toulon, Le Havre et  la présence de Jean Louis Cruvelier, Président du Vespa Club de France, montre la place importante que tient le club organisateur dans cette fédération. 
  Pour débuter la première journée, la traversée de Menton n’est pas une sinécure pour les 150 participants. Un regroupement est nécessaire dans la montée sur Monti. Puis la caravane reprend sa route par le col de castillon. Ouvrant la marche, on admire dans la gamme side, une AJS 650 de 1959, une Harley Davisson 750 de 1942 toutes deux attelées à des Précision. La famille Milhau a pris place dans un side BMW R60 attelé à un Steib. Col saint jean, col de braus, au col de l’ablé, sous un soleil de plomb, une halte s’impose. Certaines machines souffrent le martyre. Dans la montée sur Peira Cava, le triporteur Vespa d’Olivier Barlet et le Lambretta, grand prix, de Robert Mottais s’époumonent. Sous la frondaison de la foret de Turini, l’air devient respirable, mais la Vespa de Jean Luc Rocci cafouille, elle n’aime ni la chaleur, ni l’altitude. Puis on plonge vers le village de Moulinet. Monsieur le maire nous accueille à bras ouvert. Aprés l’apéritif, le déjeuner sera servi. Requinqués par de petits farcis maison, la mise en route est rapide. On descend sur Sospel, en passant par la chapelle Notre Dame de Nemours. Sur la remontée, vers le col de Castillon, assis sur le parapet, Franck Moureaux baisse la tête. Il n’a pas de pot, ce matin il perd son pot (extrémité du silencieux), cet après midi son Guzzi, 250cc Airon de 1948 a subi une amorce de serrage en tirant la bourre avec une 500 Falcone. 
  Le retour à Menton s’effectue en apothéose, sur la promenade du soleil, au bord de mer. La journée se termine sur la place de la république avec apéritif et souper jusqu’à tard dans la nuit. 
  Dimanche matin, le petit déjeuner est apprécié à sa juste valeur. La colonie italienne frappe fort. De nouveaux arrivants vont se joindre au cortège. La journée sera rouge, rouge comme la livrée de leurs engins. Une dizaine de Moto-Guzzi de grosses cylindrées ont passé la frontière, 500cc GTV de 1948, Falcone 500cc sport de 1946, 500cc W de 1933, 250cc Airon sport de 1950, un side 500cc GTV de 1934, le temps sera trop court pour savourer ces merveilles. 
  La balade menée tambour battant va conduire les participants de Roquebrune à La Turbie par le vistaero et Saint Martin de Peille. Certains participants ont changé de monture, les uns pour faire tourner leur parc roulant, d’autres pour des problèmes mécaniques tel Georges Aubat, Président des vieilles gloires de Caveirac, a échangé sa 350cc Douglas de 1953 (cylindre fendu) par une 500 Guzzi Super Alce de 1936, à peine sortie de restauration, Claudio Chiazzaro pilote aujourd’hui d’une vespa 190cc SS de 1967, son très rare Vespa 90 Super Sprint de 1965 a subit des ennuies d’allumage. Mais le temps presse, on ne musarde pas sur la route taillée à flanc de montagne, pas plus pour admirer le panorama surplombant le village de Peille. Si les mécaniques sont anciennes, elles n’en sont pas moins véloces. Pour traverser les communes de Drap et La Trinité, un regroupement est nécessaire. Retour à La Turbie, en passant par le sanctuaire de Notre Dame de Laghet. Dans la descente sur Monaco, Daniel Imbert sur Harley Davisson est autorisé par la gendarmerie à jouer au sheriff avec sirène et gyrophare. A Beausoleil, Le club «l’Avenir de saint Roman », nous convie à un apéritif d’honneur. 
  Tout au long du week-end, le parisien, Roger Tourdot ne s’est pas départi de son sourire. Il a accompli la trajet Paris-La Cote d’Azur en chevauchant son 125 Rumi Scoiattolo (écureuil en italien) de 1954, dans le but d’etre présent à la concentration. Il n’affiche que du plaisir et de la joie de vivre à la pensée de réaliser le chemin en sens inverse. 
  Le repas de midi, nous est servi sous de grands barnums sur la place des deux frères au restaurant « La grotte » à Roquebrune village. Au moment des récompenses, Monsieur Cesari, Maire de Roquebrune a souligné, notamment, l’attention et l’attachement qu’il apportait à cette manifestation. Effectivement, c’est grâce à un relationnel élevé tourné autant vers les collectionneurs, que vers les collectivités locales que les animateurs de « Motos et scooters de Roquebrune-Cap-Martin » ont pu rassembler un plateau de machines exceptionnelles, dans un environ divin, un gage d’espérance décuplé pour la quatorzième édition.

b32e59cccd4898eb765b1843ab4ad4d3.jpg