UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2022

MAGASIN ONDA à NICE

Texte original de l'article
 Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 1147 du 14 avril 2022

2 décembre 1921 / 2 décembre 2021
100 ans et toujours dans la course
Photo 1c.JPG

Le magasin Onda du 15 avenue Trachel à Nice est le phare des motards de la Côte d’Azur n’est pas près de fermer ses portes. Une 4ième génération de Jacques Onda va prendre la suite : Unevraie dynastie.

Photo 1b.jpgPhoto 1a.jpg

2 décembre 2021, la famille « Moto » de la Côte d’Azur s’est mise sur son trente et un. Le hall d’exposition du 15 avenue Trachel s’est transformé en musée éphémère. Outre, la 500 Magnat-Debon CCP de 37(Jacques 1), la 175 mondial (Jacques 2) et la 250 Yamaha TZ (Jacques 3), était visible un panel de japonaises qui a permis au magasin de prendre le virage de la modernité.Dès 1964, Yamaha est la première marque japonaise que distribue la famille. Vers 17h00, Christian Estrosi, maire de Nice et ancien Champion de moto ne pouvait manquer l’événement et c’est devant un parterre de connaisseurs qu’il a pris la parole.Il a mis en lumière son amitié avec la famille Onda, ses soirées après les cours à refaire le monde et les courses sur le comptoir du magasin, les coups de gueule de Madame Onda quand les discutions se poursuivaienttrop longtemps.Jacques Onda (3), actuel propriétaire du magasin, lui a restitué le cuir qu’il lui avait prêté pour faire sa première course à 18 ans. La présence de Fabio Quartararo, Champion du Monde GP 2021 a donné un relief particulier à ce centenaire. Etienne, le père de Fabio et Jacques (3) ont été Champion de France en 1983, le premier en 125, l’autre en 250. Jacques (3) a annoncé passer la main à son fils…Jacques (4) : et l’histoire continue. 

Saga des Jacques Onda
Jacques Onda (I) naît en 1902 en Italie. A 14 ans, il devient mécano du pilote officiel Paul Boetsch. A l’âge de 25 ans, il ouvre un magasin de motos au 15 avenue Trachel à Nice, un emplacement inchangé depuis 100 ans. Il est tour à tour vendeur, mécano et pilote. Victoire au Grand Prix de Hyères 1927, second derrière Georges Monneret sur le circuit d’Orléans en 1935,il est pilote d’usine Magnat-Debon. Nougiers, le sorcier de Saint Andiol, améliore les performances. Son fils, Jacques (II), naît en 1935 dispute de petites épreuves dans la région de Nice et décroche près de dix titres de Champion de France de 1955 à 1965 en 125, 175 et 250 cm3 avant de mettre un terme à sa carrière sportive à la suite de la disparition de son frère, Henri, décédé au cours d’un accident en course de côte.En 1982, Jacques (3) est au départ des Promosport, puis en Championnat de France de vitesse qu’il remporte l’année suivante sur une TZ250. Il devient pilote officiel Pernod en GP250 en 1985 avant d'effectuer une dernière saison en Championnat du monde en 1986 sur une TZ250 privée.

ONDA / YAMAHA NICE
Le plus ancien distributeur de Yamaha en Europe, “Jacky Onda“ a fêté les 58 ans d’une histoire riche et passionnée.Dès 1964, Yamaha est la première marque japonaise que distribue la famille.Il tentera l’aventure avec les trois autres constructeurs nippons avant d’adopter une position mono-marque en 1974. « Jean-Claude Olivier a joué un grand rôle dans cette fidélité » commente Jacques (3).Jacques garde un pied dans la compétition en créant un team d’endurance.La famille Onda jouera également un rôle non négligeable dans la mise sur orbite de pilotes talentueux, tels que Sébastien Gimbert, Arnaud Vincent et Jérôme Giraudo, tous trois Champions du monde depuis.

.Photo 1a.jpg Devanture du magasin 1938
 Photo 1b.jpgDevanture du magasin milieu des années 80 avec le Maire de Nice, Jacques Médecin

Photo 2
Photo 2.jpgTrois générations de Jacques Onda, le grand-père, les mains dans les poches, le père sur la moto et le petit fils assis sur le réservoir de la moto

Photo 3.jpgLe grand-père sur une FN


Photo 4.JPG175cc Mondial de Jacques (2)

Photo 5.JPG
500 Magnat-Debon / Nougier CCP de 1937 de Jacques (1)

Photo 6.JPGCuir et casque de Fabio Quartararo

Photo 7.JPGDe droite à gauche : Christian Estrosi, Maire de Nice ; Jacques Onda (3), actuel propriétaire ; Fabio Quartararo, Champion du Monde GP 2021 et Jacques Onda (4) futur maitre de la destinée de la dynastie.





Photo 8.JPGAu premier plan la Kawasaki 350 Avenger de 1967

Photo 9.JPGHonda 450 et Kawasaki Z1 900

Photo 10.JPGSuzuki Gt 750 et Suzuki T500

Photo 11.JPGMotos de course

Photo 12.JPG100cc Yamaha YL1 de 1969

Photo 13.JPGJacques Onda (3), actuel propriétaire du magasin, restitue à Christian Estrosi le cuir qu’il lui avait prêté pour faire sa première course à 18 ans
Photo 14.jpgJacques Onda (2) sur la moto de son père félicité par Nougier

4ième French Riviera Motorcycle Film Festival de Nice (06)

Photo 1.JPG

  Texte original de l'article
                           Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 1147 du 14 avril 2022

Photo 2.jpg

Sur le pourtour de la terre, sur route, sur circuit, sur piste qu’il soit violant ou émouvant, le 4ième Festival du film moto de Nice nous propose l’aventure dans un fauteuil.
L’Espace Magnan à Nice accueille les cinéphiles et les motards. Dans la salle obscure, les films s’enchainent. D’une durée variant entre 4mn et 2h00, chaque projection nous permet vivre des aventures motos de multiples façons et dans le monde entier. Et quand il est possible, en fin de séance,on ouvre un dialogue questions-réponses avec le personnage principal ou le réalisateur et rend encore plus vrai le reportage. Nous avons eu la chance après la diffusion de "JOHANN ZARCO, l'audace d'un champion" d’échanger avec le Champion du Monde, Johann Zarco et Bernard Fau.Le Président du jury,Éric Offenstadt, alias Pépé, est un personnage hors du commun. Pilote de 2 et 4 roues, créateur génial de la « BUT » et de la « GECO », ce grand Monsieur de la moto a dirigéle festival. Il était épaulé par Sidonie Thouvenin, créatrice du site pilotegpmoto.com, dePierre Geffrin, motard amateur, fondateur de l’association "ProGeco moto", de Chantal Leca, Présidente de l'association "Toutes en moto" et deGérard Delio, Photographe de circuit professionnel.La sélection d’Olivier Wagner, organisateur de cettecérémonie, nous a fait voyager pendant deux ans sur les routes de Sibérie et d’Alaska sur la tracedes allemandsde "972 BREAKDOWNS" de Daniel von Rüdiger ; en Pologne et Roumanie avec « IT'S NOT THE END OF THE ROAD »(Ce n'est pas la fin de la route)3000km pour donnerla possibilité à des personnesatteintes d’accidents ou de handicaps lourds de ne pas abandonnerni leur moto, ni la vie ;ou plus sentimental avec « l’ESSENCE »de Baptiste Chabot, une explication entre un grand-père et son petit-fils où ils partent tout deux sur une Vespa retrouver le souvenir d’une grand-mère décédée. La gouaille du pilote britannique, Chrissy Rousenarrant ses péripétiesdans« Chasing the championship » de Dave Baum adonné du relief au documentaire. Le public a été conquis. Laurent Nicolino est venu d’Aix les bains spécialement pour la circonstance : « C’est la première fois que je viens. Tout est très bien organisé, les films, le restaurant pendant les poses, il ne manque qu’une seule chose un peu plus de public, car le festival en vaut vraiment le coup.

 

QUOI : Festival du film de moto
OÙ : Espace Magnan à Nice
QUAND : du 18 au 20 février 2022
COMBIEN : 11€/jour
PAR QUI : French Riviera Motorcycle Film Festival
                 Tel : +33 (0)6.58.89.75.43
                 Mail : owagner@festivalmoto.com
                 Web :
www.festivalmoto.com

Organisateur
Organisateur.JPGOlivier Wagner, organisateur et Eric Offenstadt, Président du Jury ; Olivier : « Difficile de remettre au travail après une année blanche » et Eric, dit « Pépé » de rajouter : « Je déteste mettre des notes pour évaluer des personnes »






PALMARES 2022
Palmares 1a.JPGPalmares 1b.jpgPalmares 1c.JPGPRIX DU PUBLIC 2022

Le prix du public a été décerné au film "JOHANN ZARCO, l'audace d'un champion" de Bernard Fau. Ce documentaire est un témoignage exceptionnel sur le champion français de courses de vitesse moto pratiquement de ses débuts jusqu’aux déboires de son aventure KTM. Dans question-réponse d’après film, il nous dit avoir repris plaisir à rouler dans l'objectif ultime : être champion du monde GP.



Palmares 2a.JPGPalmares 2b.jpgPalmares 2c.JPGMEILLEUR LONG-METRAGE 2022
Le prix du meilleur long-métrage a été attribué au film allemand "972 BREAKDOWNS" (972 pannes) de Daniel von Rüdiger. Ce documentaire suit un groupe d'étudiants allemands pour un voyage de deux ans en side-cars Ural. Ils vont traverser la Sibérie, l’Alaska avec des péripéties inimaginables, une aventure humaine incroyable.




Palmares 3.JPGPalmares 3a.jpgPalmares 3b.JPGMEILLEUR COURT-METRAGE 2022

Le prix du meilleur court-métrage a été attribué au film iranien "SFUMATO" de Amirali Mirderikvand. En Iran, une jeune fille ne peut assouvir sa passion de la moto. Les femmes dans ce payspeuvent conduire les voitures, les camions mais pas de motos. Le permis de conduire pour les femmes n’existe pas. Film sensible, intelligent et très émouvant.


Photo 3.JPGSur scène, Olivier Wagner, l’organisateur, présente Eric Offenstadt au public






Photo 4.jpgAffiche du film « Geco aux 24h du Mans »









Photo 5.jpgAffiche du film « Chasing the championship » 8 mois avec Chrissy Rouse









Photo 6.jpg« Sur les traces de Laurence d’Arabie »de David Dumain & Eric









Photo 7.jpg« When the road ends » de Dylan Wickrama









Photo 8.jpg« Passeport pour la liberté » de Dominique Peltier : le permis moto, l’achat et les première balades d’un néophyte








Photo 9.jpg« L’essence » de Baptiste Chabot









Photo 10.jpg« It’s not the end of the road »(Ce n'est pas la fin de la route) de Jaroslaw Frankowski, Robert Czyzewicz








Photo 11.JPGDocumentaire « Ray Tauscher »de Ned Thanhouser









Photo 12.jpg« Quinze milles tours » de Grégoire Darrasse. Dans une campagne proche de Tours, Yohann, conçoit et rénove de vieilles motos, des café-racer…








Photo 13.jpg« 202 » de Paul Lavau. Une saison de moto cross en bourgogne









Photo 14.jpg« All the pretty things » de Roberto Serrini