19/12/2007
Des Etoiles à Vence
Paru sur L.V.M. - La Vie de la Moto n°505 du 17 janvier 2008
15 & 16 décembre 2007, Noël approche. Comme les rois mages, le nez au ciel, j’ai suivi la comète. Elle ma conduit à Vence, sur la côte d’azur. C’est là le nouveau rendez-vous des «étoiles de la piste». Pilotes et motos de Grands Prix ont transformé le parquet du gymnase Falcoz en « Piste aux étoiles ». Christian Pétard, le Président, Pascal Dody, le trésorier et tous les membres de «l’association Barjoteampamboum» se sont dépensés sans compter pour mettre sur pieds cette superbe exposition. Fort du succès de l’année dernière, ils ont voulu remettre le couvert et faire beaucoup mieux. L’inauguration eu lieu en présence de l’adjoint aux sports de la ville de Vence : M. Philippe Perret. Dans une exposition comme dans un Grand Prix de moto, posséder une bonne grille de départ est un atout majeur. Pour le meilleur départ possible, il faut déterminer la pôle position. Parrain de cette édition, Philippe Coulon, occupera cette place enviée. En douze ans de compétition dont huit en championnat du monde, titré meilleur pilote privé en GP 500 en 77 et une pole au GP de Spa (Belgique en 77), notre pilote a mis la manifestation sur la bonne trajectoire. Pour compléter la première ligne, on a admiré la gentillesse et la simplicité à toute épreuve d’un Jean-François Baldé, deux cents Grands Prix à son actif dont cinq sur la plus haute marche, Etienne Delamarre, champion de France 1973 en 125cc, Daniel Crivello, pilote G.P. 50cc (1967) et 125cc (1969) et Philippe Michel, pilote G.P. et d’endurance mais surtout préparateur hors pair. Mais une réunion ne serait rien sans ces nombreux collectionneurs et « fondus de motos » de courses accourus de tout le quart Sud-Est de France ainsi que les transalpins de Cuneo et de Turin venus présenter leurs montures.
«Continental Circus», des hommes, des motos, et la magie s’opère. Dans le hall d’exposition, soixante dix machines sont rangées soit par marque soit par année de «création». Car on peu parler de « création » lorsque l’on voit la JLSP503 de Jean Luc Borgetto, un engin de 2006 construit avec le look de la MV3 de 70 ou la reconstruction de la Honda Daytona du Team Coyote. A gauche, on apprécie les Yamaha TZ250 et 350 dont celle de Michel Rougerie à cadre Yves Kerlo, la 750cc OW31 de Christian Sarron, puis les Suzuki RG 500 ex.Philippe Coulon. Au fond, les Kawa. Philippe Michel, le préparateur, nous a amené trois machines dont deux Kawasaki d’exception de 1969, la 250cc A1R à admission rotative, ex.Albert Judenne et la 500cc H1R / 75ch tri-cylindre en ligne, ex. Antoine Paba. Quartier des anciennes, le « Club de motos et scooters de Roquebrune-Cap-Martin » présente la doyenne du plateau une Harley-Davidson de 1918. On contemple également une 350cc AJS de 1930 qui a battu à Montlhéry les records des 5kms, des 2 heures, une 250cc Greeve de 1964. Les yeux ne savent plus où se poser, tant de merveilles sont rassemblées. Et au milieu du gymnase, un feu d’artifice, le bleu de la Mondiale, le gris de la Parilla, le jaune de la Bennelli ou de la Ducati, mais la couleur dominatrice est le rouge avec Villa, Derbi, Bultaco, Settebello, etc.…
Au fait, j’allai oublier les side caristes, une spécialité un peu dénigré, mais avec une histoire et un palmarès élogieux. Pierre Périllat et Pierre Bergonzo se sont taillés une réputation de metteur au point dans cette discipline. Ils exposent un moteur Krauser de 500cc, 4 cylindres, 2 temps, utilisé par Rolf Biland, champion du monde 93.
Deux tours de piste et les étoiles sont reparties au firmament, ravivant dans les yeux des grands enfants que nous sommes, les souvenirs du « Continental Circus ».
Philippe Michel est venu avec trois machines dont cette superbe 250cc Kawasaki A1R de 1969 (ex.Albert Judenne). Philippe débute à l’âge de 14 ans en courses de côtes. Il poursuivra son ascension pour atteindre pilote inter en 1974/75. Par la suite, il se mettra en évidence comme préparateur au service de Philippe Roblés, vainqueur de la coupe Kawasaki gauloise, de Raymond Roche quand il termina 3e au mondial en GP 500. Il fut aussi mécanicien Usine en Grand Prix 500 du Team Agostini Marlboro, responsable Technique du Team Katayama Honda en GP 500, Responsable Technique de la 500 Cagiva d'usine de Raymond Roche. Maintenant, demandez-lui des nouvelles de sa fille. Son visage s’illumiera. Vous déclencherai un appel de phares : Mélanie, vainqueur dans sa catégorie du moto tour 2005 et de la coupe Kawasaki 2007 sur ER6, a de qui tenir. Bon sang ne saurai mentir.
Philippe Coulon a retrouvé sa Suzuki RG 500 de 1977 avec laquelle il fut titré meilleur pilote privé. (Pole position à SPA en 77 à la moyenne de 221 cm/h)
Sous la banderole de l’association pour la promotion de la moto ancienne de course, de gauche à droite : Pascal Dody, trésorier du Barjo Team Pam Boum, les pilotes de Grand Prix Etienne Delamarre, Jean-François Baldé, Philippe Coulon, Philippe Michel, Daniel Crivello et Christian Pétard, président du Barjo Team Pam Boum.
Jacques Ellart et Pascal Potentier du Team Coyote Racing Classic devant la reconstruction de 750cc Honda Daytona. En 2006, après dix ans de circuits avec Ferrari et dix ans de Rallye raid comme mécanicien, J.Ellart a eu envie d’une vie plus sédentaire. Il a posé ses valises du coté de Fréjus, a créer un team et fait revivre des motos de prestiges.
GREEVES GP 250cc de 1964
MOTOBECANE 125cc de 1973 (ex. Thierry Espié)
Acheté il y a dix ans à l’état d’épave, Hervé Le Moine a restauré cette très rare Yamaha TZ 350cc de 1978 à cadre Kerlo. Le préparateur a fabriqué 5 cadres pour TZ. Celui-ci est frappé: KRL04. KRL pour Kerlo et 04 numéro de série. Michel Rougerie l’a utilisé pour les Grands Prix de France et d’Autriche en 1978.
La 250cc Pernod de 1985, ex. Jean-François Badé de Jean-Charles Battesti.
Coin Kawa, au premier plan la Kawazaski 500cc H1R de 1969, développant 75ch, ex.Antoine Paba.
Derriere la Kawasaki Entre Pascal Dody, le trésorier et Christian Pétard le Président du Barjot Team Pam Boum, Jean-François Baldé devant une moto qu’il a piloté,la Kawasaki KR 250cc de 1982.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (2) |