UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

6ème Salon du Vélo à Uchaux 2008

 Paru dans L.V.M. "La Vie de la Moto" n°517 du 10 avril 2008

2132275911.JPGBien souvent lorsqu’une personne ne semble pas dans son assiette, on dit « elle a un petit vélo dans la tête ». Et bien à Uchaux, commune du Gard, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes, «Le petit vélo» n’est pas que dans la tête et il y fait même salon.
Si d’aventure, en vous promenant dans la région, vous croisez un gentleman avec chapeau melon ou haut-de-forme juché sur un grand-bi, ou une élégante sur un vélo avec voilette et crinoline, vous êtes sûrement en présence d’un membre du club de « La Pédale d’Antan Uchaudoise ».
Daniel Pujolas, le Président de cette association dynamique, a tenu, à l’hôtel de ville de la commune, son sixième salon du vélo ancien du 29 février au 7 mars 2008.
Dans un hall inondé de lumière, environ deux cent pièces étaient réunies représentant près de deux siècles de créativité industrielle au service de la « petite reine ». La présence de quelques mannequins pour des mises en situations, nous fait voyager dans le temps. Cette rétrospective commence par une réplique de la draisienne du baron Karl Von Drais de 1817, des débuts plutôt rustiques. Les cycles Michaux père et fils en 1868, nous font faire un bond en avant avec l’invention du pédalier. Le grand bi de 1870 nous fait admirer ses rayons en acier. Pour gagner en énergie humaine et en vélocité, les moyens de transmission ont également évolué, du vélo acatène (arbre de transmission et engrenages) aux chaînes de nos temps modernes, les maillons se sont mis en huit (petit ou gros maillon, simple ou double rouleaux). Puis les bicyclettes se sont motorisées avec les BMA. (Hemy, Mosqito, …)
Les plaques de constructeurs nous remémorent les artisans du cycle aujourd’hui disparus, comme les cycles Bain de Montpellier en 1895, Fabre de Lambesc en 1915 ou le régional « de l’étape » Tendil dont les établissements à Nîmes ont fermé en 1962.
Toutes les bécanes exposées sont prêtes à prendre la route, que ce soit pour la fête de Bernis, de  Gernarac, à Aigues Vives au salon de la bouvine ou la fête votive à Vias, ou partout ailleurs, le club de « La Pédale d’Antan Uchaudoise » est toujours prêt à faire son show.
« La Pédale d’Antan Uchaudoise »
La table des oliviers
Voie domitienne
30620 UCHAUD
lapédaledantanuchaudoise@laposte.net

Commentaires

bonsoir,
je cherche la cote d'une TERROT HCT ANNEE 1946
CARROSSERIE SOLO
ENERGIE ES4
DEUX PLACES
Pouvez vous me renseigne.
Cordialement

Écrit par : DEbure isabelle | 05/10/2009

Les commentaires sont fermés.