UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

SAINT ANDIOL 2008, Souvenir NOUGIER

Photo n°3.JPGPhoto n°1.JPGPhoto n°7.JPGPhoto n°9.JPGPhoto n°6.JPG

   

       

A l’affiche de la manifestation, il était mentionné « Tous à Saint Andiol, le 22 juin 2008, souvenir Nougier ». J’ai pu constater qu’un grand nombre d’amoureux de belles mécaniques avait fait le déplacement pour honorer la mémoire du sorcier de Saint Andiol.

La nuit la plus courte de l’année vient de se terminer. Les flonflons de la fête de la musique se sont à peine dissipés. Et déjà dans le parc du château de Saint Andiol résonne une autre mélodie dont les accords nous font chavirer de bonheur.

Surprise, les motos seront accompagnées de cycle car, tricycle car et grand sport, un mélange surprenant pour un étonnant mariage et un merveilleux feu d’artifice.

A cette heure matinale et sous les ombrages, il fait très bon. Avec croissant et café, René Julian accueille ses hôtes. Il va nous ouvrir la route en Bugatti, modèle 37 de 1927.

En attendant l’heure du départ, on papote. Trois générations de descendants de Jean Nougier sont là, les fils, petit fils et arrière petit fils. Il y a aussi les fidèles, Jacky Bœuf  et Claude Scalet.

Photo n°10.JPGPartie ce matin de Vidauban, Jean Michel et Claudie Mousset ont roulé à la fraîche. Malgré quelques soucis mécaniques leur monture une Triumph T120 Bonneville de 1969, a tenu le coup. Dominique Beaugrand, casque au bol, chemise blanche et gilet, est naturellement au diapason de son engin une superbe Gillet Herstal 500 super sport 1929. Olivier Roger a parfaitement soignée, la restauration de sa Magnat-Debon 250cc PMUO de 1936. Jean Christophe Leblond nous fait admirer sa Harley Davisson WLA de 1942 militarisée armée US. Dans l’étui destiné au fusil, Il a remisé une arme adaptée au temps estivale : un parapluie qui devient ombrelle pour résister aux rayons du soleil.

Nous voilà partie, à la sortie du village on s’arrête au cimetière pour s’incliner devant les tombes de Jean et Henri Nougier.

Cinq ou six kilomètres de Saint Andiol, Jean Claude Agosta sera le premier à inaugurer le camion balai un tube Citroën HY : tige de soupapes tordues pour la Motobécane ZS 175 de 1956. Molléges, Eygalières, Eyguières, les routes sont sinueuses et présentent peu de difficultés. Le soleil est de plus en plus brûlant. Après Alleins, la pente s’élève. Eric Nougier et son fils vont tester la réplique de l’Amicar 6 créer de toute pièce en 1980 par leur génial ascendant. Alain Macke, 500cc AJS M20 de 1951 et Vincent Boyer 350cc Terrot HL de 1931 vont tout le long du parcours « se marquer à la culotte ». Le casse-croûte vient à point nommé refroidir les moteurs et les hommes. Entre Lambesc et Cadenet, Claude scalet renonce, la 500cc Moto Guzzi Falcone sport de 1951 est défaillante.Photo n°5.JPG

Lauris, 12h30, nous arrivons à la ferme auberge « Lou Méou », un havre de paix. Les tables sont dressées dans des salles voûtées au rez-de-chaussée de la bâtisse XVI ième siècle.  Le contraste de température est saisissant. Lorsqu’il fait chaud, que la chair est bonne, qu’il est dur de résister aux sirènes et de boire avec modération.

Juste avant de reprendre la route, séance mécanique pour Jacky Bœuf. Il démonte le carburateur de sa 250cc NSU Super Max de 1956 dont le pointeau est bloqué.

Le retour au château de Saint Andiol prend des airs de vacances.

Une merveilleuse journée s’achève. Et au risque de me répéter, la réunion, d’autos de ce type et de motos anciennes n’est pas étrangère à cette sensation de journée pleine.


 

« Ecurie Les Trapadelles »
Hôtel de ville
84300 CAVAILLON

Commentaires

Je suis le fils ainé de: pierre MICHEL qui était préparateur et pilote sur jonghi.
Je suis un très grand admirateur de NOUGIER, que l'on aurait du prendre plus en considération en france, j'ai couru moi mème dans les années 70 .
Si vous mieux me connaitre, ainsi que mon frère qui était chez HONDA, et surtout Nôtre père et les Jonghi, consultez mon blog: dans goggle...Préparation des motos de courses des années 50 a70

Écrit par : MICHEL claude | 09/07/2009

Les commentaires sont fermés.