20/10/2008
4ième Tour du Canton de Saint Auban.
La balade automnale de l’Amical Motor Club de Grasse devient un classique pour les amateurs de motos anciennes des Alpes Maritimes. Quatre-vingts passionnés se sont donnés rendez-vous à Andon pour Le 4ième Tour du canton de Saint Auban.
En hiver, les communes de Caille et d’Andon se partagent le domaine skiable de l’Audibergue perché à 1642 mètres d’altitude, un véritable balcon surplombant la Côte d’Azur.
En été, le centre de spéléologie de la Moulière a ouvert un itinéraire de via ferrata souterraine qui permet d'aborder l'univers de la spéléologie à travers deux avens aménagés : L'aven Yvon et celui des Jurassiens. Le parcours d'une longueur de 350 m descend à moins 44 m de profondeur, il permet de découvrir un paysage souterrain aux nombreuses concrétions.
Par une si radieuse journée d’arrière saison, il serait dommage de s’enfermer sous terre.
Danielle Borsotto et Joëlle Bevignani accueillent les participants. Une odeur de café accompagné de viennoiserie achève un réveil en douceur. Daniel Olivier, Monsieur le Président, surveille le bon ordonnancement de la chose.
Dans la famille Kojfer, on est béhémiste de père en fils. Pierre, l’ancien, roule en R60 série 2 et Frank, le jeune sur R27. Le petit-fils voudrait bien lui aussi mais il n’a que trois ans. Dix heures, André Borsotto se prépare à ouvrir la route sur son Peugeot Bol d’Or de 1952.
Il utilise un carburateur de 28 pour « survitaminer » son 175. Le peloton des Mobs s’est étoffé. Les Miglior ont fait des émules. Cédric Le Dentu va effectuer les cent vingt kilomètres sur une AV 48 « la grise », modèle de base sans amortisseur et frein avant à patin.
Gréolières, Coursegoules aucun problème les routes sont larges mais vallonnées. Dans chaque montée, la 125 Peugeot de 1949 de Didier Capdeville est à la peine. La vaillante absorbe les déclivités montantes et descendantes à la même cadence. La mémère est dans la famille depuis trois générations. Les enfants de Didier, Ludovic et Stéphanie suivent à peu de distance sur 125 Yamaha TZR et surveillent le futur héritage.
Héritage également, deux machines font leur première sortie depuis le décès de leur précédant propriétaire, Edmond Pouvil. Jean-Louis Péniguet et Francis Fournier, avec respectivement, la 250 Gnome et Rhône junior de 1935 latéral à moteur 4 points et l’entretube 350 Magnat Debon type BM de 1927, n’ont eu qu’à faire le plein d’essence.
Coup de « Follis » à Roquesteron, en quelques kilomètres les Follis d’André Viscardi et de Gabriel Fantei vont s’arrêter : défaut d’allumage pour l’une, serrage pour l’autre.
La beauté sauvage, liée à l’étroitesse de la route taillée dans le rocher, la clue d’Aiglun est un site impressionnant. La fin de parcours est dure pour les anciennes. La 600 Ariel de 1934 de Guy Amerigo déclare forfait sur bris de joint de culasse.
Col de Bleine et le retour à Andon où nous attend le réconfort : daube et gnocchis.
Par un beau dimanche d’automne, nous avons fait une belle randonnée.
Amical Motor Club de Grasse
25 Chemin Ste Brigitte
06130 Grasse
http://www.amc-grasse.org/
contact@amc-grasse.org
Pierre Olivier Coursange sur Terrot 350 HST de 1929
Nouvelle acquisition de Francis Fournier une 350cc Magnat Debon type BM, latéral borgne de 1927.
Jean-Louis Péniguet et la Gnome et Rhône 250cc junior, moteur latéral 4 points de 1935(Collection Edouard Pouvil)
600cc Ariel, 4 cylindres de 1937 piloté par Guy Amérigo.
Didier Capdeville pilote la 125cc Peugeot de 1949 de son grand-père.
André Borsotto ouvre la route sur Peugeot Bol d’Or 1952.
Mobylette grise, AV 48 sans suspension et frein avant à patin pour Cédric Le Dentu.
BM R60, série2 pour Pierre Kojfer.
08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.