28/01/2009
9ème ascension Roquebrune-Sainte Agnès
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 553 du 12 février 2009
Roquebrune – Sainte Agnés,
Un classique du début de saison.
Dans le sud de la France, les bourrasques de vent et les pluies torrentielles de la tempête Klaus finissaient de s’époumoner. Mais, sur La Côte d’Azur, « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin », organisateurs de la montée hivernale sur Ste Agnès avaient commandé un ciel immaculé. Et un soleil généreux était au rendez-vous. Comme quoi rien n’arrête la passion.
Le rassemblement a lieu à Roquebrune, un village médiéval perché à 300 mètres d’altitude, place des deux frères avec, en prime, un superbe panorama sur la Méditerranée. Aujourd’hui, nous occulterons les visites du château du 11ème siècle et l’église Ste Marguerite du 18ème, ce sera pour une prochaine visite.
Le monde se presse. Remisé depuis la fin de l’été, le Libéria de 57 à moteur 125cc Ydral, d’Henri Mayanobe de St André de Valborgne, un village des Cévennes, a quelques soucis de remise en route. Eric Musso mets et remets en marche sa 350cc Motosacoche de 34. Le moteur a été démonté et l’arbre à came rechargé pour éliminer l’usure. Il effectue les premiers essais. Sans souci, Yan Sellers attend patiemment au côté de sa Triumph Thunderbird, idem pour l’italien Sergio Brunella : sa Triton de 58 est plus neuve qu’à sa sortie d’usine. La présence d’Yves Azam et Jean-Marc Finot est toujours un gage de motos exceptionnelles. Ils vont chevaucher les MGC N3a (500cc) et N3b (250cc) de 1932.
Le départ se fait attendre, puis André Mazzoni enfourche son destrier, une Terrot, et bannière au vent nous voilà partis pour une traversée de Menton, puis le val de Gorbio, Gorbio. La route serpente, les acteurs de cette journée s’égrainent au gré de leurs humeurs et de la puissance de leurs montures. On atteint La Turbie, magnifiquement ensoleillée, en passant par la grande corniche. Direction Saint Martin de Peille, sur une esplanade, le club de boules « Le Coq Roquebrunois » nous offre un petit réconfort, le temps de refaire le monde en attendant les retardataires.
Cela est bien connu, la faim fait sortir le loup des bois et la dernière montée vers le col de la madone, se fait à fond les manettes. Dur rappel à l’ordre, Marc Berger et sa 350cc Terrot HSST vont tâter du bitume entraînant dans la chute son compagnon de club Laurent Saltet. La Motobécane B3 de 1932 de ce dernier repartira avec un peu de fil de fer. Câble d’accélérateur cassé pour la 500cc Benelli de 36 d’Alfio Marino, pas de problème dans la superbe descente sur Sainte Agnès, mais la dernière pente pour atteindre le restaurant est raide comme la justice.
Limitée à cent participants, mais par un prompt renfort nous nous retrouvâmes cent trente au planter de fourchette, au restaurant « Le Saint Yves ». Le patron est habitué à ces débordements. Raviolis, magrets, gâteaux des rois et champagne, une mise en bouche à l’orée de la saison qui s’annonce.
****************************************
Non la 500cc MGC type N3A de 1932 d’Yves Azam n’est pas à l’abandon, mais elle ne repartira pas, les trépidations de la route auront eu raison de son porte gicleur.
Entièrement d’origine, la moto est la seule connue en version « tourisme », avec option d’époque : boite 4 au pied .
On admire : «Magnifique »
«Tu sais, j’ai eu vraiment de la chance. Lorsque l’ancien propriétaire a vendu la machine, il avait une idée bien arrêtée sur son devenir. Il voulait que la moto soit bichonnée, participe également à des sorties : qu’elle reste vivante. Il a fait paraître une annonce. Un certain nombre d’acheteurs potentiel avait fait le déplacement et il m’a choisi. »
A regarder la bête, le choix était idéal.
********************************************
Sergio Brunella est sa superbe Triton de 1958.
*****************************************
Hubert Buquet sur sa 250cc Simson, AWO de 1952.
******************************************************
Seconde balade pour la 200cc Ambassador suprême de 1953 de José et Sylvie Filippi. Cette moto a été achetée neuve par Jean le père de José et rangée au fond du garage de 1955 à 2008. Une rénovation qui en fait un bijou.
************************************************
Expérience cuisante, Marc Berger vient de tâter le bithume de la côte d’azur. La chaîne primaire de sa Terrot HSST de 32 a sauté, ce qui mettra un terme à la promenade sur deux roues.
***********************************************
Henri Mayanobe de Saint André de Valborgne du club « Lou Barunlaire » et son Libéria de 57 à moteur 125 Ydral.
***********************************************
Franck Moreau chevauche une 500cc culbuté Triumph, type NH de 1930.
*********************************************
Laetitia Berthaume pilote une Honda 400 Four, Super Sport de 74 strictement d’origine double disque, selle speed, 4 en 1 et boite 6.
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/01/2009
BONNE ANNEE 2009
BONNE ANNEE 2009
14:49 | Lien permanent | Commentaires (1) |