UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

7ième côte historique de Saint Cézaire.

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 561 du 9 avril 2009
Photo n°1.JPG

Le ciel bleu et une température clémente ont amené la foule des grands jours. Enthousiaste et massée tout le long du parcours, elle a transformé en triomphe cette première montée de la saison 2009 organisée par A.V.H.S. (Association Véhicules Historiques et Sportifs). Plus de deux cent cinquante autos et motos ont pris part à cette rétrospective dont une cinquantaine de deux roues.

 

 

La manifestation s’est déroulée, sur un parcours pittoresque, partant du fond des gorges de la Siagne jusqu’à Saint Cézaire soit environ quatre kilomètres et demi, d’une étroitesse redoutable, taillée à flanc de montagne (rochers à gauche, précipice à droite) avait quoi faire frémir. Frémir aussi le nombre de candidats qui oblige les organisateurs à réduire à néant le temps entre les postulants à la montée. Si on ajoute un public plus ou moins discipliné, il se posera pour la prochaine démonstration une question de sécurité.

Christian Pétard, Président du Barjoteam et responsable du plateau deux roues est satisfait : « Les participants ont fait un effort, il n’y a que six machines antérieures aux années 80. Les italiens sont venus en nombre ».

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la manifestation. Alfio Marino utilise son 250cc Mondial Milan-Tarente de 1956. Son Fils, Eric finit le premier parcours à la poussette, panne d’allumage pour le 125 Caviva, un peu d’entraide et en deux temps et trois mouvements la voilà prête pour la suite des réjouissances. Dans la famille Fresia, Giulia fera honneur à son 60 Minarelli de 67, de même qu’Olivier sur son Fantic 125.

IMG_7073.JPGPas de chronométrage, ni de temps de référence, mais dans l’esprit des acteurs c’est du pareil au même. Pour s’en rendre compte, il faut voir débouler la Harley WLA de 1943, pilotée par Aldo Detadeo poursuivi par la BWM de Pascal Bourgoin et la 900 Ducati de Denis Schmitt, le cadeau n’est pas toléré. Ou encore Chritian Martini sur Ossa 250cc SPQ qui, à force d’arsouiller avec la Honda CB 350cc de Didier Duranton, finit, dans un virage en épingle, par poser son repose pied par terre, bilan de l’opération : une superbe glissade et un stop sur le parapet pour la moto, une peur bleue pour le pilote arrêté à deux doigts du vide. Mais pas de quoi remettre en cause le succès de cette belle journée.

Prochaine rétrospective, le 19 avril à Tanneron. 

 

 

 

 

POURQUOI : Refaire revivre quelques courses de côtes : Saint Cézaire, Tanneron, Tende, Saint Vallier

QUAND : De mars à octobre

COMBIEN : 30 euros de participation/rétrospective

QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.

            30, boulevard Carnot

            06110 LE CANNET

            avhs@cegetel.net

et

            Barjoteam@laposte.net

            20, avenue des pins

            06 VENCE

            tél. :04.93.24.01.14

 

 

 

 

 

 

Photo n°2.JPGGiuilia Fresia à la manœuvre sur son Minarelli 60cc de 1967.

 

 

 

Photo n°3.JPG

Jean Morisque a un Bitza 175cc. Il a acheté le moteur ACM préparé par Perano à Avignon il y a environ trente ans. La partie cycle est un cadre Bianchi revue par Daniel Crivello, un pilote GP 50 et 125cc. Le guidon vient de chez Nougier.

 

 

 

Photo n°4.JPG

Jean pierre Even, dit « Popeye » est un personnage atypique. Il pilote un 175 sport 1956 de chez Motobécane. Si le cadre est d’origine, tout le reste a été bidouillé. Il a bien tenté de passer sa machine en 200cc mais se fut un échec. Il est donc revenu à la cylindrée initiale.

 

 

 

Photo n°5.JPG

Aldo Detadeo et sa Harley-Davidson WLA de 1943, allumage avec une avance manuelle, une boite trois vitesses à main avec un embrayage au pied, les caractéristiques de la partie cycle sont celles des années 40, une fourche parallélo et un cadre rigide. Mais Manu de « l’atelier Dual Mano » de Fréjus, a préparé la bête en version WR passant la cylindrée de 750 à 810. Et que ce soit en courses de côte ou au circuit du Luc.

 

 

 

Photo n°6.JPG

Damien Loubet sur 125 Honda RSW de 1979

 

 

 

Photo n°7.JPG

Didier Duranton sur 350 Honda CB de 1972.