07/10/2009
SOSPEL, au sommet de la côte.
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 584 du 5 novembre 2009
Après Marchaux, Gaschney, Villers sous Chalamont, Hautefage La Tour et Herqueville, Le dernier week-end de septembre, la commune des Alpes Maritimes a été le théâtre de l’ultime manche du Trophée de France de courses de côtes de motos anciennes.
Le « Sospel Motos Sports » du Président Franck Rostagni, en organisant sa troisième course de côte a tiré les dernières salves de la saison 2009.
Placée sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Ligue de Provence, cette manifestation était couplée avec l’ultime manche du championnat de Provence de la montagne. Elle a réuni plus de cent soixante huit participants dans toutes les catégories modernes et anciennes.
Le soleil est au rendez-vous. Le parcours, situé sur la D2204 entre Sospel et le col Saint Jean, développe une longueur de 1700 mètres, assez large mais bosselé.
Suite à un retard dans l’organisation de la compétition et à un accident au milieu de la première séance chronométrée et les motos classiques et historiques partiront les premières en début d’après midi.
En attendant, tout ce petit monde se retrouve en aval de l’arrivée ou l’inévitable saucisse grillée embaume l’atmosphère. Sous les barnums, on discute. Dans la famille Giraud, on est motard de père en fils, mais chacun reste fidèle à son temps, Patrick, le jeune sur KTM dernière génération et Jean-Louis, l’ancien a les yeux de Chimère pour sa Ducati 850 GTS de 1975 : « Je l’ai récupéré à l’état d’épave chez un ancien concessionnaire, cylindres, roues, flasques moteur, tout avait disparu. Je la met en marche une fois par an et au premier un coup de kick, c’est le bonheur. Elle tourne comme un bijou ».
Un peu plus loin, deux Vauclusiens, Pierre Astier du MC de Pernes présente un 175 Liberia type Bol d’or de 1956, la machine la plus ancienne du plateau et Pierre Faure du MC Avignon ; ce dernier va donner la parole à son Ducati 250 MK1 de 1964 développant 28ch et à un 250 Motobi de 68, copie d’un Primo Zanzani (30ch. à 12 000tr/mn).
Le Maconnais, Christian Geoffre, dit « l’Empereur »est tranquille, il chevauche une Yamaha 350 RDLC de 84 : « Bien que les résultats de la dernière course ne soit pas encore parvenus à la FFM, si je monte cool, le Trophée en Post Classic (80/84) est dans ma poche».
Le sympathique Jean-Michel Sciais du Sospel Motors Club a des soucis d’allumage sur son Ducati Pantah. Il va devoir renoncer à prendre le départ de peur de tout casser.
Une grande fête pour la der de l’année ou le plaisir de se retrouver n’éclipse en rien la joie de se tirer une bonne bourre.
LA MANIF.
QUI : Sospel Motos Sport
40, rue de la république
06380 SOSPEL
QUAND : 27 septembre 2009
QUOI : Finale Championnat de Provence de la montagne
Trophée de courses de côtes de motos anciennes
Légende photos
Photo n°1
Pierre Astier du MC Pernes les Fontaines sur 175 Libéria type Bol d’Or de 56.
On revient toujours sur le lieu de ses anciennes passions. Alain Duroy vient du Jura pour participer à cette course. En 2007, il était champion de Provence sous les couleurs du Moto Club de Monaco où il est encore licencié. Son 125 Aspes Juma est conforme au modèle d’origine de la Coupe Aspes. En 2004, avec cette machine il a participé au Bol d’Or Classic. La boite de vitesses n’a pas résisté. Il a mis plus d’un an pour en retrouver une. Maintenant il se contente de quelques courses de côtes par an. « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».
Pierre Faure du MC d’Avignon sur Ducati MK1 de 64, vu le numéro de moteur une machine venu d’Espagne.
Christian Geoffre, dit « l’Empereur » de Macon, et son 350 Yamaha RDLC de 84 attend patiemment le moment de partir.
N° 663, Christian Martini vient de s’élancer sur son 350 Yamaha.
Jean-Louis Giraud du MC Nice sur Ducati 860 GTS de 75.
Gilles Leone du MC Monaco sur Triumph Bonneville 650 de 70
N°668, Marcello Bruno du MC Monaco effectue sa première course au guidon d’une 600 Ducati Pantah de 81
Luc Saffer du MC Nice sur 350 RD
Stephane Bragado de Zone rouge se remet en selle sur une BW R80GS. Il a été Champion dans sa catégorie en 2000 sur BW 75/7.
18:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
je suis william geoffre fils de christian dit"l'empreur"qui depuis sa jeunesse n'a jamais racroché le guidon!,je trouve dommage que l'ont ne parle pas de ces débuts en championat sur 50 kreidler,tz...dans les années 70,il y'en a une tartine a dire,a l'époque de (rougerie,tchernine,pons et autres grand pilotes de légende)il c'était fait remarquer et devez monter d'un échelon,faute de moyens,les choses ce sont déroulées autrement.voila pour résumé la chose.
Écrit par : geoffre | 15/10/2010
Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.