UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

MONACO MOTOR LEGEND

 Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 618 du 08 juillet 2010

 

Photo n°1b.JPGSur le Rocher de Monte-Carlo, un week-end de prestiges et de haut de gamme mécanique.

 

Presque au ras de l’eau, sur le quai Albert 1er, cerné de gratte-ciels et face au port Herculis, là ou sont ancrés les yachts des milliardaires, s’est tenu du 10 au 13 juin 2010 le Monaco Motor Show et Monaco Motor Legend, deux manifestations réunissant les mécaniques d’hier et d’aujourd’hui et pour trait d’union : Le Luxe.

 IMG_2373.JPG

Sonia Thévenet et Bruno Leuci, les organisateurs, sont heureux de la réussite de leurs entreprises. Sonia : « Le Monaco Motor Show existe depuis 2007, mais nous avons monté le Motor Legend en moins de trois mois. Un pari insensé, mais un pari gagné grâce à la bonne volonté et l’alchimie entre les professionnels de la restauration, notamment la carrosserie Lecoq et la société A.C.C.L.C. un vendeur de voitures spécialisé dans le haut de gamme (Delahaye, Talbot, Bugatti,…) et les clubs autant voitures que motos (Les clubs De Dion Bouton, Vedette, la Traction Universelle, le volant de fer,…), un véritable succès ».

IMG_2319.JPGPoint de vue motos, le club « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » s’est taillé la part du lion en exposant plus d’une cinquantaine de machines dont une douzaine d’Entretubes. André Mazzoni, son Président, a beaucoup donné de son temps et de son énergie en réalisant une exposition digne de ce cadre prestigieux. Stephano Pracca, un turinois passionné de motos à courroie n’est pas avare d’explications succinctes mais nécessaires pour suivre les différentes étapes de cette évolution : « Les premières courroies étaient en cuir plat ou à lamelles. Elles se détendaient très rapidement et étaient très difficiles à régler, puis viennent les courroies caoutchouc et coton donnant une bonne traction et peu de manutention. La 300 cc Fréra de 1910 à soupapes automatiques que nous avons là et l’une des premières motos répertoriées par l’ASI en 70. Elle porte le numéro 0002. A ses côtés, la 750cc Stucchi bicylindre de 1918 avec son moteur puissant prévu pour être attelé. Pendant le premier conflit mondial, les deux entreprises furent concurrentes directes lors d’attribution de marché pour l’armée italienne. La Clément de 1912 à moteur Mag de 300cc a plusieurs particularités, sa transmission est par chaîne et la mise en marche se fait à la manivelle comme une voiture de cette époque. D’autre part, ce même modèle était commercialisé en France sous l’estampille Clément, en Angleterre sous Royal-Enfield et en Suisse sous Motosacoche. La Triumph 550cc type H est l’une des meilleures motos des années 10. Elle disposait d’un embrayage et d’une boite 3 vitesses. On l’a nommé « Trusthy fidel » rien ne casse ».IMG_2323.JPG

Franck Moureaux est admiratif devant les deux engins de Bernard Feuiltaine, un pilote Havrais des années 35 à 55 : « Au départ, c’est une 500cc Norton à cadre Garden Gate et boite Burman, puis elle passe en 350 à compresseur, a leurs interdiction,elle repasse à sa cylindrée d’origine. Là, elle en est à sa troisième version : culasse en bronze et carburateurs inclinés. Je vais la remettre en route pour courir sur l’autodrome d’Ospedaletti début septembre. Pour l’AJS à moteur Rudge 250cc, les freins sont taillés dans la masse. Elle a fini 1er à la côte de Lapize en 51 et 52. Tu peux dire dans LVM que je suis à la recherche de toute documentation sur ce personnage hors norme : un autre Nougier, du vrai travaille d’artiste ».

Maserati, la réputation de la marque au trident sur quatre roues n’est plus à faire mais peu connaisse sa production de deux roues. Le club Maserati France exposait un prototype 175cc de 1955.

Si Le Luxe était d’enrichir ses connaissances autant humaines que techniques, alors se fut un week-end de LUXE.

 

 IMG_2342.JPG

OU : à Monaco, sur Le port Herculis

QUOI : Exposition de voitures et motos de prestige et de luxe

QUAND : du 10 au 13 juin 2010

COMBIEN : 9€ l’entrée

PAR QUI : WELL COM Monaco

                   Le château d’Azur

                   44, Bd d’Italie

                                               MC 98000 MONACO

                                               Tél. : +377 97 98 04 12

 

 

 

Photo n°2.JPG

André Mazzoni, Président de Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin sur un très rare scooter italien Piatti, 125cc de 1956.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°3.JPG

Une Maino de 270cc de 1910, petit assembleur qui disparu après la première guerre.

 

 

 

 

 

Photo n°4.JPG

Jean Paul Corbier, secrétaire et webmaster du Club Ydral France et sa Follis : « Le club YDRAL France a été créé en 1990 par quatre passionnés du sud de la France, amoureux des véhicules anciens, et en particulier de ceux mus par un moteur YDRAL. Ce moteur a été produit entre 1947 et 1960 par la société du même nom, créée par Anatole Lardy en 1910. Il a équipé d'innombrables marques de deux-roues (cyclos, motos, scooters), de triporteurs, de voiturettes et même de motoculteurs.
Le club réunit de nombreux amateurs en France, en Europe, mais aussi aux USA et même en Australie. Il s'attache à faire vivre et revivre des machines équipées de moteurs Ydral ».

 

 

Photo n°5.JPG

Peugeot « Paris-Nice »350cc de 1914 et Terrot Motorette N°3 de 311cc de 1914.

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPG

Détail du moteur et courroie de l’Alba un 350cc 4 temps de 1919.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°7.JPG

Franck Moureaux derrière l’AJS à moteur Rudge 250cc de 1942 de Bernard Feuiltaine.

 

 

 

 

 

 

Photo n°8.JPG

Un fada du petit cube, Gianni Mostosi a participé au guidon de sa Moto Guzzi, moto légère ou « Guzzino »de 65cc type B de 1952 au Moto Giro 2007, 2008, 2009 et deux Milan-Tarrente environ 10 000km : « Je pourrai faire tout cela avec une grosse moto mais cela ne m’intéresse pas. J’aime calculer mes moyennes, entendre et faire vivre ma machine sous le soleil, la pluie, la grêle ou dans le brouillard. Quelques fois, lorsque les montées sont trop rudes, je descends et je pousse. Ma récompense, voir les réactions des personnes âgées venir à ma rencontre et me parler de leurs jeunes temps, c’était une moto très populaire en Italie. Par exemple, des maçons fabriquaient de petit side qu’ils chargeaient pour aller travailler. Une photo parue dans un journal a médiatisé mes exploits, maintenant nous serons sept à participer au prochaine Moto Giro ».

 

Photo n°9.JPG

Au Club Maserati France, que de l’exceptionnel, Olivier Roux, à droite, Président de Maserati Provence nous présente une voiture, la Troffeo light construit à une trentaine d’exemplaires pour commémorer la victoire de Fangio sur le circuit du Nurburgring en 57 et Hervé Bianucci, une moto, un proto 175cc de la marque de 1955 : « Je l’ai trouvé dans une cave en Italie. C’est un 175cc, arbre à came en tête, le moteur ressemble à un Parilla. Il dispose un tambour ventilé et la plaque constructeur porte le N°1001.

Au début des années cinquante, la famille Orsi se partage son patrimoine : fonderie de Modène, l’usine d’automobiles et fabrique de bougie et d’accumulateurs. Voulant se diversifier, le bénéficiaire de ce dernier lot rachète un petit artisan « Italmoto ». Sa fabrication sera commercialisée sous l’estampille Maserati. La gamme va s’étendre du 50 au 250cc, notamment les 50/T2/S et 50/T2/SS à vocation sportive ».

 

Photo n°10.JPG

Quelques modifications de la Norton de Bernard Feuiltaine : carburateurs inclinés sur culasse en bronze.

 

 

 

 

 

Photo n°11.JPG

Eric Musso pose devant l’affiche de la manifestation qui aura lieu les 11 & 12 septembre 2010 sur l’autodrome d’Ospédaletti/San Remo. Il y participera au guidon de sa Terrot type GSS à moteur Jap 350cc et boite Burman 3 vitesses. D’après Le Motocycletiste, il n’en existerait plus que 5 exemplaires.

 

 

 

Photo n°12.JPG

Construite à Milan, la 750cc Stucchi de 1918 a un moteur puissant. Elle est prévue pour être attelée.

 

 

 

 

 

Photo n°13.JPG

Magnat Debon 400cc de 1913.

 

 

 

 

 

 

Photo n°14.JPG

Moto Guzzi Airone 250cc de 1949.

 

 

 

 

 

 

Photo n°15.JPG

Mondial type S, 200cc de 1950.