UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Cure de jouvence à CAGNES/MER

 

Ecomusée.jpg

En ce dimanche matin, l’Azur, chère à cette côte méditerranéenne, a pali. Il est remplacé par la fraicheur et le gris automnal, mais rien ne refroidit le moral au beau fixe de la cinquantaine de participants. 

IMG_6136.JPG

Deux ou trois perlés du petit cube, il n’en faut pas plus. La fièvre est très communicative, un peu de bouche à oreilles, un peu de publicité et voilà tout ces inconditionnels réunis. Il faut dire que la cure de jouvence est telle, qu’elle se mitonne, coucoune et se prépare d’une année sur l’autre. Tout le monde veut être de la partie.

IMG_6125.JPG9h00, le siège de l’US Cagnes/V.E.C., chemin du travail à Cagnes/mer, se transforme en cours de récréation. Ca piaille, ça se bouscule : « Oh, une chaudron, j’en ai tant rêver » et soudain, la tête blanche devient une tête blonde, les yeux se remplissent de souvenirs. L’instant est mythique : c’est cela la magie du cinquante.

Pour commencer, Café et viennoiseries sont offerts par le club organisateur. Un coup de téléphone pendant le briefing sur le parcours et la sécurité, nous apprend qu’Odile Coursange a perdu la roue avant de son AV3 : ça commence bien !

IMG_6126.JPGAndré et Guillaume Moya viennent de Brignoles dans le Var. Fred Berthaume: « Mon SP 50 de 1960 est gonflé grave : carbu 19,5, tirage rapide, sirette et allumage renforcé ». C’est le minimum requis pour ce grand gaillard, aux allures de rugbyman. Tous feux, tous flammes, comme à son habitude, Jean-Louis Péniguet a rangé outils et pique-nique dans une remorque attelée à son AV 99. Le plus jeune, Raphaël, six ans, s’assiéra sagement derrière sa maman qui pilotera une Motobécane SP 94 TT. Yvette Perroton n’a pas de 49,9. Ce sera sur une très belle Honda CD 125 de 1969 qu’elle fera la balade.  

Paul Navarro, en Delahaye de 1928 et Alain Stevanazzi, dit « Peau de vache » en estafette bleue se chargent de l’assistance.

La traversée de Cagnes sur Mer, ne passe pas inaperçue. Les passants d’abord médusés, sourient et font de grands gestes. En ce dimanche matin, les cyclistes sont en nombre. Et dans la montée de  La Colle sur Loup, Vence, la lutte est âpre. Heureusement, plusieurs haltes ont été ménagées. Ouf un répit, Eric Nogués est peu habitué à propulser son Solex 2200 à la force du jarret. Francis Fournier ne fait aucun effort, il laisse faire le Solex 5000, héritage de son papa.

Saint Jeannet et La Gaude, une pause au marché Italo-Provençal, nous permet de prendre le temps de goûter et d’acheter les produits des deux côtés de la frontière (fromage, saucissons, porchetta), et admirer les évolutions d’une montgolfière.

IMG_6133.JPGAu VEC, tradition oblige, pas de sortie cyclos sans entracte culturelle, l’écomusée vivant de La Gaude sera cette étape. il est consacré à la faune et à la flore du Midi méditerranéen. Il est composé d'un vivarium présente insectesamphibiens et reptiles, principalement originaires du Sud de la France, ainsi que d'un petit jardin de plantes méditerranéennes à l'extérieur, où sont aussi aménagés quelques enclos pour reptiles de la région (couleuvreslézards, tortues terrestres).
Sa vocation est de faire connaître la nature de Provence et Côte d'Azur, en particulier les animaux les plus méconnus et méprisés (reptilesinsectes...), et de sensibiliser le public à leur rôle écologique et à la nécessité de les protéger.
Après une restauration rapide tirée du sac et la visite commentée de ce musée, la descente vers Cagnes sur mer n’est plus qu’une ultime formalité. 

 

QUAND : 2ieme dimanche d’octobre
QUOI : Sortie cyclos
COMBIEN : Café de bienvenue gratuit, visite de l’écomusée de La Gaude gratuit et le repas est tiré du sac
PAR QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques 

                          20-22 chemin des Travails
        
                 06800 Cagnes-sur-Mer
       
                  04 93 07 34 06         

Organisateurs.JPGA gauche, Francis Fournier, responsable des organisations motos et Albert Taschini, Le Président : « Sur deux, trois ou quatre roues, à l’US Cagnes/Véhicules d’époques, la Collectionnite aigue a frappé. Nous participons à la journée nationale du vélo, au salon motos et scooters de Cagnes/mer, et depuis cinq ans, nous organisons cette sortie cyclos. Il faut signaler surtout l’esprit de camaraderie et d’amitié dans lequel tous les participants se fondent sans aucune réticence. Cette manifestation, débutée en catimini, prend chaque année de l’ampleur. Elle est victime de son succès. Va-t-il falloir limiter le nombre de participants ? ».
 

Photo n°1.JPGDépart de l’équipée sauvage.

 

 



Photo n°2.JPGEn toute quiétude, Gérard Dalichamp -Italjet Pack2 de 74- et Jean-François Boschel –Motobécane AV50- font cosette dans la montée sur Saint Paul.

 

 

 


Photo n°3.JPGHabitué aux grosses cylindrées, Eric Noguès pédale fort pour propulser son Solex 2200

 

 


Photo n°4.JPGVenu de Brignoles dans le var, Guillaume Moya nous fait admirer son AV 79 son 1960.

 

 

 


Photo n°5.JPGUn peu surpris, Bernard Andreu sur sa SP 94 TT E de 1968.

 

 

 



Photo n°6.JPGGrand sourire, Véronique Malencher est très a l’aise sur son AV 44.

 







Photo n°7.JPGL’AV 88 de Georges Stoppa possède ses pare jambes.

 







Photo n°8.JPGLe bonjour de Thierry Comodini sur Solex 3800 Motobécane.

 







Photo n°9.JPGDenis Charbonnier qui pilote un Peugeot BB 2 de 1961, n’a pas hésité sur les accessoires, panier, casque et lunettes d’époque, cela fait plus vrai 

 




 

Photo n°10.JPGQue d’empressement, une dame en difficulté, trois hommes a son secours.

 





Photo n°11.JPGRegarder la superbe Honda CD 125 de 69 d’Yvette Perroton.

 







Photo n°12.JPGJean Louis Péniguet a attelé son AV 98

 






Photo n°13.JPGLionel Nivert et son SP 89 de 68.