UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

De la très belle mécanique à ROQUEBRUNE CAP MARTIN

 

IMG_3519.JPG

De la très belle mécanique et du monde, le rassemblement de Roquebrune Cap-Martin est une grande étape dans le calendrier de la moto ancienne du le Sud-est de la France.

 

 

IMG_3525.JPG

 

Carton plein, cent soixante dix participants, la liste était close depuis près de quinze jours : LE GRAND SUCCES. Chaque année, l’engouement est de plus en plus fort.

André Mazzoni, le Président du Club Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin ne cachait pas sa satisfaction : « L’an prochain, les engagements seront sur le site du club à fin mai ».

IMG_3455.JPGSamedi matin, sur la place de la république, c’est l’effervescence. L’attention se focalise en fonction de l’arrivée des machines. Parmi les premiers, l’AJS 18 CS de 51 d’Alain Ghetti est superbe dans sa robe noire et ses chromes rutilants, dans un autre genre, la Norton 99 de David Bernard en impose par sa force tranquille. Avec la 500 Gilera VTS de 37 de Stefano Pracca, la 500 Moto Guzzi Falcone de 60 de Orlanda Reale ou encore la très rare Moto Guzzi GTW de 46 de Paolo Merano et le rouge est mis. A quelques kilomètres de la frontière, les italiens se sont déplacés en nombre. Les transalpins ont adopté depuis bien longtemps cette couleur vive. Autre curiosité, la 500 Saetta à moteur Jap de 38 d’Egenio Bertoldo : « Entre les deux guerres les petits assembleurs étaient légions dans le Piémont et les machines se construisaient à très peu d’exemplaires ».

Le départ est donné à 9h00, direction Gorbio, Sainte Agnès au dessus de Menton, pour rejoindre le col de Castillon, les petites routes empruntées ne sont pas une sinécure. La 500 Raleigh d’Yves Rinaldi un peu engorgé par ne long séjour au garage retrouve doucement son rythme de croisière. Au col Saint Jean, un regroupement salutaire est le bien venu avant d’attaquer le col de Braus. Costume cravate, Jean Do commémore la victoire d’un Bernardet dans le Trophée Internationale de Monaco. C’était en juin 1950, il y a juste cinquante ans, mais la pente est raide et son C50 chauffe, provoquant un début de serrage.

IMG_3457.JPGLes six membres du Vespa Club de Charleroi en Belgique profitent de leurs vacances sur la côte d’azur : plage et deux roues. Dominique et Michelle David, de la région nantaise, ont dessiné leur itinéraire de vacance en fonction des rassemblements de motos anciennes. La semaine prochaine, ils promèneront leur 350 Matchless G3L à Malaucène dans le vaucluse. Le mosellan Dominique Dorlet n’est pas rassuré : « J’ai un peu la frousse du vide. Je pilote ma Motobecane C4S en regardant droit devant ».

Le repas est pris au col de Turini, lieu mythique du rallie de Monaco. Dans la salle du restaurant, des photos dédicacées retracent quelques faits de légendes. Puis nous descendons vers Moulinet, un coup d’œil plus que furtif en direction de Notre Dame Menour, une chapelle romane du XIIième siècle et nous voilà dans les clues qui amènent à Sospel, puis le retour sur Menton. Un repas, suivi d’un bal clôturera cette belle journée.

IMG_3576.JPGDimanche matin, de nouvelles têtes sont venues se joindre au cortège. Jean Luc Pontis est en grande discussion avec le précédent propriétaire de son 350 AJS Modèle M6 de 1929. Yves Azam en a profité changer de monture. Hier, il se déplaçait sur une Magnat Debon type NMS de 28, aujourd’hui une MGC M3 de 1932. Aujourd’hui, un programme court, soixante kilomètres nous conduira au hameau de Torri sur la commune de Vintimille en Italie. Le 175 Gilera sport ne mènera pas son propriétaire, Claudio Parodi, au terme de la balade, panne d’allumage, dernière galère de la manifestation.

L’hospitalité italienne n’est pas un vain mot. Ils avaient préparer pour deux cent personnes une spécialité les « Barbajuan », des raviolis frits farcis aux blettes et à la pomme de terre, un véritable délice.

 

 

 

QUAND : le dernier week-end de juillet

OU : Dans l’arrière pays mentonnais et italien.

COMBIEN : 50€ pour le week-end, comprenant les 2 repas du samedi et le petit déjeuner et le repas du dimanche.

PAR QUI :  Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin

                     Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin

                     Tél. / Fax. 04 93 57 06 58

                     www.motoscootrcm.net

                     e.mail : infos@motoscootrcm.net

 

Photo n°1.JPGAmandine vous présente la moto de son papa, une 350 Terrot HD de 36 à boite 4.

 

 

 

 

Photo n°2.JPGPhoto n°2bis.jpgJean Do : un clown ? Non : UN ARTISTE aux multiples facettes. Il est l’auteur de la plaquette souvenir du 16ième rassemblement Roquebrunois. Cheville ouvrière du Club Ydral France, il voulait commémorer, cette année, les 50 ans de la victoire d’un Bernardet C50 à moteur Ydral dans le 2ieme Trophée International de Monaco les 23/24 & 25 juin 1950 en costume cravate pour faire « plusse » vrai.

Il est aussi l’organisateur du « BSB national rally » ou « Bubblecars et scooters en bourgogne » qui aura lieu les 28 & 29 aout 2010. 

Photo n°3.JPGDominique Dorlet, 63ans du club d’Amnéville en moselle et sa 350cc Motobécane type C4C de 1935, signe particulier : n’a jamais acheté de motos. 

« A 16 ans, le démon de la mécanique me titillais. Lors de mes déplacements dans ma campagne natale, je remarquais bien vite les deux roues abandonnés. Avec assentiment des propriétaires, je ramenais mes trouvailles dans les dépendances familiales sur une remorque tractée par ma mobylette.

Certaines remises en route rapidement me permettaient de sillonner les sentiers forestiers à la recherche de gibier.

Dans les années 70, il m’a fallu partir sous d’autres cieux. Depuis six ans, je suis revenu à la maison de mes parents. J’ai rouvert la grange aux souvenirs et les trésors mises aux secrets sont réapparus : 800cc Gnom & Rhone AX2 de 38, Indian de 17, Terrot RSSE RGAS, certaines en piteuses états mais maintenant j’ai du temps ».

Photo n°4.JPGMot de l’Organisateur :

Cette année le rassemblement de Roquebrune Cap-Martin rend hommage à notre ami, le photographe et caméraman, disparu tout dernièrement : Alain Meneuboeuf, concepteur des films de notre manifestation. Alain Francis et Francis ont tenu à poursuivre le chemin et l’œuvre d’Alain.

Je tiens aussi à remercier les participants pour leurs précocités lors des inscriptions. Cela a donné lieu à un regain d’intérêt, de nouvelles têtes sont apparues. Des belges, des hollandais, un gros contingent d’italiens et des français venus des quatre coins de la France donne une direction européenne à cette réunion.

Photo n°5.JPGVenant du pays nantais, Dominique & Michelle David sur 350cc Matchless G3L de 41

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPGTous premiers tours de roues de la 350cc culbutée AJS, modèle M6 de 1929 depuis restauration de Jean luc Pontis.

 

 

 

 

Photo n°7.JPGPour suivre les aventures de Papy Rumi au Cap Nord : sur google, tapé « papy rumi »

 

 

 



Photo n°8.JPGYves Rinaldi au guidon de sa 500cc Raleigh HM de 1930

 

 

 


Photo n°9.JPGLe Vespa Club de Charleroi en Belgique, au centre son Président Alain Warnom, à sa gauche Cedric Cayphas le Vice Président et à sa droite Alberto Génovése son trésorier.

 



Photo n°10.JPGPour Olivier Roger et sa 350cc Magnat Debon BLB de 1933 à boite 4 (option d’époque) s’est un long fleuve tranquille.

 

 

 


Photo n°11.JPGUn hollandais en vacance, Michel Fritz et son 600 Ariel à soupapes latérales attelé à un side Steib.

 

 


Photo n°12.JPGUn grand signe motard et la jambe levée, Alain Ghetti nous fait admirer le moteur de son 500 AJS 18CS de 51.

 

 

 


Photo n°13.JPGEn Vespa et sur la Côte d’Azur on est vraiment heureux.

 

 

 


Photo n°14.JPGYves Azam pilote la 500 MGC (Marcel Guiget Corbeil) M3 de 32.

 

 

 



Photo n°15.JPGJean Luc & Christine Rieumal sur 600 Ratier C6S de 61.

 

 

 



Photo n°16.JPGArrêt repas à Torri, hameau de Vintimille en Italie.

 

 

15:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

02/11/2010

VIème Tour de l’arrière pays Grassois


IMG_5967.JPG

Soixante dix équipages ont choisi l’air tonique et vivifiant du programme de l’Amical Motor Club de Grasse, une journée hors des sentiers battus et de la culture « béton » de la Côte d’Azur.IMG_5970.JPG25° la veille, aujourd’hui des gelées blanches, le climat du haut pays grassois est pour le moins contrasté. Chaud l’été, froid l’hiver, il reste le printemps et l'automne humides grâce à quelques jours annuels de précipitations méditerranéennes très intenses c’est le moment propice à la découverte de ces paysages somptueux.
IMG_5976.JPGL’Amical Motor Club de Grasse » de Daniel Ollivier n’est pas sélectif : deux ou trois roues et un moteur pouvant effectuer cent trente kilomètres : « L’an dernier, nous avons organisé le championnat FIM SPEA de Trial à Isola 2000 mais notre plaisir est la moto sous toute ses formes : pas de restriction. Donc un panel très large, du 50 au 1000, de la récente à l’ancêtre, ce qui compte est de se faire plaisir ».
10h00, les départs sont échelonnés, les Mobs s’élancent en premier et les gros cubes ferment la marche. Dans la montée du col de Bleine, le regroupement est quasi général. Doucement mais sûrement, la doyen, une 250 Terrot type OS de 32 piloté par Guy Oddou du club « Les vétérans Alpins » de Serres dans les Alpes de Hautes Provence avale les côtes. Didier Le Gal a abandonné son anglaise favorite pour une Honda 125 CBS : « Elle fonctionnait très bien, j’ai touché et maintenant : ça cafouille ».
IMG_6021.JPGLa route très étroite serpente et virevolte dans les forets de chênes. Soudain au détour d’un virage, on aperçoit comme un grand coup de sabre dans les falaises du Mont Saint Martin : la clue d’Aiglun. Très étroit, enserré dans des parois de deux cent mètres de haut, ce beau parcours de canyoning est réputé pour être l'un des plus aquatiques de la région.
Fou de Bultaco, Georges Bagnini a décidé deux champions des années 70 à se remettre en selle : Pierre Paris et Patrice Galiana. Suite à un souci d’embrayage, la 200 Metralla de 62 de Pierrot, finira dans le camion balai. Nos terreurs partageront la même monture pour clore la balade et à voir leurs mines réjouies, ils ont pris du bon temps.
Une petite collation nous est servie à Ascros, un village est Perché à 1145m d’altitude. Il nous offre un panorama hors du commun : le Mont Agel, Gréolière les neiges, la vallée de l’Estéron et des premiers sommets alpins. 
IMG_6058.JPG
 Le chemin du retour, Brianconnet, la clue de Saint Auban, à fond les manettes, sur sa mob. AV88, Jean-Philippe est très à l’aise, et pour cause il est Vice champion de France Open de Trial en 2008 et a fini 15ème du championnat du monde jeune en 2005. Il est la troisième génération de Lerda licencié à l’Amical Motor Club de Grasse.Comme il se doit, la réunion se termine par un banquet ou
l’amitié et le trait d’union.
IMG_6098.JPG

 

 

 

OU : Andon et le haut pays Grassois
QUAND : Fin septembre/Début octobre
COMBIEN :

 

 

Photo n°2.JPG

Au guidon de son triporteur Peugeot, Nicolas Cossano, dit « Coco » se dépêche. Il va être en retard pour livrer le lait.

 

 



Photo n°3.JPG

Motobécane ou Peugeot, du 50 à la pelle, en partant de la gauche Amandine Stéfanacci, Jean-Philippe Lerda, Alain Migliore et Michel Regoli.

 

 



Photo n°4.JPGVenant du club « Les vétérans alpins » de Serres dans les Alpes de Hautes Provence, Jean Allain devant sa Motobécane LT3 de 80, le dernier modèle sélecteur à gauche.

 

 



Photo n°5.JPGEntre José et Sylvie Fillippi, la petite chienne Noisette profite de la balade sur l’Ambassador à moteur Villers.

 

 



Photo n°6.JPGDidier Capdeville pilote la 125cc Peugeot de 1949 de son grand-père.

 

 



Photo n°7.JPGPromenade en famille, Bernard Franco et son fils Jean sur une superbe Norton commando 850.

 

 


Photo n°8.JPGFondu de Bultaco, Georges Bagnini (à droite) a convaincu les terreurs des années 70, Pierrot Paris et Patrice Galiana de remonter en selle. Patrice, au centre, a conservé son casque au bol aux couleurs du Centaure Club de Nice : SON trésor.

 



Photo n°9.JPGMagnifique restauration de la Triumph 5T de 1949 de Jean-Louis Siron.

 

 



Photo n°10.JPGLa plus ancienne machine de la sortie, une Terrot 250 lat. type OS de 1932 de Guy Oddou.

 

 


Photo n°11.JPGPère & fils Le Dentu, Gérard sur un 125 Honda SL de 75 et Cédric sur Motobécane AV 89 de 68.

 

 

20:47 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |