15/06/2011
10ièmè Anniversaire de l’A.S.I MOTO SHOW à Varano, ou la passion de la piste
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 659
du 02 juin 2011
Du spectacle, du grand spectacle sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie.
En Italie, la passion de la mécanique est une priorité et si la belle a des formes élégantes et porte une robe rouge ou orange, c’est de la folie.
Vendredi matin, le soleil était au rendez-vous. Monsieur météo nous avait promis de l’eau, il s’était trompé : une chance.
Dés l’ouverture du circuit à 9h00, les accros sont déjà là pour prendre possession de leur box ou mettre en place leurs camping-car à un endroit privilégié. Sur le parking du circuit, le spectacle commence, barnums et oriflammes sont déployés. Chacun affiche sa provenance. Dans les tribunes aux couleurs de firmes italiennes de prestige, débutent les vérifications techniques dans une ambiance de récréation, les enfants sont grands. Ils étalent leurs jouets et montrent aux copains leurs dernières nouveautés. De l’extraordinaire, on en trouve partout, là où se posent les yeux : des engins du début du siècle d’avant comme le tricycle Rochet de 1900 jusqu’aux motos des années 90, impressionnant le déploiement de force du club Ariel. Les autrichiens du club « oltimer » de Bad Aussee font admirer Zénith de 24, Oméga de 26, Buchet 350 de 1903.
Les français viennent majoritairement du sud de la France. Ils sont éparpillés aux quatre coins du campus. Pas de président, que des électrons libres, dans le team « Fada Marsilia Cycle team » créé voilà trois ans, ils ont dans leurs valises une Bernasse et une Griffon toutes deux de 1904 mais surtout deux Calthorpe série ivoire de 28 et 30. Le box 25 est réservé aux « Barjoteampamboum » de Vence (06) de Christian Pétard, une association à vocation exclusivement course. S’est joint à eux Hubert Rigal, il fait apprécier les formes généreuses de sa Elf E et Bernard Maingret sa Moraco/Yamaha à coque alu pliée œuvre de Bernard Droulhiole. Juste à côté, la célébrité, Phil Read a déjà pris position. Installé sur la colline, « Moto et scooters de Roquebrune Cap-Martin » a opté pour une position dominante.
14h00, les fauves sont lâchés pour une séance d’essai sur le circuit de deux milles quatre cent mètres. Les séries s’enchainent jusqu’au soir.
Samedi matin tout recommence avec quelques séances de mécanique au programme : André Mazzoni a ouvert le haut moteur de sa Triumph T100 de 58. Il va réparer et ne manquera aucune session. La Buchet de 1903 de Friedl Martin a un démarrage capricieux mais vu son grand âge !!! Dans une série, six machines du team « Laverda corse » conduit par Piero Laverda se tirent la bourre.
1911-2011, Benelli a cent ans. Son Champion du monde 250cc de 69, l’australien Kel Carruthers, a pris la tête d’une parade dédiée au centenaire.
Dimanche matin, il pleut la fête se ternit, repli stratégique tout le monde remballe. On profitera d’un moment d’accalmie pour sortir motos et personnages mythiques qui ont fait la gloire de notre passion : Giacomo Agostini, Sammy Miller, Freddie Spencer, Eugenio Lazzarini, Jean-François Baldé et bien d’autres.
Une dernière remise en marche des moteurs pour en avoir plein les oreilles ;
ainsi s’achève le 10ième Moto Show A.S.I..
OU : Sur le circuit de Varano de Melegari, près de Parme en Italie
QUAND : 13-14-15 mai 2011
COMBIEN : Gratuit
PAR QUI :Automotoclub ITALIEN HISTORIQUE
Villa Rey - Val Strada San Martino Superiore 27
10131 - TORINO
Téléphone: 011/8399537
Fax: 011/8198098
Mail: info@asifed.it
LAVERDA pour toujours
Rencontre avec Piero Laverda : « Pour moi, rouler en moto,c’est comme marcher. Je vie pour la moto. Je suis dans la mécaniquedepuis toujours. J’ai commencé à pratiquer le deux roues à partir de neuf ans sur une machine construite par mon père. Je ne pouvais me résoudre à abandonner l’esprit Laverda.
Le « Laverda Corse » a été formée en 2001 dans le but de préserver et promouvoir le patrimoine de course de Moto Laverda. J’ai réuni autour de moi une équipe constituée d’anciens pilotes et de mécaniciens d’usine, s’ajoutent les amateurs et collectionneurs et tous unis pour que se poursuive l’histoire de la marque dans la course.
Nous nous attachons à récupérer les machines d’usine et rares éparpillées aux quatre coins du monde, souvent en piteux état. Nous refabriquons certaines pièces et leurs redonnons une nouvelle vie. Ainsi, nous offrons aux Laverdistes l’occasion de voir et d’entendre les motos qui les ont fait rêver.
Nous participons à deux ou trois rassemblements par an comme A.S.I. Moto Show, mais c’est surtout en compétition catégorie moto classique que le « Laverda Corse » est le plus actif. Nous utilisons des répliques de machines d'endurance spaceframe 1000cc et «Barcelone» de la 500cc.
Au début du mois de mai, sur le circuit de Magione, près de Pérougia, en Coupe UEM Vintage Endurance en 500cc, nous avons fini second.
Nous mettons notre expérience de la course au service des amateurs qui veulent transformer leur Laverda en bombe à courir. Nous vendons des kits spécifiques qui permettent cette mutation et ainsi ils peuvent nous rejoindre sur les circuits d’Europe et du monde entier et faire perdurer « L’esprit Laverda » ».
Centenaire Benelli
Au sein d’une manifestation tel que ASI, le centenaire Benelli ne pouvait pas passer sous silence.
L’entreprise familiale à l’effigie du Lion de Pesaro, a été créée en 1911 par les six frères Benelli, ne pas confondre avec celui de Sochaux, fait partie du paysage industrielle italien. A ses débuts, constructeur de bicyclettes, il faudra attendre la fin du premier conflit mondial en 1921, pour voir la première BMA un 75cc.
La passion de la course sera auréolée de titres de Champions de monde de Dario Ambrosino en 1950 et de Kel Carruthers en 1969. Les plus grands s’illustreront à son guidon, Renzo Pasolini, Mike Hailwood, Jarno Saarinen et bien d’autres.
Depuis 2005, l’établissement est propriété du groupe chinois Qianjiang
ELF E
Elle est belle la Elf E / Honda d’Hubert Rigal. Il nous l’a présente avec son carénage bleu, blanc, rouge ; puis sans, pile ou face : une merveille de technologie.
Prototype 83, elle a participé aux courses d’endurance. Une partie des brevets créé lors de sa construction sont devenues propriété Honda.
En Italie, le culte du « ROI »
En grande conversation entre Kel Carruthers et Freddie Spencer d’un côté et de l’autre Giacomo Agostini et Phil Reed.
Une grande amitié entre Marco Lucchinelli et Jean-Francois Baldé.
Croisée dans les allées du parc à coureurs une Triumph type H de 1918.
Du Club Balestrero deux superbes Indian Big Chief à moteur Daytona de 1923 et 30
L’autrichien, Wenzel Schmolke pose avec sa NSU Max 300 de 56.
Frustré Secondo Tessitore d’Asti par manque de participants en catégorie 50cc le prototype Demm de compétition, 12 vitesses, double arbre à came, double bougie ne prendra pas la piste.
Une remorque pour le tricycle Rochet de 1900 de Faustini Osvaldo
Arret au stand pour les side-car.
La Norton Manx de 1954 de Altinier Alessandro
La Ossa SPQ de 1971 du français Michel Percevaud.
Didier Le Gall sur sa 750 Norton commando de 1968.
Une bonne bourre entre la Matchless G50 de Pfister Marius et la Vincent de Dante Alfonso.
Bruini Renzo sur DKW course de 1938.
HRD Vincent de 1947 de Baldissin Walter.
FN M50 de 1925
Phil Read apprécie la Droulhiole de Bernard Maingret.
AJS G8 e 1926 de Freuler Stephan
Mégola A3 de 1922 de Jankovic Alessandro
Arret au stand pour Friedl Martin et sa Buchet de 1903
Les femmes aussi : Cerruti Rosanna sur 175 Varrone VT de 1932
Poussette au feminin pour demarrer le side Norton
Déploiment de force au Club Ariel.
Au centre, en grand chef d’orchestre, Sammy Miller réchauffe les cordes vocales de sa Honda RC181 de 1968.
Départ de la série Azur, au premier plan Claude Bizard sur Magnat Debon/Nougiers de 1934
Zénith Super Eight modèle 8 de 1924
Side Triumph Speed Twin de 1926
Wanderer de 1913.
Esthétique le Motozéta de l’assembleur Génois Zoppoli à moteur Cucciolo.
Fanatique de Moto Guzzi, Luciano Grassini sur le plateau de son 500cc Ercole, monte et démonte les yeux fermés les 118 pièces du moteur 250cc de 1936 avec remise en marche sans rien voir … Chapeau.
Pas de cadeau, Motobi et Norton au coude à coude.
Perter Balaz, ancien pilote MZ sur Jawa d’usine
En attendant le départ, Friedl Martin pose sur sa Douglas OC de 1926.
Simonazzi Enzo et son Moto Guzzi Sport 14 de28.
Sarolea 36C Monotube de 36 de Rekke Lothar.
18:47 Publié dans Blog, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.