10/10/2011
ROQUEBRUNE CAP-MARTIN 2011
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 67 du 29 septembre 2011
2007-2011, dix sept ans d’un succès mérité, cette grande concentration du club « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » est la réunion phare de la moto ancienne de la Côte d’Azur et du Sud Est de France.
Pour un grand rassemblement, il faut un grand rassembleur, le Président, André Mazzoni est une figure de proue dans cette discipline. Dédé, secondé par Anne-Héléne, son épouse, est un organisateur hors pair, sachant manier le bâton et le goupillon. Il faut bien çà pour mener à bon port les cent quatre vingt participants de cette balade à travers les routes montagneuses de l’arrière pays du mentonnais ponctuées de retours en fanfare dans des sites urbains comme Menton et surtout Monaco.
Samedi matin, place du marché à Roquebrune, c’est l’effervescence comme chaque année. Quelques serrements de mains, des tapes amicales et de grands sourires, les retrouvailles sont fraternelles. Il y a là les habitués comme Jean Luc et Sylvie Rocci du Vespa club d’Avignon et leur 150 Lambretta LI de 66, Max et Annie Chevry de Pernes les Fontaines toujours sur 350 Magnat Debon B4T de 51 ou encore Claudio Parodi et son 175 Gilera sport de 58.
A la manière des pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, la balade commence au seuil de leurs maisons pour Jean-Louis Cruvelier (Avignon) et Roger Tourdot (Paris), mais… chacun pour sa paroisse. Tous deux ancien Président, le premier du Vespa Club de France: « Sur mon 50cc Vespa de 65, j’ai mis 7h00 à une moyenne de 40km/h pour venir ici : fantastique » et le second du Rumi club de France : « En deux étapes sur un 125 Rumi formichino, aucun problème », peu importe la chapelle, la foi soulève les montagnes.
Pierry Heraud nous fait admirer un très rare scooter, sous nos cieux, de 150cc IWL, type troll 1 de 64 venant de l’ex Allemagne de l’Est.
David Bernard, un ascète de l’anglaise, a prêté à Sylvain Nollet d’Arras, un pote en vacance chez lui, une BSA Rocket 3 de 71 ayant appartenu au chanteur Christophe.
Puis vers 9h30, la troupe se met en ordre de marche direction Menton et sa Promenade du soleil. Un petit tour au bord de mer devant des plagistes médusés, le temps de tester et chauffer les machines. Puis par le val du Careï, la chaussée prend rapidement de la hauteur. Nous dépassons le hameau de Monti. Au long de la montée, quelques ouvrages d’art d’une ancienne voie ferré, reliant Menton à Sospel et datant du début du siècle dernier surgissent ça et là, point d’orgue : le viaduc de Caramel.
La côte est avalée en un temps record. Devant le tunnel de Castillon, un regroupement est salutaire avant une plongée sur Sospel.
Ouf Sospel !! Juste un coup d’œil pour contempler « Le pont vieux » ; cette construction fortifiée qui enjambe la Bévéra, est le symbole de la commune. Bâtie au XIIIème, sa tour centrale servait de poste à péage entre Piémont et Méditerranée sur la voie royale du sel entre Nice et Turin.
Sans se refroidir, on attaque le col de Braus, un hors catégorie vous diront les cyclistes de la grande boucle. La Triumph type H de 18 de Stephano Pracca n’avait pas trop mal absorbé les raidillons mais voilà que ça sent le bouchon, son embrayage en liège a vécu.
Près du col, un arrêt buvette a été aménagé. La 350cc B44 Motobécane de Guy Mackowiak qui roulait sans problème refusera obstinément de repartir.
L’Escaréne, le col de Nice, la Trinité, la grande corniche, les kilomètres défilent. La caravane est pressée, elle a rendez-vous avec la maréchaussée aux limites de La Principauté de Monaco. C’est encadré de gendarmes que le convoi traverse le territoire monégasque pour prendre le repas de midi sur le port Herculis, face aux bateaux de milliardaires et entouré de gratte-ciels : le TOP.
Les participants de Beauvais, du Havre, Sommières ou du Vespa club de Couvin en Belgique vont profiter de la demi-journée de liberté pour visiter Monte-Carlo ou se rafraichir dans la grande bleue.
Dimanche matin à Roquebrune village, quelques machines viennent renforcer le plateau déjà conséquent, notamment une 600cc Douglas de 18 et une 500cc Gnom et Rhone D4 de 28 de Guy et Jean Claude Amérigo et un superbe Rumi de 54 de Paolo Calari.
En montant vers La Turbie, la grande corniche est un balcon. Elle nous offre un spectacle sur la méditerranée, Monaco, Beausoleil, Saint Jean Cap Ferrat, des lieux idéalisés depuis des lustres sont à nos pieds.
La route n’est pas plus large qu’une main en arrivant au col de la madone. La descente sur Sainte Agnès est un autre belvédère. Olivier Roger, Aurore Dupont, Janick et Anne-Marie Lerpux, s’aménagent des haltes photographiques et mémorisent leur passage.
C’est par de petits « monta à cala » serpentants à flancs de montagne que le ruban d’asphalte nous amène à Castellar où nous est servi un rafraichissement en présence des maires de Castellar et de Roquebrune Cap-Martin.
Le centre Azuréva, de Roquebrune nous accueille pour un dernier repas en commun. Une distribution de plaques souvenir termine cette manifestation menée à son terme avec maestria.
QUAND : le dernier week-end de juillet
OU : Monaco et l’arrière pays mentonnais.
COMBIEN : 60€ pour le week-end, comprenant les 2 repas du samedi et le petit déjeuner et le repas du dimanche.
PAR QUI : Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
www.motoscootrcm.net
e.mail : infos@motoscootrcm.net
« Festinière », la fête continue.
Dans ce coin de méditerranée, c’est ainsi que l’on nomme ceux qui ont la culture de la fête.
Elsa était là depuis le début de l’histoire de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin », c’était la maman du Président.
Elle est partie quelques jours avant la dix septième édition. On a rien changé. Elle était bien présente parmi nous.
Elsa, N’oublie pas, dans un an la Fête se poursuit.
André Mazzoni : « Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette organisation entre autre à Eric Bellone qui a géré avec brio les ouvreurs, la sécurité sur les parcours des balades, aux ouvreurs qui ont exécuté avec efficacité les consignes d’Eric, à Jean-Do qui nous a offert le dessin d’illustration de la manifestation, à tous les bénévoles du club bouliste les Coqs Roquebrunoi. Merci aussi aux municipalités de Roquebrune Cap-Martin, de Castellar et aux autorités Monégasques qui nous ont donné toutes les autorisations nécessaires pour nous accueillir. »
Bannière au vent, André Mazzoni mène sa troupe au pas de charge sur les routes de arrière pays.
Magnifique la 500 Della Ferrera de 1935 de Mauricio Fiorindo.
Pierry Heraud sur son 150cc IWL troll 1 de 1964.
Casque au bol, jugulaire flottant au vent Raoul Greffeuille au guidon de son 125 Motobécane de 1956.
Guy Amérigo sur son 600cc Douglas de 1918.
Les membres du Vespa Club de Couvin en Belgique sont de la partie dont le Vice-Président : Christian Dorigatti et son Trésorier, dit « Pic-sous »Vincent Altavilla : « C’est la deuxième année que nous venons à Roquebrune Cap-Martin. Notre club est fort de 200 membres. Nous avons un peu la bougeotte. Nous sillonnons l’Europe et participons à divers concentrations comme en Normandie à Criel sur mer ou Strasbourg en France, Parme en Italie, à Munich chez Robin David. Ici, nous avons six Vespa de 58 à 72 ».
Claude Bonfils, du moto club de Sommières dans le Gard, au guidon d’une 500cc Ariel type VH de 55.
Valérie Roussel pilote une Saroléa type 31B de 1931.
Claudio Parodi est très heureux au guidon de sa petite Gilera 175cc sport de 58.
Mauro Grosso au guidon d’une Moto Guzzi 500cc GTV de 48. Il n’y a eu que 180 exemplaires de fabriqués avec un diamètre de frein avant en 180mm.
Monique Lemaire pilote une Terrot Tenor de 61 une des dernières sortie de l’usine.
Luciano et Denny Gremmo sur 500cc BSA M20 de 1943.
Chizzaro, père & fils, des fidèles du rassemblement, jusqu’à présent Gabriele était le passager de Claudio, mais le petit a grandi (15ans)
Gerard Pastoret du Club de Pernes les Fontaines sur Magnat Debon BSSL de 1931.
Aurore Dupont sur Peugeot P55 GL de 1952.
En vacance sur la Côte d’Azur, Sylvain Nollet d’Arras dans le Pas de Calais pilote une BSA Rocket 3, prêtée par son copain David Bernard. Elle a appartenu au chanteur Christophe.
Marc Berger au guidon de sa Terrot HSST de 1932.
10:57 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Bonjour,
J'ai un shoot lundi 21 sur villeneuve loubet village et je shershe une vespa rouge pour cela , jean brenol , m'a parler de vous en m'expliquant que vous pourriez peut etre m'en preter une contre quelques photos en echange ... ext ce possible ?
Écrit par : corticchiato | 17/05/2012
Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : invité | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.