07/11/2011
Course de Côtes : Deux Championnats
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 675 du 20 octobre 2011
L’ultime manche du Championnat de Provence de la montagne et Championnat de France de Motos Anciennes s’est déroulé sur la route du col Saint Jean dans la commune de Sospel dans les Alpes Maritimes.
C’est sous égides de Fédération Française de Motocycliste et de la Ligue Régionale de Provence que le « Sospel Motos Sport » et du Président Franck Rostagni organisaient cette épreuve.
Cinq épreuves étaient inscrites au programme du Championnat de Provence de la montagne 2011 : Gattières, Castillon, La Bollène, Le Muy et Sospel. Depuis quelques années, les épreuves se déroulaient dans les Alpes Maritimes. Pour la première fois depuis bien longtemps le « Team Raphatoc » de Jean Christophe Knaupp a su relever le défie en mettant sur pied une course dans le Var, la « Rabinon » sur la commune du Muy.
Avant le petit matin, un petit crachin a humidifié la chaussée, juste assez pour en faire une patinoire, un temps guère excitant pour pratiquer la moto de vitesse.
Les retardataires passent au contrôle technique et administratif. Tout doucement la piste se sèche. Les derniers récalcitrants sortent leurs bécanes.
Les anciennes, comme les redoublants se rassemblent au fond du parc coureur.
Sous le barnum du MC du Mentonnais, l’heure n’est pas à la mélancolie, Dominique Orgeur et Maurice Durantet sont confortablement installés et se contentent du moment qui vient. Un peu plus loin, Christian Martini a installé une poupée gonflable sur sa moto. Stéphane Bragado et Christian Maupomé sont sur place depuis la veille. Christian a reconnu le parcours sur un 50cc Malagutti de 68 entièrement d’origine.
Les concurrents s’élancent pour leurs premières montes d’essai. Leurs ardeurs belliqueuses sont vite refroidies par quelques chutes sans gravité. Mais au fur et à mesure la manifestation prend du retard.
Vers 12h30, la pluie est de retour. La décision est prise par Franck Rostagni responsable de l’organisation pas arrêt repas entre essais et montées chronométrées : Non stop.
Bien lui en a pris, sous un petit déluge, des glissades avec intervention de l’ambulance vont plomber l’ordonnancement de la réunion.
En fin de journée, Gilbert Vidmar (250cc TZR) du MC de Bar est heu-reux et avec un fort accent alsacien : « Je suis Champion de France en Proto évolution remarque j’ai bénéficié d’un certain nombre de circonstance, mais …. je suis Champion de France ». Michel Maxime Varon licencié au MC du Mentonnais habite Aix les bains : « Cela fait 25 ans que je pratique la course de côte et j’ai calculé que je devais en être à ma 580ième et je m’en suis toujours pas rassasié ».
La remise des trophées a lieu dans la salle des sports de Sospel
Classement de l’épreuve Sospeloise
Classe 11 : 1er Jacques Cisotto
Classe 12 : 1er Luc Pitolési
2ième Patrick Barnoin
3ième Patrice Ricroch
Classe 13 : 1er Bruno Lafaurie
2ième Christian Martin
3ième Christian Martini
Classe 14 : 1er Gilbert Vidmar
2ième Christian Maupomé
FICHE TECHNIQUE MANIF.
QUI :LMRP (Ligue Moto Régionale de Provence)
Centre de vie l’Anjoly
98, bd de l’Europe
13127 VITROLLES
Tél: 04.42.09.72.02
Mail: ligue-motocycliste-provence@wanadoo.fr
et le
Sospel Motos Sport
40, rue de la République
06380 SOSPEL
QUAND : 25 septembre 2011
QUOI : Finale du Championnat de Provence de la Montagne
et le Trophée de courses de côtes de motos anciennes
Franck Rostagni, Président du Sospel Motos Sports : « Nous organisons pour la 5ième année consécutive, la finale du Championnat de Provence de la montagne.
C’est avec grand plaisir que j’accueille avec à mes côtés une cinquantaine de bénévoles pas moins de 125 pilotes, tous réunis pour apporter le plus beau spectacle et dans les meilleurs conditions.
Je remercie Mr Jean Mario Lorenzi, Maire de Sospel et la gendarmerie ».
Pour conclure, je souhaite simplement donner une petite recommandation : « Mieux vaut adhérer à un Moto Club et participer à des manifestations sur piste ou sur route fermée en toute sécurité, que de rouler sur route ouverte à la circulation dans des conditions quelquefois trop limites voir souvent dangereuses…. »
Gilbert Vidmar du Moto Club de Barr Champion de France 2011 en Classe 14 « Proto évolution »
Double casque pour Jean Christophe Knaupp, NON, il n’a pas la grosse tête simplement il cumule les fonctions de compétiteur et d’organisateur. Il préside aux destinées du « Team Raphatoc » : « Notre petite association comprend une trentaine de membres et la mise sur pied d’une telle manifestation a été très ardu. Il nous a fallu plus de deux ans pour trouver un tracer qui ne gène personne, puis avoir toutes les autorisations municipales et préfectorales. La municipalité du Muy nous a donné un sacré coup de main, elle a pesé de tout son poids pour faire aboutir le projet.
De nombreux points sont à travailler sur la sécurité ou le nombre de commissaires tout le long du parcourt.
Un grand merci aux clubs de la Ligue qui ont pallié à nos lacunes.
Notre maitre mot, la convivialité, le samedi soir sur la base nautique, Christian Maupomé, un pilote de moto ancienne avait convié tous les copains a une tablée sans prétention : une quarantaine de participants déjà un succès.
Pour 2012, la « Rabinon » est déjà dans le programme, la mairie nous soutient toujours, reste certaines autorisations à finaliser !! »
Pierre Brouard, adjoint au chef des sports de « Nice Matin » sur une 350cc Yamaha RDLC licencié au Sospel Motos Sports.
Départ de Christian Martin du Centaure de Nice sur Kawasaki Z500cc de 81. La moto, « une star » a participé au tournage du film de Nicole Garcia « Un balcon sur la mer » avec Jean Dujardin.
Michel Maxime Varon sur Proto 125 de 1990 : 25 ans de courses de côte, 580 compétitions dans cette spécialité.
Luc Pistolesi, licencié au MC CET Sport Cannes sur XT de 1978.
Plein gaz pour le XT 500 de Patrick Barnoin.
Christian Maupomé du Moto Club Zone Rouge
a/avec son Malagutti de 68 entièrement d’origine pour les reconnaissances du samedi après midi.
b/ avec son Honda 400 NC30
Stéphane Bragado du MC Classique d’Avignon sur 800 BMW GS.
Maurice Durantet et sa Yamaha 750 FZ de 87
21:48 | Lien permanent | Commentaires (1) |