18/09/2012
Roquebrune Cap Martin 2012.
Y a du soleil, y a du ciel bleu, y a des motos Exceptionnelles et des pilotes qui ont l’amour de leurs machines, la cuvée 2012 du grand rassemblement annuel organisé par le club Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin est un grand millésime.
Du beau, du grand, du rarissime, André Mazzoni, le Président du club organisateur vise le haut et ses amis franco-italiens l’ont bien compris.
Dans le cadre, hors paire de la Côte d’Azur à l’endroit où la montagne et la mer se rejoignent sous un ciel bleu limpide, le château du vieux de Roquebrune veille depuis la fin du Xème siècle sur la cité.
Samedi matin, dès 8 heures, place du marché, Didier et Marie-Annick Adam du Moto Club de Sommières sont parmis les premiers arrivants. Les restaurations de Didier sont méticuleuses. Son Adler MB250 de 55 en est la preuve.
Le Président du Vespa Club de France Daniel Desmarest s’est joint à la manifestation. Mauro Grosso, un Turinois fait sensation au guidon d’une 750 Nimbus 4 cylindres de 46 : « Je l’ai achetée il y a trois mois. Elle est presque neuve, à peine 17 500km au compteur ». Mais le coup de chapeau revient à trois italiens, Maurico Fiorindo, Massimo Lazzaro et Bruno Valgrande. Ils arrivent ensemble avec trois Dellaferrera, en voir une c’est rare mais trois… !!!
C’est la première balade de Raymond Durand du club de Saint André de Valborgne « Lou Barunlaire ». Celui-ci a acheté un 175 Mobiclub 56 pour suivre les copains.
Petit à petit la place se remplit et les discutions vont bon train. C’est au porte voix qu’André Mazzoni donne ses dernières instructions et mets la troupe en ordre de marche.
Direction La Turbie, par la Grande corniche, au Vistaéro, la grande bleue se dévoilera nous faisant admirer les contours de sa côte. Juste avant de descendre vers le sanctuaire de Notre Dame de Laghet, le trophée des Alpes élevé en l’honneur de l’empereur Auguste au point haut de la voie romaine : via Aurélia. Il célèbre la victoire définitive sur quarante-quatre tribus qui entravaient autrefois les multiples passages alpins.
La pente a été rude. La 125 BSA Bantam de Thomas Tessore prend des tours, fait du bruit mais n’avance pas. Elle finira dans le camion et Thomas en passager sur la BSA Golden Flash de son paternel Thierry.
Nous flirtons avec les communes urbanisées autour de Nice : La Trinité, Saint André la Roche, Tourette Levens, Chateauneuf Villevieille. Les ouvreurs autour d’Eric Bellone font un travail remarquable.
Retour sur LaTurbie et descente sur Cap Ail et Monaco, des motards de la gendarmerie nous attendent pour traverser la Principauté et nous conduire sur le port Herculesitué au pied du rocher ancestral des Princes de Monaco. C’est un des rares, sinon le seul port de la Côte d’Azur en eau profonde. Le repas nous est servi au restaurant « Explorers Pub » en face des yachts des milliardaires.
Et Olivier Roger de conclure cette première journée : « Ouf, tout va bien, je n’ai pas eu de panne ». Ce n’est pas le cas d’Yves Azam, un méticuleux de la mécanique : « J’ai cassé le câble d’embrayage de la 250 Moto Guzzi Airon, mais c’est normal : la moto n’est pas à moi ».
Dimanche matin, d’autres personnes sont venues se joindre à la caravane, la famille Amérigo : Guy a sorti la 400 culbutée Magnat Debon de 1914, Jean Claude la 650 AJS de 59 quant à Scott 8 ans il arrive tout juste au repose-pied de la machine de papa.
Au programme, une petite soixantaine de kilomètres en traversant Menton par le bord de mer, puis Castelar, le col de Castillon, un arrêt à Sospel et retour à Menton ; le repas nous est servi au centre de vacance Azuréva, de Roquebrune qui nous accueille pour un dernier repas en commun. Une distribution de plaques souvenir termine cette manifestation menée à son terme avec maestria.
QUAND : les 28 & 29 juillet
OU : Monaco et l’arrière pays mentonnais.
COMBIEN : 60€ pour le week-end, comprenant les 2 repas du samedi et le repas du dimanche.
PAR QUI : Motos & Scooters Anciens de Roquebrune Cap Martin
Hôtel de Ville – 06190 Roquebrune Cap Martin
Tél. / Fax. 04 93 57 06 58
www.motoscootrcm.net
e.mail : infos@motoscootrcm.net
André Mazzoni, Président de Motos et Scooters de Roquebrune Cap Martin : « Je suis très satisfait de la tournure de la manifestation. Italiens et Français ont répondu présent avec des machines exceptionnelles, un vrai musée roulant. Ce rassemblement est très lourd à gérer en cette période estivale. Ce sera le dernier sous cette forme. Nous allons donc nous orienter vers une formule tout compris (hotel + repas) en hors saison. Reste à déterminer une date qui ne fasse pas de l’ombre à un autre rassemblement ».
Rassemblement sur la place de Roquebrune village
Exceptionnel, André Mazzoni accueille trois Dellaferrera au premier plan Mauricio Fiorindino sur 500cc Tourismo de 1935, puis Massimo Lazzaro sur 500cc Supersport de 37 et enfin Bruno Valgrande sur 500cc Tourismo à suspension arrière de 35.
Olivier Roger sur sa 250 Magnat Debon PMUO de 36 n’a pas le temps d’admirer la Principauté de Monaco et ses gratte-ciel
Famille Tessore sur BSA, Thierry, le père sur 650 A10 Golden Flash de 54 et Thomas sur 125 Bantam de 50.
Autre exception une Saetta 500 sport à moteur Jap de 1938 piloté par Eugenio Bertoldo. Eugenio est le fils de l’assembleur. Son père en a construit une trentaine, seul trois roulent encore.
17 500km : comme neuve la 750 Nimbus 4cylindres de Mauro Grosso.
Une présence remarquée celle du Président du Vespa Club de France, Daniel Desmarest à droite et du Président du Vespa Club d’Avignon Jean Luc Rocci accompagnés de leurs épouses Eliane et Sylvie.
Photo n°8
La courroie de la 400 Magnat Debon de 1914 de Guy Amérigo a fait des siennes mais la relève est assurée par Jean Claude sur 650 AJS de 59 et Scott, le petit fils 8 ans.
Depuis près de dix ans, Gabriele suit son père Claudio Chiazzaro comme passager, mais aujourd’hui, chacun sa monture : Claudio sur 150 Vespa VL1 de 55 et Gabriele sur une 125 Vespa de 56 authentique machine de pompier.
Martial Pisani, des Vieilles Gloires de Cavairac, sur Guiller à moteur AMC 150cc de 1950.
Fifou, le roi des fous ne fait pas le fou au guidon de son 350 Terrot HD de 1936 à boite 4.
Poignée en coin, Robert Cucurni, de Pierrefeu dans le Var, fait ronfler sa Triumph T100 de 70.
Un bonjour en passant, de Fabrizio Cobetto sur 500 Gilera Saturno de 58.
Ouverture des gazs en grand pour Jean Marc Sinot et la 350cc Koller Escoffier, type KPLS4S de 1935
Venus du pays nantais Dominique et Michelle David conjuguent vacances, motos et plaisir : Dominique : « J’ai vendu ma Matchless G3L pour une BSA A65 de 1960, j’y trouve confort et surtout freinage. Notre programme vacances, nous allons de manifestation en rassemblement après le périple Roquebrunois, ce sera la montée du Ventoux puis Saint André de Valborgne. Il sera temps alors pour nous de regagner nos pénates ».
14:26 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Bonjour Gaby merci pour le petit mot avec la photo lors de l'édition 2012 de Roquebrune amitiés les Nantais
Écrit par : david | 25/02/2013
Les commentaires sont fermés.