26/06/2013
ITALIE : FLAMMES ET PASSIONS
Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 750 du 30 mai 2013
Entre soleil et nuages, les neuf cents participants ont profité au maximum du week end de l’Ascension sur le circuit de Varano de Mellegari près de Parme dans la province d’Emilie Romagne.
Dans cette Italie, où la « Machina » est « affaire » de la plus haute importance ; passer trois jours dans les vapeurs d’essence, dans un bruit d’enfer à s’en faire péter les tympans, c’est le pied, et peut-être bien les deux et si l’on n’arrive plus à avancer… on rampe.
Les premiers sont là dès le vendredi matin 8h00. Il ne faut rien manquer du spectacle. Les visites techniques sont sommaires. Michel Percevaud discute avec son frère Guy et détaille sa série : « Oh P… de c..(Ils sont du midi), je suis chez les petits verts avec Freddy Spencer, Chas Mortimer et Gianfranco Bonera, deux Champions et un Vice Champion du monde. Il fallait bien cela pour stopper mes ambitions ». Tous deux partent en fou-rire.
Sous un barnum, le mémorial à la gloire Renzo Pasolini et Jarno Saarinen décédés le 20 mai 73 : il y a juste quarante ans. La veuve de Pasolini a fourni certaines photos inédites de son Champion de mari. Son fils, Renzo junior va participer à la parade en l’honneur de son père.
Au fil du temps, les emplacements se remplissent. Les grands clubs transalpins sont sur leur trente et un. Sur le stand d’Assisano, les motos Perugina sont à l’honneur, toutes de rouge vêtues. Les petites 125 et 175 sont alignées au cordeau. Sur celui du Club Vincent Italie, Giovanni Cabassi donne un coup de chiffon sur une Black knight : « Il ne s’en est construit que 97 exemplaires ». En marchant dans les allées, on peut voir comme à chaque fois dans de pareilles occasions des bêtes venues des temps oubliés : une Mc Evoy de 1922 à moteur Anziani de 1000cc une machine à records ou, plus paisible, une 125 Simoncelli modèle Picenna de 26.
Le musée Tchèque de Zveza expose une flottille de 50cc Tomos, de l’utilitaire à la compétition. Les cyclos de courses sont à cadre polyester moulé. Les vitesses atteignent entre 175 et 204km/h.
Dès 14h00, le balai des séries débutent. Les moteurs vrombissent et la lancinante mise en chauffe commence. Le ciel, plutôt sympa, nous gratifie d’une petite averse en fin de séance.
Le lendemain, le grand week-end commence, les grosses armadas sont en piste. Ubalo Elli ou Monsieur MV débarque ses 350 ou 500cc à trois, quatre ou six cylindres, toute la gamme est par terre. Monsieur Elli en personne fait rugir ses fauves : un plaisir détonnant. Le « Team Laverda Corsa » avec à sa tête Piero Laverda en personne fait son entrée : Formula 500, Montjuic 500, 1000 d’endurance, Space Frame et d’autres. Cela pèse très lourd.
Les autrichiens de Bad Aussee sont une trentaine avec de superbes machines. Les suisses sortent leurs Motosacoche et leurs Condor.
Les vedettes, celles qui nous ont fait rêver sont parmi les badauds : Sammy Miller, Phil Read, Carlos Lavado, Eugénio Lazzrini, Paolo Campanelli, Jean François Baldé,…
Le spectacle est partout. Milano Vieusseux Mauro met en marche son side Motosacoche de 22 à la manivelle, Renato Diacci sur son Ner-A-car de 26 a revêtu une bure de moine, Fabrizio Fabris est en habits d’époque, casque en cuir, climax et la pipe. Il a fière allure sur son 175 Terrot type L de 24.
Les français du « Rétro Motos Cycles de l’Est » sont confortablement installés sous un barnum d’une trentaine de mètres mis à disposition par l’organisation. Denis Fleury, son Président, est content de la tournure que prennent les événements : « Indépendamment de l’accueil, ce qui me plait, c’est la convivialité, la disponibilité et l’esprit festif de cette manifestation. Je pense que l’an prochain nous serons de retour à Vararo de Mélégari pour l’édition A.S.I. 2014.
OU : En Italie, sur le circuit de Varano de Mélégari près de Parme.
QUAND : Les 10 – 11 et 12 mai
COMBIEN : Gratuit pour le public
110€ pour une moto, gratuit pour la seconde
PAR QUI : AUTOMOTOCLUB STORICO ITALIANO
Villa Rey – Strada Val San Marino Supériore 27
10131 TORINO
Tél : +39.011.839.95.37
Ariel Atzori, Vice Président de l’ASI
Luigi Pélissier, responsable service presse de l’ASI : « Cette année, nous fêtons les 11O ans de Harley Davidson, les 40 ans de Bimota et les 100 ans de Vélocette. Nous rendons hommage également à deux grands champions qui se sont tués le 20 mai 1973 à Monza. Une date mémorable…. C’est l’accident qui a fait prendre conscience à l’ensemble des protagonistes (pilotes et organisateurs) que la sécurité sur les circuits de vitesses n’était pas à négliger. Nous avons fait un appel du pied à un club français, le « Retro Motos Cycles de l’Est ». Cela nous permet de voir de nouvelles machines sur le paddock. Si d’autres clubs veulent se joindre à eux l’an prochain, ils seront les bienvenus
Stand du « Rétro Motos Cycles de l’Est », Denis Fleury, son Président : « Notre club compte environ deux cents membres répartis sur trois départements : la Haute Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. L’an dernier, nous sommes venus en reconnaissance avec deux machines. Cette année, les organisateurs nous ont demandé de présenter une palette de motos françaises. En association avec Claude Scalet et Jackie Bœuf de l’Ecurie Nougiers, nous exposons environ vingt cinq motos de 1900 aux années 70 ».
Peugeot des records.
Jean Boulicot et son Bébé : le 500 Peugeot type M1 de 1914
14 juin 1914, près de Fontainbleau, cette Peugeot établit le record départ lancé à 122km/h. Quinze jours plus tard éclate la première guerre. Crée par Ernest Henry, sa conception est révolutionnaire : 500cc bicylindre Calé à 360°, double arbres à cames entrainé par cascades de pignons, 4 soupapes par cylindres, graissage par pompe à huile.
Construite en trois exemplaires, elles ont toutes disparu. Jean a exhumé les minutes du musée Peugeot de Sochaux et a passé plus de dix ans à reconstruire pièces par pièces et à l’identique, la bête à record.
Stephan Friedl envoie du lourd sur son 1000cc McEnvoy de 1924 à moteur Anziani.
Non, Alfio Marino n’a pas semé le cycliste qui le suivait : 500cc Harley Davidson stayer de 1918.
Marcel Mai sur « La Parisienne »Honda 250 de 1985.
Série side : un 11OOcc Donaska de 86 devant un 500 Norton Manx M30 de 55 et un 700 Koning de 76.
Piero Laverda sur sa 1000 3C d’endurance de 74 devant la 500 Cagiva de Gianluigi Meinero
La G50 à cadre Seeley est bien plus belle avec le sourire de son pilote Sophie Smith.
125cc Motozeta de course à moteur Augusta de 1946.
Renato Diacci en habit d’ecclésiastique sur une Ner-A-car modèle B de 1929.
Suzuki TR 500 de 73 du Team Suzuki Europa pour les pilotes Guido Mandracci et Jack Findlay.
Phil Read sur sa Suzuki GR 500 de 76.
50cc Tomos DMGP « Matulja ». Le moteur est monté dans un cadre en polyester, Champion d’Europe 79 et 82, vitesse de pointe 204km/h
Ca chauffe, passage de la TZ 350 de 79 piloté par Hiller Reinhard.
Le Champion du monde en 78, Eugenio Lazzarini sur 125 Garelli.
Luigi Bussolino sur 500 Gilera Saturno Piuma de 48.
Au centre, Ariel Atzori, Vice-Président de l’ASI a l’air de beaucoup s’amuser dans le side-taxi d’Osvaldo Faustini, une Indian Big Chief 1000cc de 25.
Parade du 110ième anniversaire Harley Davidson, une 350cc de 1929.
14:43 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.