09/10/2015
DEMO DE COURSE DE COTE A CONFOLANT (63) NI CHRONO, NI CLASSEMENT QUE DU PLAISIR
1974/2003, et puis plus rien.
26 juillet 2015, « Auvergne Moto Sport » reprend l’organisation de la course de Confolant en Combrailles avec la présence de deux Champions du Monde, cent vingt motos, quartorze side-cars et un très nombreux public : le monde de la moto est un monde solidaire.
La course de Confolant, près du plan d’eau des Fades Besserve sur la commune de Miremont (63) est née en 74 sous l’égide du Moto Club d’Auvergneet s’est éteinte en 2003 après plusieurs éditions en Championnat de France de la montagne. Elle a été la dernière survivante des courses de côtes en Auvergne.
Avec Claude Asteix et « Auvergne Moto Sport » c’est le renouveau, le défi est lancé.
Samedi après midi, contrôle technique : c’est le bazar, Camping-cars, fourgons, remorques, tentes, barnums, motos, sides, tout le monde prend ses marques pour un week-end façon « Continental Circus ». Jean Claude Laurent, dit « Yode », responsable moto de « Vichy Classic » : « Dès que j’ai su, je me suis engagé. Cela me procure un plaisir immense. Je fais un retour arrière, quand en 1975/76, je faisais le passager de Gérard Jumeau ». Au camping, Gilbert et Lolo sont sans pression, ils accompagnent Stéphane Bardy et Karen, pilote et passager du side à chassis DJ et moteur 1000CBRF et Noël Jamet propriétaire d’une superbe Kawa 750 turbo de 80 dont c’est la première sortie, les autocollants ont été posés pour la circonstance. Jean Michel Lere va profiter de son side Lambert / Bmw R69S Fath de 61 mais il a également sorti une 350 Kawsaki Avenger qu’il prête à Patrick Bourgeois. Bruno Marty possède une très belle Triumph à cadre Seeley : « J’avais un copain qui s’est tué au Challenge Acat dans les années 80 : notre rêve une Triumph à cadre Seeley. J’ai poursuivi notre quête, c’est un peu de lui qui est là. Mais pour y arriver j’ai récupéré le moteur sur une Bonneville et il me reste le cadre. Alors je cherche un moteur T120 de 70 : A bon entendeur ». Est-ce l’air et l’eau purs des Monts d’Auvergne, mais ici les Papys ont le poigné souple, Régis Chassagne, 82ans, va piloter une 250 terrot OCP reconditionnée par ses soins et Jean Valeyre, 81ans est un fondu de BM et de machines qui envoient.Tôt dimanche matin, des vrombissements se font entendre, le Grand Prix va commencer. Tout au long de la journée, le speaker, François Coste va tenir en haleine et animer avec foi la manifestation et pour cause : ici en 1978, il gagna la catégorie 250. Trente cinq ans après, il est 4ième du Championnat d’Europe de la montagne catégorie Open : Chapeau. Au long de la journée, deux Champions du monde 250, Jean Louis Tournadre (1982) et Christian Sarron (1984) vont venir apporter leur soutient à « Auvergne Moto Sport » et son Président Claude Astaix. La moto qui a sacré Jean Louis est là, aux mains expertes de Patrick Majorel : « Elle avait été remisée au musée Primagaz : son sponsor. C’est sa seconde sortie ». Croisé au bord de la route, Michel Garnier, cheveux poivre et sel, fait un retour dans le passé (3 Bol d’Or, 6h00 de Rouen, GP de Chartres) : « Les copains m’ont tarabusqué pour venir, maintenant que je suis là, ça me démange ». Ludovic Poirier (1100 Super Bol d’or de 81) ne se pose aucune question : « C’était ma première montée mais ce ne sera pas la dernière. Alors, si pas avant, ce sera à l’année prochaine ».
ENCAR MANIF
OU : à Confolant sur la commune de Miremont (63)
QUAND : les 25 & 26 juillet 2015
COMBIEN : 60€ dont 15 € d’assurance RC comprise donc pas besoin de licence
PAR QUI : Auvergne Moto Sport
3 rue Nicolas Joseph Cugnot
Z.I. du Brezet
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 06.78.58.24.36
auvergne.motosport@laposte.net
Entourant Christian Sarron, Champion du monde en 250cc en 84, à gauche, le speaker de l’épreuve François Coste a gagné cette course de côte en 78 en 250cc, à droite Claude Asteix, le Président très actif du « Auvergne Moto Sport », Claude : « Le but de la journée est le plaisir de l’œil et de l’oreille avec de vieilles mécaniques. Cent vingt motos et quatorze side-cars ont assuré le succès de cette première après douze ans d’arrêt mais également le public venu en grand nombre. Cela démontre que sur notre terre d’Auvergne, la moto a toujours ses inconditionnels ».
Départ des sides
b/ Retour sur la ligne de départ.
Patrick Majorel au guidon de sa 250 Yamaha F5F7 de 82 a un mécano de choix : Jean Louis Tournadre. Ce dernier fut le premier pilote vitesse moto français à remporter un titre de champion du monde en 250cc sur cette machine en 1982.
Arthrite et Arthrose n’ont pas de prises sur leurs poignés et dans la tête ils ont seize ans : les Papys ont la côte et font de la résistance:
a/ Régis Chassagne (82ans) et son fils Jaky devant la 250 Terrot OCP de 1928. Régis a été Champion d’Auvergne sur piste en 57 & 58 : « Cette machine, j’en rêvais quand j’avais seize ans, mais j’avais pas le sou »
b/ Jean Valeyre (81ans) fondu de BMW. Il en a amené deux. Il les fera tourner à tour de rôle.
Magnifique : Patrick Bourgeois pilote une 350 Kawasaki Avenger A7R de 67 que lui a prêté Jean Michel Lere
350 Kawasaki Avenger de 67, à gauche Jean-Michel Lere, le propriétaire, à ses cotés Patrick Bourgeois va avoir le plaisir de la piloter.
Echappée du Challenge Honda cette jolie petite 125 N avec un carénage de S3.
Christophe Bruchet sur 750 Ducati F1 de 87.
En 89, Patrick Majorel a gagné ici la course des 50cc. Il pilote un MBK Groupe 3.
Claude Asteix va donner le départ du basset à moteur BMW R69S de 61 de Jean Michel Lere le pilote et Luc Leger son passager.
Redescente des sides, au premier plan, le Fiddaman Laverda 750 de 70, 16 pouces, sortie avant de Christian et Luke Raynaud. Il a été Champion de France VMA en 2011.
50cc Minarelli de Lionel Gavard
Gilles Mercier sur 750 Triumph T150 de 73
Paul Gioux sur 500 Moto Guzzi de 1980
Jean Pierre Lecour au guidon de sa superbe machine à cadre Martin et moteur 750 GT Suzuki.
175 Peugeot Bol d’Or de Jean Louis Bussiere.
A fond les manettes, la 250 Kawa KR 1S d’Alexendre Ramillien
Jean Claude Laurent, responsable moto de Vichy Classic au guidon d’un Honda 750 four
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |