UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2016

ANDON 2015(06) 11ième Tour de l’arrière pays Grassois

aa.JPG

Comme chaque année en début d’automne, l’A.M.C. Grasse nous convie à la réappropriation des merveilles de notre arrière pays grassois. Cent vingt motos, environ deux cent personnes se sont lancées dans cette reconquête.
L’A.M.C. Grasse est principalement un club de trial et l’arrière pays grassois. C’est aussi le terrain de jeu favori pour la pratique de ce sport. Le club a organisé en juin 2015 sur les communes d’Andon et de Caille, une manche du Championnat du monde de la discipline. Mais ici, sur le rassemblement le sectarisme : connait pas, la moto se joue sur toute la gamme de 1913 à nos jours, de la mob au CBX1000, de celle d’origine au bobber, rien n’est tabou. On vient pour rouler, se faire plaisir, voir les potes et manger une daube/pates que d’une année sur l’autre vous en saliver encore.
9h00, sur la place d’Andon, dans le soleil brille et le parking se remplit gentiment. On revoit des copains que l’on a plus revu depuis un an où deux : quelle plaisir. José et Sylvie Filippi ont sortie un très beau Honda 500CX dans des tons orangés. Guy Amérigo est venu avec l’ancêtre : une Magnat Debon de 1914. Bernard Franco et Bernard Boyette viennent de finir la restauration de leurs 750 Norton Commando, une Fastbach à moteur Combat pour le premier et Roadster pour le second. Ils sont en grande conversation avec Michel Brocard propriétaire d’une superbe 750 Suzuki GT (La bouilloire) : vaut-il mieux rester derrière une moto qui pisse huile (une anglaise) ou qui sent huile (deux temps).  A 10h00, par petit groupe la troupe se met en ordre de marche. Les anciennes et petits cubes jusqu’aux grosses la 750 Benelli Seï 6 cylindres de 74 de Philippe Souquet part dans les derniers. Il l’appelle « Gina » : Pourquoi ? Elle est capricieuse comme une star italienne. Direction le col de bleine, puis Briançonnet, nous passons par les clues de Saint Auban, une pure merveille. La route est sertie dans le rocher (Le bonhomme se fait tout petit). Nous gravissons le col de buis. La descente a fort déclivité fait chauffer les freins. Nous nous retrouvons dans une petite vallée oubliée du monde. Des prairies bordent la route. Les couleurs fauves de l’automne ajoutent un peu plus de coté sauvage au paysage. On rejoint Rouaine et la RN202. Au dessus des lacs de Chaudanne et de Castillon, les organisateurs ont prévu un arrêt buffet. Dans le shuss d’arrivée, les Kawa S2 d’Alain Redolfi et Armand Bellone ont soif. Ils ponctionnent un peu de carburant dans les réservoirs de machines moins gloutonnes.
Commencé sous le soleil, les derniers kilomètres se font sous la pluie, juste le temps de se glisser sous les barnums et déguster l’excellente daube confectionnée avec amour par le Président de l’A.M.C. Grasse, Daniel Ollivier.

ENCAR MANIF                                           Andon 2015 002.JPG
OU : ANDON et Haut Pays Grassois
QUAND : le 27 septembre 2015 
COMBIEN : 25€/ personne
PAR QUI : Amical Motor Club de Grasse
                   25, chemin de Sainte Brigitte
                   06130 GRASSE
                   Email : 
andre.borsotto@hotmail.fr

Organisateur.JPGAndré Borsotto : « Notre rassemblement prend chaque année de l’ampleur. L’an dernier, nous avions quatre vingt motos, cette année plus de cent vingt. Nous ratissons large. Nous partons du principe certain ne peuvent pas avoir de très vieille machine sur l’instant mais viennent avec nous et cela peu leur donné l’élan pour franchir le pas ».

Photo 1.JPGAmbiance
Photo 2.JPGGuy Amérigo chevauche une Magnat Debon de 1913

Photo 3.JPGJean-Charles Sabato et sa 450 Honda K1 de 1969
Photo 4.JPGMarcel Spagnolo caresse sa Suzuki 1100GSX de 80

Photo 5.JPGMarcel Saragosa sur son Lambretta Li de 1960

Photo 6.JPGBernard Boyette sur Norton Commando Roadster de 72

Photo 7.JPGJosé & Sylvie Filipi sur 500 Honda CX

Photo 8.JPG750 Benelli Seï 6 cylindres de 74 de Philippe Souquet part dans les derniers. Il l’appelle « Gina » : Pourquoi ? Elle est capricieuse comme une star italienne.

Photo 9.JPGMichel Brocard sur 750 Suzuki GT J de 72

Photo 10.JPGAlain Redolfi et Armand Bellone, tous deux sur 350 Kawasaki S2 de 1971.

Photo 11.JPGBruno et Cathy Delbos sur Suzuki GS 1000S de 1981.

Photo 12.JPGGérard Dunois effectue sa première ballade sur sa Kawa 750 H2 de 1973

Photo 13.JPGFrançois Lejars sur Royal Moto à moteur Sachs 7 vitesses.

Photo 14.JPGDidier Gilli sur 900 Ducati, Mike Hailwood réplica

Photo 1
Photo 15.JPGJean Louis Siron sur AJS 18S de 1952

Photo 16.JPGJean Allain, Président des Vétéran Alpin de Serres dans les Alpes de Hautes Provence sur une très rare 350 Peugeot bicylindres de 1957

17/10/2016

Démo de Confolant (63) Salut les copains

                                                      Texte original de l'article
                           Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 900 du 14 octobre 2016

 

Confolant 2016 336.JPG

Après plusieurs rallyes des Volcans, j’ai fini par apprécier le club « Auvergne Moto Sport ». Des liens d’amitiés se sont tissés avec son Président et toutes les personnes qui l’entourent. La démo de Confolant est l’autre bébé de cette association pleine d’énergie : alors quand vient l’heure, on traverse la France pour revoir les amis. Théâtre de la manifestation : la route de Confolant sur la commune de Miremont s’arrête devant la retenue d’eau des Fades Besserve,  quelques maisons individuelles, un centre de vacances, un terrain de camping et puis plus rien : du vert et du bleu, un superbe paysage des monts d’Auvergne. La démo ? 1,8 kilomètre, une route large, dans

Confolant 2016 331.JPG

les bois, sans grande difficulté, exceptée cette grande courbe à droite en arc de cercle de 180°, sans visibilité juste avant un gauche sec … l’arrivée. Trop vite, c’est dans le décor, trop lent, c’est raté. Dès le vendredi soir, Continental Circus s’installe un peu de partout. Samedi en début d’après-midi, Sandrine Tous et Laurent Lioret se chargent de l’administratif et du technique. Ma BMW R69S coursifiée en 72 par le précédant propriétaire passe tranquillement cette épreuve. Patrick Bourgeois n’a pas d’ancienne, alors il fera les deux montes du matin sur ma moto. François Coste, ancien pilote du Championnat d’Europe de la montagne et speaker de la manifestation me fait de grands gestes. Il en va de même de Jean Claude Laurent, dit « Yode », ancien responsable moto de « Vichy Classic ». On ne s’est pas vu depuis un an mais on reprend la conversation là où on l’avait laissée. Toutes les discutions sont des richesses, avec Gilbert Ponserre sur son bitza 350, Jacques Bresson sur son 500 Velocette ou encore le boulanger de Miremont sur le sucre soufflé. Confolant, c’est tout cela : beaucoup de passions et d’amitiés.

Confolant 2016 340.JPG


Photo 1.JPGLa machine la plus rare du plateau une 350 Italjet Casual de 1985 pilotée par Gérard Sonilhac.






Photo 2.JPGJean-Claude Laurent sur Honda 750 salue son ami Jean François Jerbillet sur Minarelli 50 de 1971.






Photo 3.JPGHistoire d’amitié « Le Brelon Racing Team » : quatre sides engagés dans cette démo, à deux par machines c’est plus rigolo.






Photo 4.JPGMa super BM R69S de 1965 coursifiée par le précédant propriétaire suite à une chute dans le col de la cayolle en 1972 en allant à la concentration des Chamois à Praloup.Elle est pilotée par mon ami Patrick Bourgeois.





Photo 5.JPGL’an dernier, c’était sa première montée, Ludovic Poirier sur sa 1100 super Bol d’Or, est revenu avec un copain Roman Bonnet sur 500CX.






Photo 6.JPGRetenue d’eau des Fades Besserve