18/11/2007
3ieme Tour du Canton de Saint Auban.
Paru dans L.V.M.- La Vie de la Moto n° 504 du 10 janvier 2008
http://picasaweb.google.fr/vesubienne/3emeRondeDeSaintAub..."L'AMICAL MOTOR CLUB DE GRASSE", UNE EQUIPE QUI GAGNE
Les quatorze communes qui composent la communauté des « Mont d’Azur » accueillaient à Andon, les participants de la troisième édition du « Tour du canton de Saint Auban ».
« L’Amical Motor Club de Grasse » est une équipe qui n’a pas peur de prendre de l’altitude. Elle organisait une balade d’environ cent vingt kilomètres sur les hauteurs de Grasse.
Si la veille au soir le temps était à la pluie, c’est sous un ciel d’azur immaculé et une température idéale que va s’effectuer notre promenade. Accueillis par son Président Daniel Olivier et André Borsotto, le responsable, dans le club, de la partie motos anciennes, les soixante dix participants ont apprécié à leur juste valeur les mots : convivialité et hospitalité.
On vient au « Tour du canton de Saint Auban » pour son « esprit motard ». Autour d’un petit café, les langues se délient et les discutions vont bon train.
Première constatation, le plateau présenté est l’image fidèle de l’ouverture que les organisateurs ont voulu donner à la manifestation. Tout le monde a sa place, de la Mob. au gros cube, de l’ancêtre aux pré-80, de l’engin dans son jus à la machine entièrement relookée. En un mot « de tout pour faire un monde » : celui du deux roues.
Certaines se remarquent de loin, grâce à leur couleur, comme la BSA A7 de 1958 d’Armand Maurel dont le réservoir est d’un vert plus que lumineux. Norbert Collon nous fait entendre le son caractéristique de sa tri-cylindre deux temps, une 400 Kawasaki S3 de 1974. D’autres s’imposent par leur force tranquille comme la 350cc New Map de 1929 de Francis Fournier, la Gilera Saturno de François Massa ou encore la Vincent de Jean-Marc Carasco.
« Au tour de Saint Auban », l’esprit de famille est aussi dans la composition des participants. Patrick Landais est venu avec ses deux garçons Vincent et Sébastien. Ils vont piloter des Vespa 125cc une de 1958 et l’autre de 1960. Les Bazot père et fils vont rouler sur Bmw R69S et R45. On circule également en fratrie, les frères Alfred et Frédy Astrologi l’un sur Peugeot bol d’or, l’autre sur un très rare Twn cornet ou bien en couple, comme Dominique Rognone sur Peugeot TC de 1954 et Jean-Claude sur Guzzi V50 de 1982, Odile et Pierre Coursance sur des 125 populaires ou encore les époux Bevignani, lui sur sa 500 Norton 88.
Mais l’ambiance chaleureuse nous a fait oublier ce pourquoi nous sommes là. Soudain, André Borsotto s’excite, « vite, il faut démarrer, sinon à quelle heure va-t-on manger ? ». Les mobs d’Alain Migliore et Marc Stefannacci s’élancent en premier, puis par groupe, les départs vont s’échelonner toutes les deux à trois minutes. En passant à Seranon, son boulanger, Bernard Lorenz qui pilote un side Oural 750cc n’a pas eu le temps matériel de faire un arrêt dans son échoppe.
Sur des routes larges, peu sinueuses et avec très peu de circulation, la promenade va s’effectuer en un temps record. Si pour les petites cylindrées la « poignée en coin » sera nécessaire, pour les autres un filet de gaz et le tour va être joué. Sur le retour, Vincent Guerini va même profiter des dernières lignes droites pour tester la pointe de vitesse de sa 350cc Monet Goyon LS4 de 1934 (Nous tairons les résultats de cet essai).
Et pour ne rien envier ni à Asterix, ni à Obelix, c’est assis à la table du banquet que se finit notre journée dans une ambiance collégiale. Le service est assuré par les jeunes et les moins jeunes trialistes de « L’Amical Motor Club de Grasse ».
Francis Fournier nous présente sa petite dernière. Une 350cc New Map OHV3, née en 1929 à moteur MAG et boite Burman 3 vitesses au réservoir. Sans aucune restauration d'aucune sorte, La machine inspire le respect et la force tranquille.
Accessoires : Pare boue type sport et klaxon à compresseur.
La grande fierté d’Albert Astrologi, sa 200cc TWN, modèle Cornet de 1956.
Particularités de cette « Triumph Werke Nuremberg », un démarreur peu courant dans les années 1956, son bicylindre sur une seule bielle et l’excroissance du pot à la sortie du cylindre.
Yves Rottier avait acheté neuve sa Norton commando 750cc en 1971. Pour changer de machine ou pour être dans l’air du temps, il l’a vendu en 1985. Mais comme dit la chanson, on revient toujours auprès de son arbre, il l’a racheté en 2005. Après un lifting avec des pièces d’époques Dunstall et un moteur préparé Norman White, la voilà fin prête à courir comme au bon vieux temps sur le circuit du Luc.
Yves a promis, il ne quittera plus son premier amour.
Chaque semaine, lorsque nous recevons notre lecture préférée « LVM », nous détaillons les petites annonces. C’est ce qu’a fait Patrick Tosello. Il a déniché sa perle rare une Honda K1 de 450cc millésime 1969. Il a traversé une partie de la France pour la récupérer. Elle se trouvait à Ussel en Corrèze dans un collège d’enseignement technique, à usage de ban d’essai pour les futurs mécanos.
Patrick est un nostalgique des années 70. Il collectionne principalement des nipponnes.
Alain Lerda possède un scooter Puch 125cc RL de 1954, dans un jus d’origine, avec 10 377km au compteur. Sur le garde boue avant le décalcomanie du concessionnaire d’époque « Gioanni, 16 rue merle à Cannes »
18:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.