05/08/2008
ROQUEBRUNE CAP-MARTIN PREND DE L’ALTITUDE
Pas besoin de publicité, le bouche à oreille suffit. La quatorzième concentration estivale du club « Motos et Scooters de Roquebrune-Cap-Martin » a été un vrai succès. 140 machines et 220 participants ont pris part, les 26 & 27 juillet, au programme de réjouissance concocté par les organisateurs.
Les qualités de l’organisation, de l’accueil et le cadre idyllique ne sont plus à démontrer. Rouler un week-end sur la côte d’azur est un privilège. On vient de Paris, Arcachon, Pernes la fontaine, Caveirac, Avignon, etc. On note la présence de suédois et de suisses. Un fort contingent d’italiens a fait le déplacement des régions de Turin, Cuneo et Impéria. La jeune ibère, Rosa du « Hardcore Scooter Crew » est là en observatrice, à glaner de précieux renseignements. Elle a programmé une réunion de scooters, à la mi-octobre, quartier Gava à Barcelone. Le modèle roquebrunois est pris en exemple.
Si le départ est fixé en milieu de matinée, dès huit heures, une certaine effervescence commence à poindre, place des Allobroges à Roquebrune Cap-Martin juste à côté de l’office du tourisme. Michèle et Anne-Hélène accueillent les premiers arrivants. L’agencement des deux roues sur le parking est le domaine d’Eric.
Au fil du temps, le parc se remplit. Quelques machines rarissimes font leur apparition. Tel la magnifique 500cc Raleigh de 1930 restaurée par Yves Rinaldi, récupérée sous un tas bois dans le tarn. On applaudira la première sortie de la 500cc Frera RC de 1935 de Bernard Durantet. Le turinois Ugo Maruclo pilote une side BSA M20 de 500cc de 1941. Stefano Pracca, un habitué des échappées roquebrunoises, et, va nous montrer l’étendue de son talent au guidon d’une 500cc Sunbeam de 1929 attelé à un side Swallow occupé par sa femme Anna-Maria.
Rouler est un plaisir, Roger Tourdot a parcouru les mille kilomètres depuis la capitale sur son 125cc Rumi sport. C’est un coutumier du fait. Le confort de l ‘engin est spartiate. Mais l’an prochain, il reviendra sur son scooter Rumi Sciattolo, beaucoup plus souple pour le bas du dos.
A dix heures, le départ est donné. Commence pour les ouvreurs un autre genre de sport, canaliser cent quarante engins dont quelques uns à freinage tardif dans les rues animées de Menton. On s’offre un début en fanfare sur le bord de mer et la Promenade du soleil, puis le val du Careï, direction le col de Castillon (alt.707m). A mi pente, le peloton s’étire, certains en perdition, un stop est nécessaire. Dans un nuage de fumée, Philippe Cabibel du Rétro Moto Club de Pernes les fontaines arrête sa 350 latérale Terrot HC4 de 1947 (Pompe à huile défaillante). La descente du col est aisée. La traversée de Sospel l’est tout autant. Dès la sortie du village, les premières rampes du col de Brouis signent la deuxième difficulté de la journée. Jean-Do et sa Jacotte sur scooter Heinkel, 175cc modèle Tourist de 1960 ont un embrayage récalcitrant, mais la montée se réalise sur un rythme élevé. D’autres vont également en profiter pour essorer la poignée. Jean Marc Sinot et son cousin Yves Azam ne craignent pas de faire parler les décibels, l’un sur Koller Escoffier coursifiée 350c KPLS4S de 1935, l’autre sur Magnat Debon 500cc NMS de 1928. Altitude 879 mètres, le col est atteint. A voir les mines réjouies, ils ne sont pas les seuls à s’en être donné à cœur joie.
Une descente sinueuse nous amène au village de Breil. Puis en longeant la rivière Roya, on pénètre en Italie. Au débouché de la vallée, une vraie fournaise, il est midi et demi. Nous sommes chaleureusement accueilli par le comité des fêtes de la commune de Torri, mobilisé pour nous offrir des rafraîchissements. Nous traversons Vintimille, Vallecrosia, Bordighera et rejoignons en cortège la commune perchée de Valbonna ou nous est servi le repas et clôture la ballade du jour. En sortant de table, vers seize heures trente, retour vers Menton par le bord de mer. Imaginez la chaleur, les vacanciers avec des machines d’avant-hier, sur des routes d’hier avec la circulation d’aujourd’hui.
Dimanche, rassemblement à Roquebrune village, première concentration pour Benoît Bergougne, quinze ans au guidon d’un Honda CB 50, suivit comme son ombre par la Motobi 125cc de Christian, son papa. Rinaldo Siri, ancien mécanicien Lambretta, a toujours le sourire, son Innocenti, modèle B de 1949 fait l’unanimité. Monsieur Raphaélé se joint au cortège avec une exceptionnelle MAS, 250cc de 1930. Marc Berger, des «Vieilles gloires de Caveirac », change de monture et récupère sa 500cc Dollar S3 de 1932.
Le menu du jour : Gorbio, Sainte Agnès, le col des banquettes (alt.744 mètres), Peille, La Turbie et retour à Roquebrune, le parcourt est restreint mais aussi musclé que la veille.
Un rituel dans la manifestation, l’arrêt au clos bouliste « L’Avenir Saint Roman », la Présidente, Huguette Lecuyer, est rayonnante et heureuse de nous ouvrir les portes de son association, bientôt centenaire.
Devant la multitude de manifestations au calendrier, devant la qualité des motos et side-car présenté, il ne fait aucun doute que cette réunion fait date pour les amateurs de belles mécaniques. Le Président, André Mazzoni et son équipe de « Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin » peuvent être fiers de leur réalisation.
MOTOS et SCOOTERS de ROQUEBRUNE CAP-MARTIN
Hôtel de Ville
06 ROQUEBRUNE CAP MARTIN
FRANCE
Tél. / Fax : +33.04.93.57.06.58
http://www.motoscootrcm.net
Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin
Derrière la 750cc René Gillet J1 de 1940 et la 350cc Motobécane B4C de 1930, de gauche à droite André et Anne-Hélène Mazzoni, Michèle et Eric Musso.
Le club a été créé au début de 1997 par deux passionnés de deux-roues anciens, Yves Gallis et André Mazzoni. Avec l’appui de l’ensemble des mairies du mentonnais, les concentrations de fin février « la montée hivernale de Sainte Agnès » et le « grand rassemblement » de fin juillet sont devenus les épreuves phares de la motos ancienne dans les Alpes maritimes et maintenant au-delà.
Au cours de l’année écoulée, les bonnes relations avec la fédération monégasque de motocyclisme ont permis l’organisation en concomitance des 60ans du club de moto de l’A.S.Monaco (60 ans, 60 machines) dans le musée de S.A.S Albert II de Monaco et la participation de motos de courses au Grand Prix Historique, une première depuis 60 ans.
Yves Rinaldi et la 500cc Raleigh de 1930
Mauro Grosso de Turin et la 500cc Moto Guzzi GTV de 1948
Ouverture des gaz en grand pour Jean Marc Sinot et la 350cc Koller Escoffier, type KPLS4S de 1935
Jean-Do et sa Jacotte sur scooter Heinkel 175cc, modèle Tourist de 1960
Eric Millard du Vespa Club d’Avignon et son scooter type GT de 1966
Bernard Durantet effectue sa 1ère sortie au guidon de la 500cc Frera RC de 1935.
La MAS 250cc de 1930 de Monsieur Raphélé.
Le benjamin Benoît Bergougne pilote un Honda CB 50 de 1968.
Dur, dur Stefano Pracca et Anna-Maria traverse Vintimille au guidon d’une 500cc Sunbeam de 1929 attelé à un side Swallow.
Jean-Do fait le clown. Il a abandonné son scooter Heinkel pour l’ABG C128 à moteur Ydral de 1949, un modèle de présérie.
Le dimanche Bernard Durantet est revenu au guidon d’une BMW R12, 750cc de 1939. Elle a été retrouvée avec son side en Allemagne de l’Est après la chute du mur de Berlin. Le carburateur d’origine est introuvable. Celui de substitution est de marque Solex utilisé sur les tractions avant.
Marc Berger et Madame, sur Dollar S3 à moteur Chaise de 500cc de 1932.
Ugo Marucco de Turin sur 500c BSA / M20 attelé de 1941 .
1er sortie également du Terrot 350cc HD attelé à un side Impérial sport de 1935 de Michel Lantez.
Photo n°16
Les Bmistes se sont regroupés, Bernard Durantet sur R12, 750cc de 1939, suivi de Jean Pierre Vatrican sur R50 série 2 de 1963.
Photo n°17
Maurizio Vacca est absorbé sur la Motobi 175cc type catria de 1959
Photo n°18
Fend la bise pour Bernard Gilabert avec son 350cc Yamaha.
Photo n° 19
Yves Azam a pris de l’avance. La 500cc Magnat-Debon type NMS est une bombe.
19:03 | Lien permanent | Commentaires (2) |