UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2009

XVIème RASSEMBLEMENT RETROPEZIEN

 Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 565 du 07 mai 2009

IMG_7231.JPG

Saint Tropez, cité du Bally de Suffren, « LE » rendez-vous incontournable du sud de la France des preux chevaliers venus confronter la valeur de leur destrier.
 

Place des lices, le marché provençal du samedi matin bat son plein et déjà les montures se pressent. La manifestation est réservée aux machines d’avant 1960, mais il faut bien quelques entorses au règlement. Monsieur Le Président du « Moto-Club-Retropezien », Ian Sellers a autorisé le jeune Eliot Batauld, 14 ans à participer à sa première sortie sur KS 50 Zundapp : «Pour lui donner le goût de rouler en ancienne et de prendre la relève ». Autre règle : les engins ne doivent pas présenter de risques pour les biens et les personnes sous peine de bannissement (normal pour un chevalier), dans ces conditions, on ne pouvait admirer dans l’alignement ainsi réalisé que de superbes étalons.

A 15h00, Alphonse Corzo enfourche sa 750 Condor de 49 et bannière au vent nous trace le chemin. Quatre kilomètres après le départ, une panne d’origine électrique sur le side Peugeot P517 de 35, privera Stéphane Chaix, Président des « motos Anciennes du Roussillon », d’une balade sur les routes sinueuses et virevoltantes du Pays des Maures.

Dans la montée sur La Garde Freinet, quelques machines s’essoufflent. La 500 New Map, bleue ciel de Patrice Gilibert fume très fort, elle doit bruler autant d’huile que d’essence. Un peu plus loin, dans un virage, sur le bas côté, Michelle Musso tient penché la Motosacoche, pendant qu’Eric répare la boite de vitesses.

IMG_7312.JPG

La pose rafraîchissement au circuit du Luc fera un bien fou à ces vieilles mécaniques. Le temps pour Jean Pierre Rostingt dit « Moustache », un ancien  de Paris-Dakar 81, de se pencher au chevet de la New-Map et de déclarer : « Avec toutes les manettes à sa disposition sur le guidon, il se débrouille en plus à bidouiller le débit d’huile».

Sur les grandes lignes droites menant à Vidauban, Yves Rinaldi tire le meilleur parti de son side Peugeot P135 de 1939 et Magalie dans le rôle du singe, confidence du pilote : « Je me suis mis au side lorsque j’ai eu les enfants, une fois dedans pas besoin de berceuse : ils s’endorment,».

A l’arrivée, à la maison familiale « Lou Riou », Marlène Simansour est contente : « D’habitude, j’utilisais un pétochon et j’arrivais toujours dernière. Aujourd’hui, et pour la première fois, je roule sur une très rare Triumph T25 SS de 71, un vrai plaisir ».

Après une nuit de sommeil et juste après le petit déjeuner, nous avons droit à la « sardinade » (sardines grillées au barbecue) un grand classique de la Rétropézienne.

Thierry Garrone, sur une autre New-Map a eu des difficultés sur le parcours de la veille. Il est revenu avec une Motobécane AV 98, peut-être pour fêter les soixante ans de la mob.

Au programme de la journée, une petite trentaine de kilomètres nous amène à Cavalaire  sur les plages du débarquement du 16 août 44. Un pèlerinage pour Jean Moulis, présent parmi nous sur une Triumph 6T de 55. C’est, emprunt d’une forte émotion, qu’il nous raconte cet épisode de notre histoire à laquelle il a participé.

Terminer le Week-end en beauté par un super méchoui il n’y a pas meilleure façon de se quitter et d’attendre l’année prochaine. 

 

 

QUAND     : 04 & 05 avril 2009

POUR QUI : Réservée aux motos avant 1960

POURQUOI : Découvrir les trésors du massif des Maures.

COMBIEN : 65euros comprenant apéritifs, repas et hébergement

QUI          : Moto Club Rétropézien

                   Pépinière AMANN

                   Route des Salins

                   83990 SAINT TROPEZ

 

 

 

 

LONGUES HISTOIRES D'AMOUR.

Photo n°6.JPG A son retour de l’armée en 58, Pierre Bonafous a acheté sa 350 bicylindres Motobecane L4C de 55. Il a essayé de la vendre mais ses enfants s’y sont opposés. Elle fait partie intégrante de leur histoire.

 

 

 

Photo n°7.JPGRolland Couty possède sa 750 René Gillet type G de 1933 depuis trente cinq ans. Il a refait deux fois son moteur et parcouru plus de 75000km.

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

Photo n°1.JPG

Yan Sellers (et sa 650 Triumph Thunterbird de 1953 à moyeu suspendu arrière) nous raconte :

 « Je me souviens, j’avais dix ans et mon oncle possédait une AJS 350. Je lui avais demandé de m’apprendre à conduire, il m’a répondu : « quand tu arriveras à la mettre en marche ». J’ai observé sa manière de titiller le carbu., régler l’avance, mais j’étais trop léger et face à la compression de moteur, je ne pouvais kicker. Et puis un jour, tout s’est trouvé en concordance, la pédale est descendue et le moulin s’est mis à tourner. Sur le coup, la tête me tournait, je ne savais plus où j’étais. Plus tard mon oncle s’est exécuté. »

Pas de comédie, Yan était ému presque aux larmes. A cette évocation, il avait la chair de poule. Monsieur Le Président du « Moto Club Rétropézien  a la passion à fleur de peau ».

 

 

Photo n°2.JPG

 

 

 

 

 

  

Yves Azam et sa 500cc MGC type N3A de 1932.

Entièrement d’origine, la moto est la seule connue en version « tourisme », avec option d’époque : boite 4 vitesses au pied.

 «Magnifique »

 Yves raconte : «Tu sais, j’ai eu vraiment de la chance. Lorsque l’ancien propriétaire a vendu la machine, il avait une idée bien arrêtée sur son devenir. Il voulait que la moto soit bichonnée et participe également à des sorties : qu’elle reste vivante. Il a fait paraître une annonce. Un certain nombre d’acheteurs potentiels  avaient fait le déplacement et il m’a choisi. »

Et le choix était judicieux. 

 

 

Photo n°3.JPG

En partant de la gauche, Jean-Louis Cogordan sur 500 Sarolea, type 23G de 24, Félix Peli sur Terrot type H de 29, Alphonse Corzo, Vice Président du Moto-Club Rétropropézien et Christophe Fajal sur New Map type JT3 à moteur JAP 350 latéral de 31

 

 Photo n°4.JPG

 

Bernard Bourret sur 350cc Peugeot P105 de 1932.

 

 

Photo n°5.JPG

On envoie la sauce entre Michel Lantez sur Moto-Guzzi GST 500 semi culbutée de 36 et Nandy SanFillipo sur Terrot HSSR de 1929

 

 

 

Photo n°8.JPG

Bannière au vent, la 750 Cordon de 49 d’Alphonse Corzo ouvre le bal dans les rues de Saint Tropez.

 

Photo n°9.JPGLa 350 Royal Enfield type WD Code 44, d’Eddy Tesson, a participé au débarquement en Normandie.

Pur et dur face à l’origine : pendant longtemps, Eddy n’a proposé à son épouse qu’un petit coussin sur le garde-boue arrière. Mais avec le temps, il a finalement fixé un siège passager.

 

 

Photo n°10.JPG

Marlène Simansour effectue sa première sortie sur sa Triumph T25 SS de 1971

 

 

Photo n°11.JPG

Daniel & Michelle Rovera sur 175 Peugeot TC4 de 1954.

 

 

 

 

Photo n°12.JPG

 

La 500 New-Map à moteur Mag culbuté, type OHV5 de 32 de Patrice Gilibert va fumer très noire avant de s’arrêter.   

 

Photo n°13.JPG

 

 

Norme antibruit sur le circuit du Luc : 100 dbs. La CP Roléo D5 de 28 de Dédé Borsotto aurait fait exploser le sonomètre.

 

Photo n°14.JPG

 

Jean Claude Rognone sur Terrot 350 cylindre borgne, type HML de 33 fait moulinet l’avertisseur.

 

 

 

 

02/04/2009

14ième Salon de la moto et du scooter de Cagnes/Mer,

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 563 du 23 avril 2009

 IMG_7126.JPG

Une animation incontournable.

 

Petit, mais musclé, le « musée de la moto et du cycle » a depuis bien longtemps acquis ses lettres de noblesse, superbe vitrine sur la santé des clubs et musée de motos anciennes des Alpes Maritimes.

 

Les locaux du pesage de l’hippodrome de la Côte d’Azur sont de plus en plus exigus… Non, les bâtiments n’ont pas été réaménagés, mais l’abondance de belles machines réduit l’espace comme peau de chagrin.

Réussir une bonne exposition est une alchimie de longue haleine. Repérer et entrer en contact privilégié avec les différents propriétaires de ces engins dignes d’intérêt, ensuite sélectionner soixante-dix deux roues, dans des genres les plus divers : de l’ancêtre à la japonaise, du vélo au gros cube, des motos de course de tous âges, et surtout garder une bonne cohésion de l’ensemble des acteurs humains. 

Avant toute chose, coup de chapeau à Motobécane et à sa Mobylette qui souffle ses soixante bougies. Sous le préau donnant accès au hall d’exposition, une dizaine de mobs, de l’AV3 sans embrayage de 49 à l’AV 93 à démarreur, nous rappelle celle qui fut en son temps la reine de nos déplacements.

En entrant face à la porte, le réservoir en laiton en forme d’obus de la Magnat–Debon de 1913 attire comme un aimant, à ses côtés la Douglas de 1914 de Daniel Crivello n’a rien à lui envier, suivent rangées par année de mise en circulation : la Peugeot P105, la Triumph NH dans un état d’origine irréprochable…. Plus loin, la 500cc Fréra de Bernard Durantet baigne dans la lumière. Michel Lantez a fini la restauration de sa Motoconfort C44C de 1935 pour le salon, elle avait brûlé en 2008 lors d’une sortie en Italie.

Côté course, François Lejars du « Club Gauthier France » a pris une part active dans cette rétrospective, amenant d’Avignon le Proto 125 GA de 80 à moteur Hiro. On pouvait admirer d’autres morceaux de choix tel que la 350 Magnat-Debon OCP de 35, la 125 Honda RS W de 80, 1ièresérie, champion du Japon en 80 et d’Angleterre 82 & 83, la 250 Bultaco sherpa de 64 de Sammy Miller ou le petit 50 Derbi compet.client. 66. Michel Lucani, propriétaire du musée d’Entrevaux exposait une Norton Dominator bicylindre de 54.

Dans la seconde salle, la superbe restauration de la Kawa Z1B de Pascal Remy a fait beaucoup jaser.

L’US Cagnes/ Véhicules d’époques et le Moto-Retro-Vésubienne remercient l’ensemble des clubs de la Côte d’Azur : Motos et scooters de Roquebrune Cap-Martin, les Rétrocyclettes de Villeneuve-Loubet et Amical Motor Club de Grasse ainsi que les particuliers pour leur participation  active.

L’an prochain le thème est déjà trouvé : le musée d’Entrevaux fête ses trente ans.

 

 

 

 

OU : à Cagnes/Mer, sur hippodrome de la Côte d’Azur

QUAND : dernier week-end de mars

 POUQUOI : faire vivre dans un salon de motos modernes les belles mécaniques d’antan.

QUI : US Cagnes/Véhicules d’époques
         
20-22 chemin des Travails
          06800 Cagnes-sur-Mer
          04 93 07 34 06

Et
            Moto-Retro-Vésubienne
            http://moto-retro-vesubienne.hautetfort.com/

            Gabriel.fougeras@orange.fr

 

 

 

 

Photo n°1.JPG

Dédé Mazzoni, Président de Motos et Scooters de Roquebrune Cap-Martin, et son rarissime scooter Heinkel de 150cc, type 14 avec démarreur de 1962 (dans son jus et 564km au compteur)

 

 

 

 

Photo n°2.JPG

Daniel Crivello bichonne sa 350cc Douglas de 1914

 

 

Photo n°3.JPG

Serge Dini est un sorcier. Il a récupéré la Magnat-Debon de 1913, dans un jardin du village de Méounes dans le Var. Elle était couchée sur le flan depuis des lustres, les affres du temps avaient fait leur œuvre. A force de patience et de soin la bête a repris vigueur, au point de devenir un véritable joyau.
 Particularités : 400cc culbuté, fourche télescopique et fabriquée par Magnat-Debon / Grenoble

 

Photo n°4.JPG

Zubdapp GS 50 enduro, type ISDE de 1964.

L’usine Zundapp attendait d’avoir quinze commandes fermes pour les mettre en fabrication.

 Photo n°5.JPG

Le Club Gauthier, par l’intermédiaire de François Lejars, est bien présent avec trois modèles d’exception, et en tout premier lieu le proto à moteur Hiro 125 GA3, puis le 250cc F2 de 1977 à moteur Sachs 7 vitesses, 32ch à 8000tr/mn et enfin le 125 GA de 1975.

 

 

 Photo n°6.JPG

La bête a du caractère : Honda 125cc RS W de 1980 / 1er série / 77kg tous pleins faits.

Puissance régime 10300tr/mn. Puissance max 11500tr/mn.

Champion du Japon 1980 : Pilote Noriaki Ichinose.

Champion d’Angleterre 82/83 : Pilote Clive Horton.

Six semaines auparavant, Damien Loubet avait promis que la 125cc Honda serait présente à Cagnes/Mer. Il a tenu parole.

Elle a été désossée, le cadre repeint, le moteur révisé. Le carénage était inexistant, les délais de livraison de la pièce manquante dans la maison spécialisée des Etats-Unis étaient de cinq semaines. Il fallut faire un sitting dans l’atelier jusqu’à deux heures du matin (décalage horaire oblige) et une heure de tractation au téléphone pour obtenir des responsables une réduction à quinze jours.

Elle a effectué ses premiers tours de roues à la rétrospective de Saint Cézaire, puis à la Sunday Ride Classic. A cette occasion, elle a fait l’unanimité chez les spécialistes.

Fin metteur au point, Damien a ouvert son atelier de réparation « Old Racer » à Nice. En très peu de temps, cet antre est devenu le repaire pour des accros de courses en anciennes. Que ce soit la Terrot HS de 1927, la 750 bouilloire, la CB 350, la 350 RDLC, le 125 MV, l’AT2 et bien d’autres font la queue pour une révision complète ou un simple relookage.

 

 Photo n°7.JPG

250cc Bultaco Sherpa de 1964 de Sammy Miller avec une étonnante culasse en étoile.

 Photo n°8.JPG

 

NSU 501 OST Konsul de 1953.

 Photo n°9.JPG

 

350cc Magnat-Debon OCP de 1935