UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

SAINT TROP. AU TOP

Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 605 du 1 avril 2010

Des lustres se sont écoulés, Saint Tropez, la cité du Bailly de Suffren, vibre toujours aux rythmes du temps, des manifestations et des personnages qui lui sont attachés, Brigitte Bardot et la Madrague, les frasques du gendarme, le golfe et sa New Largue. La « Retropezienne » fait partie de ces événements.

Cheville ouvrière du club depuis fort longtemps, le nouveau Président Patrick Amann pérennise les acquis de ses prédécesseurs. « On ne change pas une formule qui gagne ».

IMG_1115.JPGSamedi midi, sur la place des lices, le marché de Provençale bat encore son plein, déjà les premiers participants alignent leurs montures.

Le soleil est au rendez-vous. Une occasion pour sortir en couple ; Patrick Portal aux commandes d’une BMW R50 de 55 assise à ses côté dansun side précision, Doriane va profiter de des rayons célestes. Associé pour le meilleur, René Auzet modifie constamment le panier artisanal de sa teutonne, améliorant ainsi le confort d’Yvette (Les ans en sont la cause).

Les machines exceptionnelles sont de retour. Au fil des ans, la « Rétropézienne » a acquis la réputation de musée roulant. Presque en voisin, Gilles Philippe de La Seyne sur mer nous fait admirer sa superbe 500 FN type M67 de 1928 et Yan Clausse la 350 Favor de 1930 à moteur Zucher, son cylindre noir à longue course en a fait baver plus d’un. L’ardéchois, Patrick Rouchon fignole sa 350 Terrot HS de 27 dans sa livrée d’origine.

15H00, au guidon de son 500 Terrot RD, Alphonse Corzo vérifie si les alezans sont dans les boxes de départ, à ses côtés dans le side DTP : Eliette, sa femme.

IMG_1180.JPGLa cité est traversée en rangs serrés. Après Grimaud, la bannière est ramenée, la chaussée s’élève et la cadence de roulage également : « A fond les manettes » une autre spécialité du pays des Maures. Sur un ruban d’asphalte tortueux et large comme la main, lisibilité de la route cinquante mètres maximum, les vieilles vont pouvoir s’époumoner dans le col de Taillude. Un peu surpris les Isérois, Luc et Michelle Sarnette sur Ratier et Michel et Nadine Pouget sur Cemec font route ensemble. Lionel Cayol et Laurent Tonnelier tous deux sur 125, Motobecane pour le premier et New Map pour le second vont jouer les lutins « A fond la caisse » et fréquents arrêts. Bien préparé, la 500 Ariel VF de 1930 de Roger Mihau suit sans soucis.

Petit regroupement dans la descente du col, avant de remonter vers le monastère de la Verne ou un rafraîchissement nous est servi. Un baptême réussi : Martial Boulogne, le pizzaïolo d’Ampus a la mine joyeuse : « Mon premier rassemblement, ma Terrot HCTL de 54 a répondu à toutes mes attentes.  Elle m’a donné du fil à retordre lors de la mise au point, mais c’est super ». Jean Paul Camuzard est dubitatif, sa Gnome & Rhone D5 de 39 commence a « pisser » l’huile, triste présage !

 En reprenant la route du retour, peu avant Collobrières, la BSA B33 de Marcel et Yolande Nouger est en panne d’allumage : « La bougie a claqué. Je l’ai changé avant de venir ici. Quand ça marche…faudrait pas toucher ». Les vitesses de la 500 Ariel type de D de 1928 de Dru Barron passent mal : « J’ai rénové la boite et j’ai changé les réglages ».

Le bord de mer, le soleil couchant et la brise marine nous glacent jusqu’aux os. Il est temps revenir à la maison familiale « Lou Riou » ou l’ensemble de la troupe à trouvé pension.

IMG_1336.JPGAu matin, après un robuste petit déjeuner, Eric Musso se lève et dit : « Maintenant, je vais chercher une vraie nourriture » ; car l’autre spécialité de la « Retropézienne » c’est sa sardinade. On ne trempe pas la sardine, l’aile de poulet ou la tranche de poitrine grillées dans le café, mais…pas loin. Elle fait même des adeptes. Venu de Dordogne, Dominique Poisson et Arnaud Bettournet parlent en cœur : « Dites bien dans LVM que l’accueil est formidable. Les sardines après le café nous faisaient un peu frissonner. Mais on s’habituent très bien et on apprécient ».

Au programme de la matinée, une quarantaine de kilomètres, nous conduirons au phare de Cap Camara en passant par Gassin et Ramatuelle. Nous serons gratifié d’un magnifique panorama sur la plage de pampelonne et sur le cap du Pinet sous un ciel bleu azur.

C’est à table, autour d’un délicieux méchoui que nous clôturerons ce week-end printanier. « Ils sont fous ses gaulois, des sardines, des ailes de poulet, du mouton mais pas un bout de sanglier ».

 

 

 

 

OU              : Rassemblement à Saint Tropez et visite du pays des maures.

QUAND      : Les 13 & 14 mars 2010

COMBIEN  : 65 euros L’apéritif et le repas du samedi soir avec ambiance musicale

                        L’hébergement + petit déjeuner suivi d’un casse croûte

                        Et pour finir le méchoui

PAR QUI    :  Rétro-pezien Moto Club,

                        Patrick Amann,

                        La pépinière route des Salins

                        83990 Saint-Tropez  

                        Tel 04.94.97.19.84

 

  

 

 

LEGENDE PHOTO

Photo n°1.JPGPhoto n°1

Le side Terrot d’Alphonse et Eliette Corzo est en place, un rapide coup d’œil pour voir si tout le monde suit, la XVII ieme édition de la « Rétropézienne » va pouvoir s’élancer.

 

Photo n°2.JPGPhoto n°2
Malgré quelques problèmes de boite de vitesses, Dru Barrone va mené à bon port son 500cc Ariel type D de 1928.

 

Photo n°3.JPGPhoto n°3

Le boulanger/Pizzaïolo d’Ampus, Martial Boulogne, a finalisé son rêve, rénover une 350 Terrot HCTL de 1954, sa première moto ancienne.

« Je l’ai acheté à Yenne en Savoie, il y a deux ans. La mécanique n’est pas ma tasse de thé. La remise à niveau fut un gouffre financier. J’ai bien cru ne jamais y arriver. La boite de vitesses m’a donné un mal fou. Je participe à mon premier rassemblement. Je viens d’Ampus par la route et je me suis promis de poser devant le panneau « Saint Tropez » pour commémorer cet événement. »  

 

Photo n°4.JPGPhoto n°4

Laurence et Nandy Sanfilippo posent devant une superbe Norton 600 culbutée, type 19 de 1938.

 

Photo n°5.JPGPhoto n°5

Venus de l’Isère, Luc et Michelle Sarnette sur une Ratier C6S de 1958.

 

Photo n°6.JPGPhoto n°6

Patrick Portal pilote une BMW R50 de 1955, à ses coté Doriane dans un side Précision de 1939.

 

Photo n°7.JPGPhoto n°7

Superbe 350cc Terrot HS de 1927 de Patrick Rouchon.

 

Photo n°8.JPGPhoto n°8

Alain Simansour au guidon d’une 500 Ariel type VH de 1952.

 

Photo n°9.JPGPhoto n°9

Aux mains de Gilles Philippe de La Seyne sur mer une très rarissime 500cc FN type M67 de 1928.

 

Photo n°10.JPGPhoto n°10

De la détermination dans la conduite de Yann Clausse au guidon de la Favor à moteur 350cc Zucher de 1930.

 

Photo n°11.JPGPhoto n°11

Thierry et Valérie Roussel sur side René Gilet 750cc type G1 de 1938. Ils vont remettre au calendrier le « Tour de l’Ardèche ». 

 

Photo n°12

Patrick Caire et sa 350 Peugeot P105 de 1929

 

Photo n°13.JPGPhoto n°13

Restauré dans les règles la 500cc Ariel type VF de 1930 de Roger Milhau.

 

Photo n°14.JPGPhoto n°14

Club Gnome & Rhône, Jean-Paul Camuzar et sa D5 version civil de 39 et Maurice Garnier sur 175cc type L53 de 54.

 

Photo n°15.JPGPhoto n°15

Que serai le rassemblement Rétropézien sans sa « SARDINADE » ?   

 

Photo n°16.JPGPhoto n°16

La 350 Royal Enfield type WD Code 44, d’Eddy Tesson, a participé au débarquement en Normandie.

Commentaires

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.