24/04/2010
SAINT CEZAIRE : COTE D’AMOUR
Explosions à Saint Cézaire : après un hiver rude, il ne pouvait suivre qu’un printemps détonnant, cent vingt voitures et quarante motos ont retrouvé les pentes sinueuses et leur « côte d’amour ».
Depuis quelques années, les motos du Barjoteam de Christian Pétard s’associent aux voitures de l’A.V.H.S. (Association de Véhicules Historiques de Sport) de Jean Luc Gambina, ce regroupement sent l’essence, l’huile et le caoutchouc chaud.
Commune accueillante, Saint Cézaire est situé entre Grasse et Fayence. L’omniprésence de l’olivier, date du temps ou la ressource essentiel était liée à une agriculture de montagne avec le blé et la vigne.
Le contrôle technique a lieu sur la place du village. Puis, en cortége, on se dirige en vers le fond des gorges de la Siagne, à la limite entre le département du Var et les Alpes Maritimes. Cette magnifique vallée à la végétation luxuriante héberge le canal qui alimente en eau potable les villes de Grasse et de Cannes. Cette rivière est devenu le paradis des pêcheurs, de plus, les écrevisses à pied blanc y ont élu domicile, mais attention cette espèce est protégée.
Les participants à cette rétrospective vont s’affronter sur les trois kilomètres d’un ruban d’asphalte torturé, bosselé et large comme la main.
Patrice Pencenat, dit « docteur Zundapp » a sonné le rassemblement, fédéré au sein du « Zundapp Sud-est France Team » se sont cinq petites machines allemandes qui se présentent au départ. Yves Rottier faisant sien du proverbe : « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » a construit son engin de course d’après une idée originale d’un ingénieur allemand Carel HARMSEN. Le cadre est un assemblage deux plaques d’aluminium et d’entretoises. Il est doté d’un moteur Honda cross de 80cc, l’ensemble a vraiment une belle l’allure.
Le benjamin, Eliot Batault 16 ans, pilote un Zundapp C50, il est accompagné de son père Benoît sur 500 Triumph Daytona T100 de 72. « Je roulais en 125 MZ TS et cela me suffisais. Puis j’ai acheté cette moto mais je n’ai pas mon permis moto. Je le passe actuellement, j’ai réussi le code et le plateau, il ne me reste plus que le circuit routier. Ce serai dommage de voir dans le garage ».
Venu d’Auch, Jacques Lapeyre promène son 250 Aermacchi Ala d’Oro sur les circuits de France, d’Espagne et d’Italie à la recherche du grand frisson.
Sans chronométrage, ne veut pas dire sans vitesse : vingt ans d’une longue histoire d’amour entre Jean-François Rebuffo et sa 350 Ducati D de 72, il l’a fait rugir de plaisir en rattrapant Didier De Chouddens sur une autre Ducati.
Bonne enfant, la journée se termine comme à son habitude par la traditionnelle remise des prix. Rendez-vous à la prochaine rétrospective, le 16 mai à Tanneron, une autre COTE D’AMOUR.
OU : Saint Cézaire (06)
QUAND : 28 mars 2010.
COMBIEN : 30,00euros
POURQUOI : Sur route fermée, faire revivre entre passionnés deux et quatre roues les belles courses de côtes.
PAR QUI : A.V.H.S. – Association Véhicules Historiques de Sport.
30, boulevard Carnot
06110 LE CANNET
Et
20, avenue des pins
06 VENCE
tél. :04.93.24.01.14
En attendant le départ.
Yves Rottier a construit sa machine sur un conception datant de 1979 (d'après l'idée originale de Carel HARMSEN, un ingénieur allemand.) mue par un moteur Honda cross de 80cc sur un châssis composé de deux tôles d'alu de 4mm, assemblées par boulonnage sur des entretoises.
Les différentes phases de réalisation sont consignées sur un blog :
http://petit-cube-80.over-blog.com
Bruno Rabier va piloter un 125 Villa.
Didier De Chouddens sur 250 Ducati de 70 a du mal à contenir Jean-François Rebuffon sur 350 Ducati D de 72.
Ca penche fort avec Alain Olivier sur 250 Bultaco TSS América de 67.
Venu d’Auch, avant l’Espagne puis l’Italie, Jacques Lapeyre conduit sa 250 Aermacchi ala d’oro de 64 sur les routes sinueuses de Saint Cézaire.
Jean Pierre Even, dit Popeye sur 175 Motobecane de 56
Baltault père et fils : Eliot, 16ans et son Zundapp C50, le père, Benoît, sur 500cc Triumph Daytona T100 de 72.
L’italien Renato Ferrero pilote une 400 Honda SS de 74
08:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.