UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

Un Parfum d’ailleurs

  IMG_2940.JPG

 

Cuneo, dans la province du Piémont en Italie, on est si près de la France et si loin par l’esprit, la culture et la façon d’aborder son patrimoine. Une sensation différente de vivre sa passion.

 

IMG_2859.JPG

En descendant le col de Tende, côté italien, la chaleur se fait lourde. L’évaporation de la mer, toute proche forme une brume tenace sur les premiers contreforts des alpes. Direction Borgo San Dalmasso, nous passons tout près de Cuneo, puis Cervasca, et enfin Valgrana. De part et d’autre de la route, des cultures maraîchères contrastent de l’autre culture : « celle du béton de la côte d’azur ».

 

De Valgrana à Montemale, la petite route s’élève et serpente sur deux kilomètres quatre cent. Pour la commune, c’est jour de fête. Alfio Marino, Président de l’Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero, nous accueille avec sa gentillesse habituelle. Les inscriptions se font sur place à la bonne franquette, une centaine de participants motos et quatre sidecars.

IMG_2851.JPGDes invités de marque ont fait le déplacement, deux champions d’Italie Italo Piana (1962), pilotera un 50 Minarelli corsa, Sergio Bongiovanni (1966) une 500cc Velocette Truxon de 1959 et le Tchécoslovaque venu de Brno, Peter Balàz pilote officiel MZ en 75 et Jawa en 76/77, ancien Président de la fédération motocycliste de Tchécoslovaquie de 1998 à 2001.

Bon nombre de pilotes sont venus en voisins Pas de chronomètre, on s’arsouille et on prend le plaisir de faire rouler son patrimoine. Pour une minorité, nous sommes loin des normes drastiques de sécurités pratiquées sur les circuits officiels, ici la compétition motocycliste est un cousin très éloigné. Au diable bottes, gants, blousons, une chemisette fera très bien l’affaire, mais gare ça va brûler… un jour.

On observait un plateau très disparate : Moto Morini, Moto Guzzi, Gilera, Ducati, Minarelli, du 50 à la 1200cc avec quelques machines exceptionnelles construites à quelques unités comme la 175cc Ganna super sport de 53, et Ezio Rena d’ajouter : « compétizione officiale », la 250cc Prémoli course de 32 d’Antonio Giardina avec suspension cantilever ou la Pugliése de Batholomeo Curti concoctée par un mécano de Cuneo sur la base d’un moteur Norton.

IMG_2876.JPGUn habitué des Coupes Motos Légende, Vittorio Mondani a le choix de sa monture, soit une 750 Triumph Rob Noth de 71 ou une 500 GP à cadre Seeley de 68.

Comme l’an dernier, Mauro Giordano a fait parler la poudre sur son 50cc Mi-Val à trois vitesses à main qui lui vient de son père, l’an prochaine se sera avec un Demm.

Jean Michel Ciais sur sa Ducati Pantah est tout étonné : « Je suis venu ici parce que j’ai entendu parler de cette manifestation, mais j’étais loin de me douter de la qualité et du nombre de compétiteurs. La dernière monte, je me mets sur le parcours pour les regarder passer. Je ne veux pas manquer ce spectacle. L’année prochaine, je viens avec femme et enfants ».

 IMG_2885.JPG

 

 

 

OU : En Italie entre VALGRANA & MONTEMALE, à 20km de CUNEO

QUAND : 11 juillet

COMBIEN : 30€ comprenant : l’assurance de FIM, le repas, les souvenirs de la journée.

PAR QUI : Associazione Sportiva “I Balòss” de Dronero.

                            Président : Alfio Marino

 

 

 

 

 

 

Photo n°1.JPGA gauche, Petrer Balàz sur sa 350cc Jawa GP de 75 et a droite, André Mazzoni sur la 500cc Triumph T100 de 1958.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°2.JPGBartolomeo Curti et sa Pugliése, une machine unique conçut sur une base Norton par un constructeur de la région de Cuneo.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°3.JPGClaudio Pietro Praturlon sur Motobi 175cc.

 

 

 

 

 

 

  

Photo n°4.JPGDépart de Pocchiesa Rosso Riccardo sur son 125cc Aermacchi Ala d’Oro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°5.JPGAdmirer le magnifique bloc moteur du 500cc Gilera Saturno de Mauro Casagrande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°6.JPGExceptionnelle la moto d’Ezio Rena, une Ganna 175cc super sport de 53, une compète usine construit à 3 exemplaires. Remarquer les carburateurs de part et d’autre du cylindre.

 

 

 

 

 

 

Photo n°7.JPG250 Moto Guzzi Dondolino pour Gianni Casati.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°8.JPG1937, construite pour la course à deux exemplaires, la 250cc Prémoli d’Antonio Giardina, suspension cantilever et arbre à cames en tête.

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°9.JPGVittorio Mondani sur sa 750cc triumph Rod North.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°10.JPGAu départ le champion d’Italie, Sergio Bongiovanni sur sa 500cc Vélocette Truxon de 59.

 

 

22:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.