UA-37157085-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Le Rozier en Lozère accueille le RUMI Club de France


 Texte original de l'article
Paru dans L.V.M. La Vie de la Moto n° 674 du 13 octobre 2011  

IMG_3584.JPG
Le Rozier, commune paradisiaque de Lozère, située aux confluents du Tarn et de La Jonte accueille le rassemblement automnal du Rumi Club de France. 

IMG_3547.JPG
L’organisateur de cette réunion, Pierre Fontan aurait pu choisir plus mal le lieu de cette réunion. En effet, l’UNESCO vient récemment d’inscrire la région des Gorges, Causses et des Cévennes sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.  

IMG_3383.JPGEt en ce lieu privilégié, une cinquantaine de Rumistes venus de France et de Suisse se sont donnés rendez vous pour leur balade de fin de saison.Réception des participants en la salle des fêtes du village dès le vendredi après midi ; elle est conclue par un buffet.
Samedi matin, le temps est mitigé, de gros nuages mais rien ne tombe. Il en sera ainsi toute la journée. Instant privilégié où tout le monde discute, Patrice Nougués est devenu le webmaster du club : « Nous avons enfin crée un site internet : forum de discussion et galerie photos sont à disposition, les adhérents auront en plus accès au listing de pièces détachées ».
Vers 9h00, la troupe s’élance, direction les Gorges de la Jonte. La route serpente à flanc de falaise. Au hameau des douzes, par-dessus le parapet, au bord de l’eau, on aperçoit de superbes maisons en pierres sur des terrains en restanques où l’on cultive des courges. Leurs couleurs orangées tranchent dans les teintes sombres de cette journée.
IMG_3390.JPGA Meyrueis, nous franchissons un village quasiment désert. Nous remontons vers le Causse Méjean. Sur le parking de l’Aven Armand, un rassemblement de Citroën venu fêter les 80 ans de la croisière jaune. Ils vont démonter en extérieur une 2CV et la remonter dans la grotte. Une visite de la cavité s’impose pour admirer les concrétions que la
nature a mis tant de siècles à peaufiner.Le repas nous est servi dans une auberge aux saveurs locales : tourte au Roquefort, mouton des Causses et fromage du cru… un délice !
Balayé par un petit vent frisquet, le Causse Méjean montre son âpreté. Dans la grimpette du col de Coperlac, la moto super sport de Jean-Paul Hesler est à la peine. Dans la descente sur Sainte Enimie, le suisse Jean Rapo sur un très rare Scoïattolo de 55 coupe le moteur pour économie de carburant.
A Sainte Enimie, les rumistes ne sont pas seuls, une dizaine de trikes font leur show.
Le retour sur Le Rozier passe par les Gorges du Tarn, le Cirque de St Chely, le château de la Caze, le cirque des Baumes, le château de haute rive. Le merveilleux est à chaque tour de roue. C’est le moment choisi par la Zundapp K600 de 33 de Jean Claude Much pour ratatouiller ; un changement de bougie est salutaire. Il est attendu par Robert Moritz, entre alsacien de Richwiller, on se doit assistance.
Dimanche matin, il pleut, il fait froid. Gérard Bideaux et Daniel Lenoir ne se sentent pas l’âme téméraire. La voiture est plus confortable. Claude Vasseur continue la balade une grosse poupée à la main droite. Il s’est coincé le doigt dans une porte de l’hôtel.  
IMG_3399.JPGDirection Millau, pour un petit café, l’allure est rapide, les premiers frimas ne donnent pas une âme bucolique. Puis le belvédère au dessus de la forêt du Causse noir, un des nombreux repères de vautours, delà nous pouvons contempler le pont de Millau.Hubert, celui qui fume le plus (2temps oblige) poignée en coin, loupe un embranchement. On le retrouvera à midi à l’auberge.
Dans l’après-midi, une visite rapide au « Chaos de Montpellier le vieux »,un univers insolite de roches aux formes étranges, l’eau, le vent et le temps ont sculptés une cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir.
Brume et ciel bas contribuent à nous montrer l’âpreté de cette nature. La cadence des engins ne mollie pas, des pointes à 70km/h. Une halte à Meyrueis est bien venue puis retour au Rozier par les Gorges de la Jonte.
Le programme concocté par Pierre Fontan était riche en paysages et le temps en évolution constante nous a fait prendre conscience de la générosité ou de la rudesse de cette nature.  

IMG_3537.JPG

 Gorges du Tarn

Photo gorges du Tarn.JPGLe Rozier, au confluant des Gorges du Tarn et de la Jonte, entre Lozère/Midi-Languedoc-Roussillon et Aveyron/Midi-Pyrénées, un carrefour extraordinaire des plus belles ressources naturelles du Sud-Ouest de la France, sur un site récemment classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, à vingt minutes du pont de Millau, nous accueille les bras ouvert.
Zone natura 2000, mais aussi biosphère du parc régional des Cévennes, le pays Gorges, Causses et Cévennes est riche d’une flore et d’une faune rare (Orchidées sauvages et vautours).
Le comité de l’UNESCO a classé ce terroir sur son agropastoralisme, fondé sur l'élevage non-intensif des brebis (fromage de Roquefort). Les bergers ont façonné ces paysages pendant des millénaires et contribuent à "modeler et entretenir l'espace". 

  

Organisateur.JPGL’organisateur Pierre Fontan : « J’étais venu par ici pour un rassemblement de voitures anciennes et j’ai été séduit par la beauté et la grandeur des paysages. J’ai voulu en faire profiter les amis du Rumi Club de France. La préparation de cette sortie m’a demandé un an de travail. Au final, je me suis présenté à l’Office du tourisme du Rozier et le premier magistrat de la commune m’a ouvert tout grand les portes de la salle des fêtes et mis à disposition le camping municipal. Il m’a également indiqué les itinéraires les plus marquants ainsi que les bonnes tables à ne pas négliger. Je n’ai plus eu qu’à valider ses dires ».    

 

 

 

Photo n°1.JPGRobert Douay, Président, et sa femme Micheline, trésorière du Rumi Club de France

 






Photo n°2.JPGPatrice Nougués, le Webmaster du club et sa femme Edith.

 





Photo n°3.JPGClaude Candoni sur bol d’or de 56 : « Quand il pleut rien ne vaut un cirer de marin ».

 





Photo n°4.JPGHubert : « Que suis-je venu faire dans cette galère ».

 





Photo n°5.JPGJean Paul Hesler et son Rumi Super Sport de 58

 







Photo n°6.JPGLe suisse de Genève Jean Rapo sur un très rare Scoïattolo de 55 : « J’ai acheté et rénové un formichino en 79. Je m’en suis servi 1 an ou 2 mais je n’avais pas de place alors je l’ai abandonné dans le garage d’un copain. Ce dernier m’a appelé l’an dernier pour me dire qu’il avait toujours mon scooter et qu’il l’encombrait.

En le revoyant la passion est revenue ».


Photo n°7.JPG

Anachronisme dans ce monde de rumiste : un zundappiste, Jean Claude Munch sur Zundapp K600 de 1933.

 



Photo n°8.JPGBernard Burgard et son rumi bol d’or de 58

 




Photo n°9.JPGSilvio Pitisi pilote formichino sport de 59 : « J’ai construit un Rumi proto : façonné un cadre en tube de 15/10ième, mis en place des cylindres à clapets et allumage électronique « Arcambal ». J’ai fait un test chronométré à 127KM/H à 11500tr/mn, mais il demande de rester dans les tours, chose que je ne peux faire ici ».

 



Photo n°10a.JPGSur la route








 

Photo n°10b.JPGTraversée de Meyrueis





 

Photo n°10c.JPGAu départ





 

Photo n°10d.JPGDans le Causse noir

 





Photo n°11.JPGA droite ou à gauche, Claude Vasseur attend patiemment sur son formichino de 56.

 

 

Les commentaires sont fermés.